Le dimanche 17 mars 2024, lors de la diffusion de la réunion spirituelle mondiale de la Société de Secours, Russell M. Nelson, le président de l’Église, a remercié les saintes des derniers jours de leur dévouement au Seigneur et de leur travail pour ennoblir autrui.
« Je suis impressionné par votre foi et votre sensibilité aux choses de l’Esprit. Votre diligence, votre aptitude à diriger avec tant d’énergie et votre capacité à déceler un besoin et à y répondre m’inspirent. Vous fortifiez l’ensemble de la mission de l’Église du Seigneur », a-t-il dit lors de l’émission célébrant le cent quatre-vingt-deuxième anniversaire de l’organisation de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Dans son discours, le président Nelson a dit qu’une grande partie du bien que l’Église accomplit, et du bien qui se produit dans le monde, voit le jour grâce aux femmes.
Des femmes du monde entier se sont rassemblées pour entendre des messages du président de l’Église et de la présidence générale de la Société de Secours, ainsi que pour témoigner du Seigneur Jésus-Christ lors des rassemblements locaux autour de la diffusion de la réunion.
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a expliqué que la Société de Secours, l’une des organisations de service les plus anciennes et les plus grandes au monde, a été organisée le 17 mars 1842, pendant la construction du temple de Nauvoo et en prévision des ordonnances et des alliances que les saints allaient y recevoir.
Lors de son discours d’ouverture de la réunion, Camille N. Johnson a déclaré : « Aujourd’hui, en cette période de construction de temples sans précédent, l’objectif de la Société de Secours reste le même : préparer temporellement et spirituellement un peuple aux bénédictions de la maison du Seigneur .
Toutes les sœurs de la Société de Secours qui contractent une relation d’alliance avec Dieu peuvent avoir accès à ces bénédictions, notamment au pouvoir de la prêtrise de Dieu.
Aucune organisation du monde n’est comparable à l’institution divinement désignée qu’est la Société de Secours ».
Le président Nelson remercie, invite et laisse une bénédiction aux femmes
Dans son discours, le président Nelson a dit que les femmes ont une dotation divine qui leur permet de changer littéralement la vie des gens, en particulier lorsqu’elles s’efforcent de rassembler Israël.
« Personne ne fait cela mieux que vous, en tant que mères, dirigeantes, instructrices, sœurs et amies. Vous préparez les générations futures de l’Église du Seigneur et du monde. »
Il a rendu hommage à Dantzel, sa femme décédée en 2005, et à Wendy, sa femme depuis dix-huit ans, comme étant les deux personnes qui l’ont influencé le plus. Il a déclaré : « Elles ont changé ma vie. Elles m’ont permis de mener une vie plus épanouie. […]
Depuis le commencement, les femmes sont au centre du plan de notre Père céleste. Les filles de l’alliance de Dieu disposent d’une réceptivité à l’Esprit et d’une boussole morale exacerbées.
Sœurs, ne sous-estimez jamais le pouvoir extraordinaire qui est en vous d’influencer autrui pour faire le bien. [...] Si le monde perdait un jour la droiture morale des femmes, il ne s’en remettrait jamais.
La voix des sœurs est nécessaire pour enseigner la doctrine du Christ, identifier la tromperie et exprimer la vérité. La sagesse des femmes est nécessaire dans leur famille, dans les conseils de l’Église et dans d’autres lieux d’influence dans le monde entier. »
Le président Nelson a invité les femmes à se laisser guider par les Écritures, à faire du temple leur lieu de refuge et de réalignement spirituel et à prier pour savoir où le Seigneur a besoin d’elles chaque jour. Avec le temps, a-t-il dit, elles verront de quelle manière le Seigneur les guidera pour aider.
Ensuite, le président Nelson a laissé une bénédiction aux femmes :
- « Je vous bénis avec un discernement spirituel accru et la capacité de trouver de la joie en apportant du réconfort à autrui.
- Je vous bénis avec la sagesse de discerner ce qui est nécessaire et de ne pas courir plus vite que vous ne le pouvez.
- Je vous bénis avec le courage d’être à la hauteur de vos droits divins de filles de l’alliance de Dieu.
- Je vous bénis afin que vous ressentiez profondément que notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, vous connaissent et vous aiment.
- Je vous bénis afin que vous preniez conscience que vos dons divins de filles de Dieu vous donnent le pouvoir non seulement de changer des vies, mais aussi de changer le monde ! »
Camille N. Johnson invite les femmes à entrer dans une relation d’alliance avec Dieu
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a appuyé les enseignements du président Nelson selon lesquels, lorsque nous nous lions à Jésus-Christ par les alliances sacrées de la prêtrise dans la maison du Seigneur, nous pouvons faire appel à la puissance de Dieu et nous ne nous sentons jamais seuls.
« Mes sœurs, si vous avez reçu votre dotation, restez liées au Seigneur en étant digne de détenir une recommandation pour le temple et en vous rendant régulièrement dans la maison du Seigneur. Le Seigneur rend ses temples de plus en plus accessibles aux enfants de l’alliance. »
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a raconté une expérience récente où elle s’est adressée à 1 400 sœurs de la Société de Secours réunies pour une conférence des femmes en Corée du Sud.
