Frère Christofferson rencontre la ministre de la culture et des médias de Croatie

D’autres responsables du gouvernement étaient présents, notamment un représentant du ministère des affaires étrangères et européennes croate.

D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a rencontré la ministre de la culture et des médias de Croatie, Nina Obuljen Koržinek, à Zagreb (Croatie) le 29 février 2024. Cette réunion a eu lieu dans le cadre d’un voyage de frère Christofferson dans plusieurs pays d’Europe où il doit également rencontrer des membres et des dirigeants de l’Église, ainsi que des représentants gouvernementaux et religieux.

Mme Koržinek était accompagnée de sa directrice de cabinet, Ana Perišić Mijić, et de Šime Jerčić, qui dirige le comité pour les relations avec les communautés religieuses. Un représentant du ministère des affaires étrangères et européennes était également présent. Frère Christofferson était accompagné de Brent H. Nielson, de la présidence des soixante-dix, et de Jack N. Gerard, des soixante-dix, actuellement deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale. Miljenko Babic, représentant légal de l’Église en Croatie, complétait la délégation.

Frère Christofferson a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement croate pour ses efforts pendant la pandémie de Covid-19 qui ont permis aux missionnaires de l’Église d’atteindre leurs destinations d’affectation en Europe à une époque où la plupart des frontières étaient fermées. En outre, il a parlé avec les représentants du gouvernement de ce que l’Église et ses membres peuvent faire pour contribuer à rendre la société meilleure. Il a dit : « Nous avons parlé des objectifs et des intérêts du gouvernement (croate) et nous avons ressenti que nous pouvions collaborer de nombreuses manières, en particulier pour aider les personnes dans la détresse. »

Frère Christofferson a également mis l’accent sur les services humanitaires que l’Église a fournis depuis qu’elle a été officiellement reconnue en Croatie, en1985. Au cours des vingt-cinq dernières années seulement, l’Église a réalisé près de deux cents projets et initiatives dans le pays. Au cours de cette même période, environ deux millions de personnes en ont bénéficié. 20 % des projets ont concerné l’aide à des personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDP) au cours des années qui ont suivi la fin de la guerre des Balkans. Un autre sujet qui a été abordé au cours de la réunion est l’aide que l’Église a apportée aux personnes victimes de la guerre en Ukraine. Il y a actuellement 23 000 réfugiés ukrainiens en Croatie.

À la fin de la réunion, Mme Koržinek a remercié frère Christofferson pour sa visite et ses remarques. Elle a fait part de son admiration pour les contributions de l’Église au pays et le rôle de ses membres pour le reconnaître après son indépendance. Krešimir Ćosić, l’un des premiers membres de l’Église en Croatie, a alors été mentionné. Le rôle qu’il a joué dans cette reconnaissance a été souligné par toutes les personnes qui assistaient à la réunion.