Ce n’est qu’à l’âge de onze ans que M. Russell Ballard, ancien président suppléant du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est rendu compte que son grand-père comptait beaucoup pour un grand nombre de personnes.
En 1939, à Salt Lake City, alors qu’il prenait place dans une voiture du cortège funèbre lors des obsèques de son grand-père, il a constaté que la rue près du Tabernacle était bondée de gens venus honorer la mémoire de son grand-père, Melvin J. Ballard, qui avait été apôtre pendant les vingt dernières années de sa vie.
Dans une vidéo diffusée le samedi 2 mars 2024, lors de la Journée de découverte de la famille du salon RootsTech, on y a entendu frère Ballard dire : « J’ai vu l’adoration que les gens avaient pour mon grand-père. Des deux côtés de ma famille, mes grands-pères étaient apôtres. Je ne comprenais pas ce que cela signifiait parce qu’à cette époque, mes parents n’étaient pas pratiquants [dans l’Église]. »
Son grand-père maternel était Hyrum M. Smith (1872-1918).
Frère Ballard avait ajouté : « À partir de ce moment-là, j’ai décidé d’apprendre tout ce que je pouvais sur [mon grand-père Ballard]. Cela m’a aussi incité à vouloir apprendre tout ce que je pouvais au sujet des parents de ma mère. »
Dans la vidéo filmée avant son décès en novembre 2023, on voit frère Ballard sur plusieurs importants sites historiques de l’Église. Le temple de Kirtland était le lieu de culte de son arrière-arrière-grand-père (Hyrum Smith) et de son arrière-grand-oncle (Joseph Smith), et la prison de Carthage est l’endroit où ils ont tous deux perdu la vie.
Frère Ballard avait dit que le fait de connaître nos racines nous aide à mieux comprendre notre identité et à témoigner comme il se doit de notre gratitude à l’égard de nos ancêtres.
Frère Ballard avait ajouté : « Il est très important que les gens recherchent les personnes qui leur ont permis d’avoir ce qu’ils ont dans leur vie et qu’ils apprennent tout ce qu’ils peuvent à leur sujet. C’est merveilleux d’apprendre à connaître nos ancêtres. Beaucoup d’entre eux ont payé un lourd tribut pour notre existence personnelle dans ce monde. J’espère que lorsque je mourrai, il y aura quelques personnes qui seront reconnaissantes pour le peu de bien que j’aurai peut-être fait au cours de ma vie. C’est ce que j’essaie de faire, aider lorsque je peux le faire. »
- Ballard---Anxiously-Engaged-Cover.jpg
- _CEP3374.jpeg
- _CEP3600.jpeg
- _CEP3280.jpeg
- _CEP6724.jpeg
- _CEP8017.jpeg
- _CEP8233.jpeg
- 20240302_114705_CPowell_CEP3685.jpg
1 / 2 |
La vidéo de vingt-cinq minutes de frère Ballard (filmée en 2023) a été le point culminant du salon RootsTech de trois jours sur l’œuvre de l’histoire familiale, le plus important du genre au monde. Des milliers de personnes de tous les coins du monde se sont réunies au Palais des congrès Salt Palace, à Salt Lake City, et environ quatre millions d’autres personnes ont également participé au salon en ligne.
Evelyn Digboh, l’archiviste nationale du Nigeria, faisait partie des personnes qui se sont rendues en Utah. Elle est venue pour en apprendre davantage sur la tenue de registres généalogiques afin d’aider d’autres Nigérians à découvrir leurs racines.
Evelyn Digboh a dit : « Il y a beaucoup à faire. C’est quelque chose que nous ne pouvons plus éviter. Nous devons nous intéresser à la généalogie avec passion pour nous assurer qu’aucune famille n’est oubliée et que chaque personne découvre ses racines. [Le salon RootsTech] est vraiment quelque chose de merveilleux. Ces quelques jours passés ici pour participer à ce programme m’ont ouvert les yeux et permis de connaître et de mieux comprendre toute une gamme de possibilités qui s’offre à notre pays pour mieux faire les choses. »
Les principaux orateurs du salon étaient le comédien Henry Cho, une descendante de Dred Scott, Lynne M. Jackson, l’actrice et chanteuse primée Kristin Chenoweth, la photographe Nancy Borowick, la chanteuse Katie James et le PDG de FamilySearch, Steve Rockwood.
Lynne M. Jackson, arrière-arrière-petite-fille des héros des droits civiques, Dred et Harriet Scott, a abordé le thème du salon « Souvenez-vous », et y a ajouté un commentaire sur l’importance de l’inspiration dans ce projet. Elle a expliqué qu’elle raconte l’histoire des Scott, des esclaves qui ont lutté pour leur liberté au milieu des années 1800, car « leur histoire trouve un écho chez les gens. »
Elle a ajouté : « Nous nous souviendrons des faits difficiles à entendre. Cependant, nous serons inspirés par beaucoup d’autres faits qui nous feront pleurer et qui témoigneront qu’il y a de l’espoir pour l’avenir. C’est pour moi un honneur incomparable de raconter l’histoire de mes ancêtres, Dred Scott et de son épouse Harriet. »
La façon dont l’IA générative fera avancer l’œuvre généalogique est un autre sujet important abordé lors du salon RootsTech. Steve Rockwood a dit que le salon RootsTech est une occasion d’apprendre « comment utiliser l’IA générative de façon responsable à partir de maintenant. »
Il a déclaré : « Ici, au salon RootsTech, vous pourrez voir les avancées de ce secteur au cours des dernières décennies. Quand l’Internet est arrivé, nous vous avons montré comment l’utiliser pour propager cette passion et ce savoir dans le monde entier. Quand la technologie mobile est arrivée, nous vous avons montré comment vous pouviez accéder à l’histoire de votre famille en tout temps. Quand l’ADN est devenu accessible, l’intérêt pour cette science a explosé, et nous avons pu montrer aux gens d’où ils viennent et établir des liens avec des membres de leur famille qu’ils ne connaissaient pas. Maintenant, avec l’aide de généalogistes et d’autres personnes, les blocages [généalogiques] sont éliminés. Nous vous avons donc montré comment utiliser ces nouvelles technologies de pointe de manière responsable. »
Jen Allen, directeur du salon RootsTech, a dit que l’IA générative permettra l’expansion de l’arbre généalogique humain.
Il a ajouté : « Nous verrons que l’intelligence artificielle va nous aider à [répondre] aux questions vraiment difficiles ou à [découvrir] les documents qui ont été détruits ou qui sont vraiment difficiles à lire. Nous allons constater que l’informatique est capable de percer ces mystères, à commencer par les blocages, les endroits où il nous a été très difficile de pénétrer. Nous allons voir cet arbre généalogique humain s’étendre simplement parce que nous serons en mesure de trouver plus de personnes. »
Consultez RootsTech.org pour en savoir plus sur le salon RootsTech 2024.