20240522_075310_HWinterton_HMW_9169.jpg

Pourquoi l’état d’Utah est-il florissant ? « Observez les valeurs des pionniers saints des derniers jours », répond l’Évêque président de l’Église

Le dirigeant de l’Église s’adresse à des responsables réunis pour un sommet de commerce international à Salt Lake City

Les forces actuelles de l’Utah en matière d’économie, d’éducation, de croissance et de perspective globale sont profondément ancrées dans les valeurs pratiquées par les pionniers saints des derniers jours.

Pour illustrer ce point devant des dirigeants du monde entier réunis lors d’un sommet de commerce international à Salt Lake City, le mercredi 22 mai 2024, Gérald Caussé, Évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a souligné les valeurs de la protection environnementale, du service, de l’éducation et du maintien de la paix.

Prendre soin de notre environnement naturel

Pour survivre dans le Grand Bassin, les premiers saints des derniers jours ont dû utiliser à bon escient les rares ressources naturelles à leur disposition.

Frère Caussé a dit : « Pour nous, prendre soin de notre environnement naturel est bien plus qu’une nécessité scientifique ou politique. C’est une expression d’amour envers notre Créateur et nos semblables. C’est une responsabilité sacrée que Dieu nous a confiée, qui doit nous remplir d’un sentiment profond de devoir et d’humilité. »

Gérald Caussé a dit que l’Église de Jésus-Christ cherche à donner l’exemple en utilisant les ressources avec sagesse dans ses opérations mondiales. Il a cité l’exemple récent de l’Église qui fait don de plus de 6 milliards de gallons d’eau (près de 23 milliards de litres) pour l’irrigation annuelle de la région du Grand Lac Salé.

Frère Caussé a déclaré : « Chacun de nous a un rôle important à jouer au sein de sa collectivité et de ses organisations, et à travers le monde, à la fois pour prendre soin de nos frères et sœurs dans le besoin et pour préserver leur environnement naturel. »

Se servir les uns les autres

La réussite pour les pionniers sur un terrain imprévisible nécessitait la coopération et la contribution de tous.

Frère Caussé a cité JustServe (un site Internet et une application de service parrainés par l’Église et disponibles dans dix-sept pays) et les 120 magasins épiscopaux de l’Église (qui aident à nourrir les pauvres) comme exemples de la manière dont l’Église met ses ressources en commun pour servir les gens du monde entier.

Frère Caussé a expliqué : « Nous croyons que notre intendance des créations de Dieu inclut également, à son apogée, le devoir sacré d’aimer, de respecter et de prendre soin de tous les êtres humains avec lesquels nous partageons cette terre. Pour moi, l’un des aspects les plus sacrés de mon appel d’évêque président est la responsabilité d’organiser l’aide temporelle pour les personnes qui en ont le plus besoin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Église. L’année dernière, nos efforts globaux pour prendre soin des personnes dans le besoin ont représenté 1,3 milliard de dollars de dépenses et 6,2 millions d’heures de bénévolat dans 191 pays et territoires. »

Promouvoir l’éducation

Les premiers saints croyaient en l’instruction. Ils ont fondé de nombreux collèges, universités et lycées d’Utah. Aujourd’hui, l’accent continue d’être mis sur l’éducation. L’Église de Jésus-Christ dépense plus d’un milliard de dollars par an pour soutenir l’enseignement supérieur et subventionner des programmes d’études pour plus d’un million d’étudiants dans les universités, séminaires et instituts de l’Église. BYU–Pathway Worldwide donne accès à des études supérieures en ligne à un prix abordable à environ 60 000 étudiants dans plus de 180 pays.

Frère Caussé a dit : « L’accent que nous mettons sur l’éducation vient de notre désir de mieux aider et servir les enfants de Dieu. L’instruction conduit à une plus grande autonomie. Elle contribue également à réduire la pauvreté, à améliorer la santé et à renforcer les sociétés. »

Artisan de paix

Frère Caussé a dit : « Les premiers saints des derniers jours sont venus en Utah en grande partie à cause des persécutions qu’ils avaient endurées dans divers États et villes depuis l’organisation de l’Église. Après leur arrivée ici, ils ont cherché à établir la paix et la tolérance. »

Aujourd’hui, cet effort se poursuit et n’a jamais été aussi important.

« Nous croyons que servir aux côtés d’autres personnes permet de bâtir des ponts entre des groupes qui, autrement, n’interagiraient peut-être pas en raison d’origines ou de croyances différentes, mais qui se rassemblent du fait de leur valeur commune consistant à prendre soin les uns des autres », a souligné frère Caussé.

Ce natif de France a conclu en invitant son auditoire mondial à réfléchir à la manière dont chacun peut être une source de bénédictions pour sa famille, sa collectivité et son pays.

« Imaginez la transformation qui se produirait dans le monde », a-t-il dit, « si chacune de nos communautés nous donnait l’impression d’être dans un endroit où notre environnement naturel est préservé ; un lieu où prévalent l’amour et le service mutuels ; un endroit où tout le monde peut devenir autonome grâce à l’éducation et au travail ; un lieu de paix où nos différences sont éclipsées par nos valeurs communes. »