Le 24 février 2024, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, accompagné de sa femme, Katherine Christofferson, a entamé à Madrid, en Espagne, un voyage ecclésiastique de 11 jours dans six pays européens. Pendant ce voyage, frère Christofferson rencontrera les membres de l’Église, les missionnaires et des représentants gouvernementaux. Frère et sœur Christofferson sont accompagnés par Brent H. Nielson, de la présidence des soixante-dix, et sa femme, Marcia Nielson, et par W. Christopher Waddell, premier conseiller dans l’Épiscopat président, et sa femme, Carol Waddell.
- ElderChristofferson_Madrid24Feb2024
- ElderChristofferson_24Feb2024_03
- ElderChristofferson_24Feb2024_02
- ElderChristofferson_24Feb2024_04
1 / 2 |
Les premières réunions se sont déroulées à l’église située sur le site du temple de Madrid. Rubén V. Alliaud, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, et sa femme, Fabiana Alliaud, se sont joints aux Autorités générales en visite à Madrid.
Rencontre avec les missionnaires des missions de Barcelone, Madrid Nord et Madrid Sud
Le samedi après-midi, plus de 400 missionnaires des missions de Barcelone, Madrid Nord et Madrid Sud ont écouté les conseils des dirigeants et de leurs épouses. Sœur Waddell a d’abord pris la parole, disant que lorsqu’elle servait avec frère Waddell comme dirigeants de la mission de Barcelone, de 2006 à 2009, elle a vu des miracles s’accomplir chaque jour. En effet, elle a vu que chaque missionnaire réussissait à instruire des personnes différentes à des moments différents et de manière unique, répondant aux besoins spécifiques de chacun. Elle a dit que « l’œuvre missionnaire doit commencer et se terminer avec les bénédictions de l’Évangile en vue ». Les missionnaires doivent voir le potentiel réel des personnes qu’ils instruisent et voir comment chacun « pourra un jour être béni en se rendant au temple et en contractant des alliances sacrées avec Dieu ».
Frère Waddell a expliqué comment les missionnaires peuvent apprendre à faire de bons choix. Il a dit : « Il ne suffit pas de demander ‘que dois-je faire ?’ ; il faut étudier, méditer et faire tout ce qui est possible pour prendre la bonne décision. Ensuite, vous devez faire part de votre décision au Seigneur, et il vous répondra pour que vous sachiez si elle est bonne ou mauvaise. »
Frère Nielson a remercié les missionnaires présents pour leur décision dʼécouter et de suivre la voix du prophète. « Quand le président Nelson a parlé de l’importance de rassembler Israël, vous étiez alors jeunes gens et jeunes filles. Et pourtant, vous avez accepté cette invitation et aujourdʼhui vous servez ici en Espagne. Croyez-moi, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour servir en Espagne, car de plus en plus de gens acceptent l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. » Il a ensuite dit que si les missionnaires comprennent pourquoi ils servent, ils seront capables d’apporter le plan du bonheur à tous les enfants de Dieu d’une manière plus sincère. Il a conclu en disant : « J’espère que vous commencez à comprendre que vous êtes engagés dans quelque chose de grand et majestueux. »
Frère Christofferson a pris la parole en dernier. Il a commencé son discours en déclarant que les missionnaires sont le trésor le plus précieux de l’Église en ces derniers jours, parce qu’ils ont la même responsabilité que les apôtres, celle d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ. Il les a appelés « mes collègues » et les a remerciés de leurs efforts. Il les a ensuite invités à faire de leur mieux en toutes circonstances, quelle que soit l’opinion des gens, « surtout quand quelqu’un dit que les missionnaires sont trop jeunes pour bien comprendre l’Évangile du Christ et l’enseigner. Vous détenez l’autorité d’enseigner. » Il a ajouté : « Votre comportement, vos paroles et toutes vos actions doivent refléter votre rôle de vrais représentants du Seigneur Jésus-Christ. Ne donnez aucune raison à qui que ce soit de ne plus croire en l’autorité sacrée que vous détenez. Chacun peut décider sʼil veut croire ou non, mais vous devez témoigner et enseigner au nom du Seigneur de la meilleure manière possible. »
Il a aussi invité les missionnaires à davantage utiliser le Livre de Mormon dans leurs efforts pour inviter tout le monde à connaître Jésus-Christ. Il a confirmé que le Livre de Mormon est la base de son propre témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ. Il a dit : « C’est un outil pour notre époque, c’est un instrument pour se rassembler et se réunir à notre époque », et si les personnes intéressées « ne lisent pas le Livre de Mormon, elles ne peuvent pas progresser et découvrir l’Évangile rétabli de Jésus-Christ ».
