La première branche de l'Église de Jésus-Christ est créée à Baraka, en Sud-Kivu en RD Congo

Christian Mavinga, président de la Mission Kigali-Rwanda de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a enduré un voyage ardu de 8 heures sur une route hasardeuse de Bujumbura, au Burundi, à Baraka, au Sud-Kivu en RD Congo, pour créer une nouvelle branche de l'Église le dimanche 14 janvier 2024. Il était accompagné par Nuru Mirungo Salomon, le premier conseiller de District de Bujumbura, Lokwa Hoga, le président de la branche de Kalundu, et Désiré Mpawenayo, le directeur de communication au Burundi.

Avant de devenir une branche le 14 janvier, les membres de l'Église à Baraka étaient organisés en groupe (une petite congrégation dépendant d'une branche) pendant 10 ans. Une branche est une congrégation de l'Église pleinement opérationnelle avec détenteurs de la prêtrise de Melchizédec qui sont présidés par un président de pieu ou, dans le cas de la branche de Baraka, par le président de mission. Les premiers membres de l’Église de Baraka se sont convertis en 2009 et depuis lors, le nombre de fidèles n’a cessé de croître.

Selon les membres de Baraka, c’était une journée inoubliable parce que la nouvelle branche de Baraka venait comme un remède à leurs prières. « Nous disons merci à notre Père Céleste pour cette merveilleuse bénédiction qui vient de nous accorder après plusieurs années de persévérance, » a dit un membre.

Après la prise de la Sainte Cène, président Mavinga a pris son temps pour passer aux appels des nouveaux dirigeants de la branche de Baraka et ceux des auxiliaires. Il fut appelé comme Président de la branche Trésor Amani Amani, Isaya Timothée M’mumbeleca comme son premier conseiller, Onda Joseph Asende comme son deuxième conseiller et Venas Ben Rosen Byaombe comme greffier.

Dans son témoignage, président Mavinga a dit : « Quand nous étions en route pour venir ici, je me suis posé la question, pourquoi organiser une branche aujourd’hui après plus de 10 ans de l’existence du groupe ici à Baraka ? Je sais que ce n’est pas par ma force mais plutôt par votre persévérance et vos prières ainsi que l’œuvre missionnaire que vous avez accompli, le Seigneur a répondu à vos prières ».

Il a poursuivi, « L’Eglise ici n’allait pas continuer à fonctionner sous la direction de la branche de Kalundu. Cette branche vient comme un remède à vos prières et les efforts que vous avez fourni dans l’œuvre du Seigneur. Je vous rends témoignage que la Prêtrise est le pouvoir de Dieu. Notre Père Céleste a donné ce pouvoir ici à Baraka pour que vous puissiez agir à son nom, n’est-ce pas une preuve d’amour ? Par la Prêtrise, vous allez bien diriger votre nouvelle branche pour aller de l’avant. Nous bénissons les membres, nous guérissons les malades et c’est par cette dernière que nous préparons ses enfants à entrer dans le royaume céleste. Je vous exhorte de continuer à persévérer en gardant les commandements, en restant fermes et à fortifier toujours la foi en Jésus-Christ pour recevoir la plus grande bénédiction qui est la vie éternelle. »

Trésor Amani Amani, le nouveau président de branche, a exprimé son contentement de voir l’organisation de cette branche. Il a dit aux membres qu’ils ont mené un grand combat de la persévérance durant 13 ans, «je vous exhorte de payer la dime honnêtement et complètement, de vous aimer les uns des autres, de rester unis et de partager l’Evangile enfin de rependre cet évangile rétabli de notre Sauveur Jésus-Christ ».

« Chers frères et sœurs, » a-t-il témoigné, » je sais si nous servons nos semblables, nous allons progresser jusqu’à avoir une deuxième branche, une troisième. Si nous continuons à partager la joie avec les autres dans l’unité par la foi en Jésus-Christ, par le repentir, le baptême, la réception du don de Saint-Esprit et la persévérance jusqu’à la fin, nous aurons la vie éternelle. Je sais que la prêtrise est l’autorité et le pouvoir de Dieu, notre cher Président Russell M. Nelson est appelé de Dieu, tous les dirigeants de l’Eglise ainsi notre cher président de mission, je prie que lorsque Jésus-Christ reviendra et qu’il trouvera les membres de Baraka dans la joie, je sais aussi que si nous lisons le Livre de Mormon, nous serons grandement bénis. »