À la fin de la réunion, une sœur près d’elle lui a murmuré : « Il vous aime. »
Elle a ensuite raconté : « Ma nouvelle amie […] m’a réconfortée spirituellement en me communiquant l’amour de Jésus-Christ et elle a eu la bénédiction de trouver son propre réconfort en lui, une confirmation de l’amour durable du Sauveur pour elle. Lorsque nous apportons le réconfort du Sauveur à quelqu’un, nous le recevons nous-mêmes. »
Sœur Dennis met l’accent sur le pouvoir de Dieu
J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a dit que les filles de Dieu peuvent être dotées du pouvoir de la prêtrise, le pouvoir de Dieu donné aux personnes qui contractent et respectent les alliances de la prêtrise.
L’adversaire essaie d’aveugler les femmes quant à ce qu’elles sont et ce qu’elles possèdent. Mais sœur Dennis a déclaré qu’elle ne connaissait aucune autre organisation religieuse au monde qui donne autant de pouvoir et d’autorité aux femmes.
Sœur Dennis a déclaré : « Le pouvoir de la prêtrise de Dieu magnifiera nos dons et nos talents spirituels, il nous donnera une force supérieure à la nôtre pour porter les lourds fardeaux de la condition mortelle, et il nous donnera la paix et la force dont nous avons besoin pour faire face aux bouleversements physiques, émotionnels et spirituels de la vie. Cette force qui découle de nos alliances est une bénédiction dans de nombreux aspects de notre vie parce que c’est le pouvoir de Dieu !
Les femmes qui sont appelées, mises à part ou chargées d’aider à l’œuvre de Dieu reçoivent également l’autorité de la prêtrise : l’autorité de Dieu pour le représenter dans l’accomplissement de leurs appels et de leurs tâches.
Mes chères sœurs, vous appartenez à une Église qui offre à toutes les femmes le pouvoir et l’autorité de la prêtrise de Dieu. »
Sœur Yee témoigne : « Nous ne sommes jamais seules »
Kristin M. Yee, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a enseigné ceci : « Chaque femme a l’occasion de s’associer avec le Seigneur d’une manière puissante grâce aux alliances contractées avec lui, et elle est censée ne faire qu’un avec Dieu grâce à ces alliances.
« Nous ne sommes jamais seules. Nous n’avons pas à faire face seules aux difficultés, aux incertitudes et aux faiblesses de la vie. Il sera à nos côtés : c’est la promesse et la bénédiction associée à notre alliance. »
Sœur Yee a dit que le respect des alliances change notre nature pour nous permettre de devenir semblables à Jésus-Christ. Elle a invité les femmes à développer une relation d’alliance avec Dieu et à s’impliquer dans cette relation en respectant les alliances qu’elles ont contractées et en passant du temps avec le Sauveur dans le temple, dans la prière, dans l’étude et le service pastoral.
« Chères sœurs, vous avez une grande influence et vos dons sont nécessaires. Regardez la vie des personnes qui vous entourent et celle des personnes que le Seigneur a placées dans votre domaine d’influence. »
Ce que signifie appartenir à la Société de Secours
Au début de la diffusion, on a pu voir les neufs femmes officiers généraux de l’Église, debout les unes à côté des autres. Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, a dit que, bien qu’elle soit actuellement appelée à aider les enfants de l’Église à aller au Christ, elle est reconnaissante d’être toujours membre de la Société de Secours.
Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, a parlé d’une sœur de service pastoral qui a suscité chez elle la croyance au réconfort qu’une société qui suit Jésus-Christ apporte à autrui.
Camille N. Johnson, la présidente générale de la Société de Secours, a dit que le petit groupe de vingt femmes, réuni à Nauvoo (Illinois, États-Unis) en 1842, s’est transformé en une organisation mondiale de près de 8 millions de femmes. La Société de Secours est en première ligne des actions humanitaires menées par l’Église visant à répondre aux besoins des femmes et des enfants du monde entier.
Les soins maternels et néonatals, les projets en matière de nutrition infantile, les vaccinations et l’éducation dans le monde entier sont autant de priorités pour répondre à ces besoins. Souvent, la meilleure aide humanitaire est celle qu’on étend aux personnes les plus proches de nous, par nos actes de gentillesse quotidiens. Camille N. Johnson, la présidente générale de la Société de Secours, a remercié les femmes de servir à la manière du Sauveur :
« Mes sœurs, vous accomplissez votre mandat divin de membres de la Société de Secours chaque fois que vous faites quelque chose pour apporter du réconfort à autrui, que ce soit un soulagement temporel ou spirituel, car vous leur apportez l’amour de Jésus-Christ.
Je témoigne que ce faisant, vous aurez la bénédiction de trouver du réconfort pour vous-mêmes en Christ. Jésus-Christ est notre secours. Et vous faites partie de la Société de Secours. »