La publication progressive du nouveau recueil mondial de cantiques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours débute avec la sortie de treize nouveaux cantiques. Ces nouveaux chants sont disponibles en version numérique sur les applications Musique sacrée et Médiathèque de l’Évangile, ainsi que dans la Musicothèque de l’Église en ligne sur la page churchofjesuschrist.org/media/music?lang=fra
De petits lots contenant des nouveaux chants continueront d’être publiés numériquement avant la publication de la version complète du recueil de cantiques, actuellement prévue en format imprimé et numérique d’ici à la fin de l’année 2026 en anglais, espagnol, portugais et français. Le recueil de cantiques devrait être disponible en cinquante langues d’ici à la fin de l’année 2030.
Les chants maintenant disponibles sont :
- Ô toi, Source bienveillante
- Quand le Sauveur reviendra
- Mon âme est en paix
- Je marche avec Jésus
- Il veille aussi sur moi
- Un chant dans le cœur
- Le pain rompu
- Pain de vie, toi, l’Eau vive
- Gethsémané
- Saluez ce jour béni !
- Il est né, le divin enfant
- Quel est l’enfant ?
- Belle étoile
Une nouvelle vidéo de formation est disponible sur la page Médias de l’Évangile pour aider les dirigeants de paroisse et les personnes ayant un appel lié à la musique à inclure ces nouveaux chants dans les services de culte. Il est recommandé aux saints des derniers jours d’intégrer ces nouveaux cantiques dans leur culte et leur étude personnels. Une deuxième vidéo propose des façons de le faire.
Histoires des personnes ayant envoyé des chants
Un aspect unique du nouveau recueil de cantiques est l’inclusion de cantiques envoyés par des saints des derniers jours du monde entier.
Anna Molgard, coordinatrice des projets musicaux pour le département de la prêtrise et de la famille de l’Église, a expliqué : « Il aurait été beaucoup plus simple de demander à des auteurs et compositeurs précis de participer à des projets précis. Mais, dans son royaume, le Seigneur nous permet de faire partie de cette grande œuvre. C’était donc une occasion pour les membres de notre Église d’exprimer leur témoignage à leur manière et d’avoir la possibilité de le faire connaître au monde. »
Les membres ont été invités à soumettre leurs œuvres sans y inclure leur nom ni aucune information d’identification, afin que leur travail puisse être évalué selon ses propres mérites. À travers un processus de révision approfondi, les chants ont été examinés et sélectionnés à l’aide de la prière parmi 17 000 propositions.
Sœur Molgard poursuit : « Nous avons examiné et lu ces 17 000 témoignages et avons constaté le désir et la volonté des membres d’exprimer leur foi au Seigneur Jésus-Christ d’une manière très spécifique et unique. Cela a été pour nous une grande leçon d’humilité. Nous avons été tellement reconnaissants et touchés par l’immensité de cette offrande. »
Les nouveaux cantiques de Sainte-Cène inclus dans cette première publication (« Le pain rompu » et « Pain de vie, toi, l’Eau vive ») ont été choisis parmi les chants envoyés par les membres. Ces cantiques ont une signification particulièrement personnelle pour leurs auteurs.
Annette Dickman, compositrice et auteure de « Pain de vie, toi, l’Eau vive », a trouvé l’inspiration pour son cantique en méditant sur son culte personnel.
Elle a raconté : « J’ai écrit ce cantique pour moi. J’avais beaucoup étudié et médité sur le sacrifice de Jésus-Christ, et en particulier sur la façon dont il s’appliquait à moi personnellement. Je souhaitais développer une relation plus forte avec lui. »
Elle espère que le cantique tournera les cœurs et les esprits des saints des derniers jours vers le Sauveur, pour les aider à se souvenir de l’expiation de Jésus-Christ.
Elle a ajouté : « Je souhaite que les gens sachent qu’il y a de l’espoir, que le Christ nous guérit, nous rend purs et saints, et que lorsque nous contractons ces promesses avec lui, le suivons et nous efforçons d’être comme lui, nous sommes liés à lui éternellement. »
De même, Stephen Reynolds, auteur du cantique « Le pain rompu », raconte que l’idée de ce cantique a commencé à germer dans son esprit au cours d’une réunion de Sainte-Cène en 2017.