Réunion spirituelle pour les jeunes adultes
Le samedi soir, près d’un millier de jeunes adultes se sont rassemblés pour une réunion spirituelle qui a été diffusée dans toutes les assemblées hispanophones de l’Église de l’interrégion d’Europe centrale. Un groupe de jeunes musiciens a interprété un interlude musical, puis frère Waddell et frère Nielson se sont adressés aux jeunes. Ils ont raconté des expériences quʼils ont vécues quand ils étaient jeunes adultes et ont décidé de fonder leur propre famille.
1 / 2 |
Frère Waddell a invité les jeunes à toujours suivre le prophète vivant et à centrer leur vie sur les temples et les alliances sacrées qui y sont contractées. Frère Nielson a expliqué que la période qui a suivi son service missionnaire, lorsqu’il a fondé sa propre famille, fut une période difficile pour lui. En effet, il étudiait et travaillait pour subvenir aux besoins de sa femme et de leurs deux jeunes enfants. Ce fut une période difficile et pleine de défis, a-t-il dit, mais « en y repensant, ces années-là furent probablement les plus belles de notre vie ». Parce qu’ils ont continué de suivre les conseils des prophètes vivants et travaillé dur, ils ont commencé à recevoir des bénédictions. Il a conclu en disant : « Nous avons enseigné à nos enfants à suivre le prophète et ils suivent encore maintenant ce conseil ». Il a invité les jeunes présents à faire le même type de sacrifice aujourd’hui.
Frère Christofferson a aussi témoigné de la valeur du sacrifice et de la façon dont cela aide les enfants de Dieu à se rapprocher de Jésus-Christ et à être plus heureux. Il a mentionné la mission de Jésus-Christ et le sacrifice quʼil a accompli, afin que tous puissent se repentir et vivre un jour de nouveau avec Dieu. Il a dit : « Nos noms sont inscrits sur les mains du Christ. Personne n’est abandonné, personne n’est oublié. Jésus porte ces marques dans ses mains, les marques des clous, afin qu’il puisse toujours se souvenir de nous et nous ramener dans son foyer céleste. » Il a conclu son discours aux jeunes rassemblés à Madrid et dans toute l’Europe en les invitant à se concentrer sur les besoins des autres, que nous les connaissions ou non. Il a dit : « C’est une bonne façon de ne pas se sentir malheureux. »
Conférence pour les membres des pieux de Madrid, Madrid Est et Madrid Sud
- DTC_EURC_AR_25Feb2024_04.jpg
- ElderChristofferson_25Feb2024_02
- ElderChristofferson_25Feb2024_03
- ElderChristofferson_25Feb2024_01
1 / 2 |
Le dimanche, frère Christofferson a présidé une conférence pour les pieux de Madrid, Madrid Est et Madrid Sud. Plus d’un millier de membres se sont déplacés au centre de pieu de Madrid, et environ quatre mille membres ont assisté à la conférence virtuellement.
