20240228_212707_Nilsson__LES7497_.jpg
Communiqué de presse

La visite du Tabernacle Choir aux Philippines répand l’espérance qui vient de Jésus-Christ

« Nous avons eu une très grande conversation avec pratiquement tout le pays », dit le président du chœur

Aux Philippines, le Tabernacle Choir at Temple Square a fait exactement ce qu’il s’était fixé comme objectif : répandre l’espérance rendue possible par le Sauveur du monde.

Michael O. Leavitt, président du chœur, a dit : « C’est une tournée mondiale, et l’un de nos objectifs principaux est de véhiculer un message d’espoir en Jésus-Christ. Je ne connais pas beaucoup de pays dans le monde où ce message est plus important – et j’ajouterai mieux accueilli – qu’aux Philippines. C’est un pays dont 97 % de la population est chrétienne, et elle est disposée à parler du Christ et veut en parler. »

C’est aux Philippines que le chœur s’est rendu pour la deuxième étape de sa tournée mondiale « Hope » débutée en juin 2023 au Mexique.

Le président Leavitt a affirmé que les concerts aux Philippines ont été un succès sur plusieurs fronts. Les relations avec le gouvernement et les dirigeants interreligieux ont été renforcées. L’un des concerts était destiné aux chefs d’entreprise, un autre était orienté sur de la musique sacrée avec des dirigeants interreligieux, et les deux derniers étaient destinés à un public général. L’un de ces deux derniers concerts a été diffusé dans tout le pays afin d’en faire profiter chaque île.

Le président Leavitt a déclaré : « Nous avons eu une très grande conversation avec pratiquement tout le pays. » Les membres de la présidence du chœur ont rencontré le président des Philippines, Ferdinand Romualdez Marcos, fils, ainsi que des membres de son cabinet et l’ambassadeur des États-Unis. Michael O. Leavitt a ajouté : « Nous avons tissé des relations très importantes tournées vers l’avenir. Le chœur a été honoré par le Sénat des Philippines après avoir été, à ce jour, le premier chœur en dehors d’Asie à s’y produire. Nous avons été chaleureusement accueillis, et nous avons pu communiquer et établir un dialogue qui se poursuivra dans le temps. »

Le chœur cherchait aussi à atteindre la génération montante des Philippines. Une cinquantaine de jeunes se sont produits aux côtés d’Ysabelle Cuevas, auteur-interprète populaire, en chantant « If You Believe », une chanson évoquant la croyance en Jésus-Christ.

Ysabelle Cuevas a dit : « Chanter avec le Tabernacle Choir a toujours été un rêve pour moi, donc la soirée d’hier était parfaite. J’imaginais que notre Père céleste me parlait pendant que je répétais les chansons et que j’essayais de trouver un moyen de laisser l’Esprit prédominer sur moi et sur mon ego au moment des représentations. Chaque fois que je chante cette chanson, j’ai l’impression qu’il me parle, [me disant] que si je crois, il pourra le faire pour moi. »

L. Whitney Clayton, ancien soixante-dix Autorité générale et premier conseiller actuel dans la présidence du Tabernacle Choir, a déclaré que les dirigeants du chœur savent que les jeunes sont l’avenir de la foi.

Il a dit : « Nous nous rendons compte partout où nous allons, que ce soit à Salt Lake City ou à Manille, que les jeunes de l’Église sont l’avenir de l’Église. Nous avions ici des représentants qui ont parlé avec eux, se sont réunis avec eux, ont travaillé avec eux et ont réfléchi à des façons de les toucher pendant les concerts. Et cette collaboration précoce a porté ses fruits. Cela a permis aux dirigeants du chœur et particulièrement aux dirigeants artistiques de ressentir ce qui leur toucherait le cœur. Le concert a réussi à combler brillamment le fossé générationnel et ce, à bien des égards, mieux que par le passé. »

L. Whitney Clayton a ajouté que la foi des Philippins avait rendu cela beaucoup plus facile. Des années 1960 à aujourd’hui, la population de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui ne comptait qu’un membre originaire des Philippines en compte plus de 853 000 en 2024.

L. WhitneyClayton a expliqué : « Les jeunes d’ici grandissent avec un témoignage. Il se passe de bonnes choses dans leur foyer. Et avec le temps, comme nous l’avons vu cette semaine, l’influence de ces jeunes continuera de grandir. Ce qui s’est passé en soixante ans ici, aux Philippines, est miraculeux. Ce qui va se passer dans les soixante prochaines années sera incroyable. »

Tabernacle-Choir-2024-Philippines-World-Tour
Tabernacle-Choir-2024-Philippines-World-Tour
Le Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square, ainsi que la présidence du chœur, la présidence de l’interrégion des Philippines et de jeunes interprètes au Mall of Asia Arena, le mercredi 28 février 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le chœur s’est aussi adressé aux Philippins dans leur langue, et les gens ont apprécié. Il a chanté plusieurs chants en tagalog.

« Pendant combien d’années ont-ils répété ces chants ? », a demandé Paolo Abrera, personnalité de la télévision, qui, avec sa femme, Suzi, a participé à l’organisation des concerts. « La diction était parfaite. On aurait dit qu’il y avait un chœur philippin derrière nous. C’était extraordinaire ! Cela a vraiment touché le cœur de l’auditoire. Je pense que nous l’avons tous ressenti. C’est étonnant d’entendre un groupe comme celui-ci, qui ne vient pas des Philippines, chanter dans notre langue maternelle si bien qu’en fermant les yeux, on jurerait qu’il s’agit de Philippins. À ce moment-là, ils étaient philippins dans l’âme. »

Jose Manuel G. Romualdez, ambassadeur des Philippines aux États-Unis, a acquiescé.

Il a dit : « [Chanter en tagalog] touche le cœur des Philippins. Nous sommes un peuple qui aime la musique. La musique que le Tabernacle Choir a interprétée aujourd’hui était absolument fantastique. […] Les membres du [Tabernacle Choir] sont des ambassadeurs de bonne volonté pour l’Église. »

Tabernacle-Choir-2024-Philippines-World-Tour
Tabernacle-Choir-2024-Philippines-World-Tour
Des membres du Tabernacle Choir at Temple Square montent sur scène lors de la tournée mondiale « Hope » du chœur au Mall of Asia Arena, à Manille (Philippines), le mercredi 28 février 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La prochaine étape de la tournée mondiale « Hope » du chœur aura lieu en Floride et en Géorgie, États des États-Unis, où des concerts seront donnés du 5 au 12 septembre 2024.

Le président Leavitt a assuré : « Je pense que ce même sentiment d’unité culturelle et d’unité dans notre message émergera encore. Les habitants de cette région seront grandement bénis par notre visite. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.