Il a expliqué : « C’est un moment où nous prenons du pain et de l’eau pour nous souvenir du sacrifice de Jésus-Christ. Je réfléchissais à l’importance de cela et à la nécessité de le faire dans ma vie. En y pensant, des idées, des paroles, des paroles très simples ainsi qu’une mélodie très simple me sont venus à l’esprit.
Comme sœur Dickman, frère Reynolds espère que son cantique aidera les membres à se concentrer davantage sur leurs alliances et sur le pouvoir habilitant qu’ils reçoivent grâce à ce lien sacré. Les deux auteurs sont honorés et touchés que leur travail ait été sélectionné pour figurer dans ce recueil.
Frère Reynolds a souligné : « Je suis conscient que le comité de l’Église a eu beaucoup de travail à accomplir. [Ils ont examiné] des milliers et des milliers de propositions très attentivement. Je me réjouis qu’ils fassent cela parce que le travail de quelqu’un comme moi, qui n’est pas connu dans ce milieu, peut quand même être pris en considération.
Sœur Molgard a ajouté : « C’est une si grande joie pour nous tous, dans toute l’Église, que de recevoir ces offrandes merveilleuses de la part de membres de l’Église fidèles qui ont rendu témoignage d’une manière si particulière. » « La musique sacrée est un don du Seigneur qui nous permet de ressentir l’Esprit du Seigneur d’une manière unique. »
« Nous avons pris tellement soin de ces offrandes si sacrées que rien dans ce processus ne pouvait être précipité ou réalisé plus rapidement. Et le calendrier du Seigneur est toujours juste. Il nous permet de participer à son œuvre d’une manière si belle que nous pouvons voir sa main dans son œuvre. »
Révisions du recueil de cantiques
En juin 2018, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé la révision du recueil de cantiques et du recueil Chants pour les enfants pour unir davantage les membres de l’Église mondiale dans leur culte. Le nouveau recueil s’intitulera « Cantiques pour le foyer et l’église ».
Ryan Murphy, membre du comité du recueil de cantiques et directeur musical adjoint du Tabernacle Choir at Temple Square, a déclaré : « [Le recueil de cantiques] ressemblera un peu au Tabernacle Choir. C’est l’Évangile qui nous unit. Nous espérons que le nouveau recueil de cantiques renforcera cette unité en nous faisant chanter à tous les mêmes chants. »
Le nouveau recueil comprendra la même liste de chants et la même numérotation dans toutes les langues, et comptera un total de 450 à 500 cantiques. D’autres cantiques spécifiques à certains pays et à leur langue, tels que les hymnes patriotiques, ne seront disponibles qu’en format numérique.
Les chants ont été sélectionnés selon cinq critères approuvés par la Première Présidence :
- Accroître la foi en notre Père céleste et en son Fils, Jésus-Christ, et la dévotion à leur égard.
- Enseigner la doctrine fondamentale de l’Évangile avec puissance et clarté.
- Encourager à chanter avec joie au foyer et à l’église.
- Consoler les affligés et inciter les membres à persévérer avec foi.
- Unir les membres de l’Église dans le monde entier.
Dans une vidéo récente de la salle de presse, Anfissa Smith, membre du comité du recueil de cantiques, a déclaré : « Le fait de chanter la doctrine pure est si particulier ».
Dans la préface de l’édition actuelle du recueil de cantiques, la Première Présidence a déclaré : « Mes frères et sœurs, chantons des cantiques pour favoriser la présence de l’Esprit du Seigneur dans nos assemblées, dans notre famille et dans notre vie personnelle. Apprenons-les par cœur et méditons-les, récitons-les, chantons-les et puisons en eux de la nourriture spirituelle. »
Pour plus de renseignements concernant la nouvelle collection de musique sacrée, veuillez consulter : HymnbookNews.churchofjesuschrist.org.
Voir aussi :
· L’Église publie une nouvelle version de son application « Musique sacrée »
· Le site Internet de musique de l’Église reçoit une mise à jour importante