S’exprimant au sujet de la croissance de l’Église en Espagne, frère Waddell a invité les membres à aller au secours de toutes les personnes qui ont perdu leur foi en Jésus-Christ. Il a donné comme exemples que nous pouvons tous essayer de suivre la parabole du bon Samaritain et le ministère de Jésus-Christ en Amérique après sa résurrection. « Il se trouve que certains se perdent en chemin. Nous avons la responsabilité de les secourir. Cela nous permettra de rester sur le chemin des alliances. Et cela est possible grâce à l’expiation infinie de Jésus-Christ. »
Il a ensuite comparé le personnage de la parabole à son propre père. Après son baptême dans l’Église, son père est devenu non pratiquant et a cessé d’aller à l’église. Mais deux merveilleux frères de service pastoral n’ont jamais baissé les bras. « Pendant plus de dix ans, ils n’ont jamais abandonné notre famille. Ils ont invité mon père à assister aux matchs de basket des Lakers. Avec le temps, ils sont devenus très bons amis et, finalement, mon père est revenu à l’Église et nous avons été scellés en famille dans le temple de Los Angeles. » Il a ensuite averti les membres qu’ils doivent faire preuve de patience dans leurs efforts. « Certains de ceux qui se sont perdus reviendront rapidement, mais pour d’autres, cela prendra des années, comme ça a été le cas pour ma famille. Mais tout est possible grâce à Jésus-Christ ; il est celui qui rend cela possible. »
Dans son discours, Katherine Christofferson a dit être très heureuse d’être en Espagne et d’avoir l’occasion de s’adresser aux membres assemblés à Madrid. Elle a souligné l’importance de toujours faire ce qui est juste et de ne pas avoir peur de ne pas avoir de ‘plan B’ lorsqu’on suit les commandements de Dieu. Elle a raconté une expérience qu’elle a vécue, où elle a assisté à l’avant-première d’un film. On lui avait dit de rester pendant toute la durée du film, y compris pendant le générique de fin. À la fin de la projection, tout le monde a applaudi avec enthousiasme. De toute évidence, ils étaient très contents du film. Elle a été un peu surprise par cette réaction, mais elle s’est vite rendu compte que la plupart des personnes présentes avaient participé à la réalisation du film, de nombreuses manières différentes. Sans elles, il n’y aurait pas eu de film à célébrer.
Elle a ensuite comparé cette expérience à l’œuvre que chacun accomplit dans l’Église, même si cette œuvre semble insignifiante. « Sans tous les autres, les acteurs du film n’auraient pas pu réussir. Il en va de même dans l’Église du Christ. Je vois beaucoup de gens travailler en coulisses pour soutenir l’Église. C’est une grande source d’inspiration. Comme ceux qui se lèvent le premier dimanche du mois et rendent témoignage de l’Évangile à tout le monde. »
Frère Christofferson a conclu la réunion en expliquant comment développer sa foi en Jésus-Christ. Dans le livre de Romains, dans la Sainte Bible, on peut lire que ceux qui invoquent le nom du Christ seront sauvés. Il a dit : « ‘Invoquer’ signifie croire en lui et faire tout ce qu’il nous a commandé de faire, comme toutes les ordonnances associées à la foi en Jésus-Christ. » Il a ensuite donné trois moyens simples d’augmenter notre foi en Jésus-Christ. D’abord, il faut étudier les paroles des prophètes, vivants et morts. Ensuite, il est nécessaire de prier toujours pour mieux connaître Dieu et être guidé spirituellement. Enfin, il est essentiel d’être disposé à faire des sacrifices et, ainsi, nous comprendrons mieux ce que Jésus-Christ a fait pour toute l’humanité.
Il a conclu en disant : « C’est grâce à ce principe de sacrifice que l’Église dispose aujourd’hui de suffisamment de ressources pour construire des temples dans le monde entier. Le président Nelson continue d’annoncer de nouveaux temples partout dans le monde à chaque conférence générale. L’Église continue de construire des temples dans le monde entier et nous ouvrons de nouvelles missions et de nouvelles assemblées grâce au sacrifice que vous avez tous décidé de faire. »