L'ONG Vivre Debout, en collaboration étroite avec le département humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a organisé la cérémonie de remise de certificats conséc !utive à la formation intensive qui s’est déroulée du 24 au 30 Août 2024 dans ses locaux du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Yopougon Abidjan Cote d’Ivoire, au profit de 11 professionnels de la Réadaptation et des Technologies d’Assistance.
En effet cette formation assurée par des experts de haut niveau dépêchés par la Présidence mondiale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours basée aux Etats-unis dans l’état d’Utah, avait pour objectif de renforcer les capacités des agents de Vivre Debout, une ONG ivoirienne spécialisée dans le domaine de la réadaptation physique, dans le cadre d’un partenariat scellé depuis 11 ans.
Ce renforcement de capacités était accompagné d’un important don de 650 fauteuils roulants 240 aides de marche par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- Fauteuils-roulants-et-aides-a-la-marche-offerts-a-l'hopital,-du-24-au-30-aout-2024.
- Fauteuils-roulants-et-aides-a-la-marche-offerts-a-l'hopital,-du-24-au-30-aout-2024.-2
- Fauteuils-roulants-et-aides-a-la-marche-offerts-a-l'hopital,-du-24-au-30-aout-2024.-3
- Professionnels-de-l'ONG-Vivre-Debout-en-formation-au-Centre-Hospitalier-Universitaire-de-Yopougon-Abidjan-du-24-au-30-aout-2024.
1 / 2 |
Les récipiendaires étaient composés de deux groupes de professionnels dont les cliniciens et techniciens qui ont reçu leurs certificats sur les deux sous-thèmes respectifs suivants : « Le renforcement des capacités au niveau élémentaire sur la prescription d’un fauteuil roulant pour les personnes handicapées physiquement »
« Le renforcement de capacité au niveau élémentaire sur le montage d’un fauteuil roulant ».
Ils ont pu en définitive acquérir de nouvelles connaissances et de meilleures pratiques pour répondre aux besoins du public.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnes sont intervenues pour partager des messages.
Ainsi dans un premiers temps, Dr Ali Cissé Directeur Exécutif de l’ONG de Vivre Debout a exprimé sa satisfaction relativement au partenariat de longue date entre son organisation et l’église qui lui a permis de bénéficier d’appuis en formation et matériels importants. Ce, en vue d’améliorer la mobilité des personnes vivant avec des handicaps à des coûts sociaux très accessibles.
Dans un second temps, Madame Alice Gallé, représentant les récipiendaires professionnels de la réadaptation, s’est dite heureuse d’avoir participé à cette formation de haut niveau en ces termes: « Cette formation est une étape essentielle pour nous permettre de mieux accompagner les personnes en situation de handicap. Grâce à ce partenariat, nous pouvons offrir des services de qualité et donner à chacun l'opportunité de vivre une vie plus autonome. »
Dans un second temps, les bénéficiaires des appareils de réadaptation précisément les fauteuils roulants ont tenu à dire merci aux donateurs par l’intermédiaire de Kouyaté Bakary qui a dit ces mots: « Ces fauteuils roulants sont plus que de l’or pour nous et nous ne serons jamais assez reconnaissants pour ce geste, car ces appareils de haute qualité coûtent des fortunes et. Merci à Vivre Debout ainsi qu’à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.» Je suis un athlète de tir à l’arc pour handicapés et apprécie ce nouveau ,moyen de mobilité ».
Angaman Kadjo Constant Président de la Congrégation de Niangon Nord représentant de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a souhaité qu’un meilleur usage soit fait du matériel offert.
Ce fut par la suite Dr Kouakou Joseph Secrétaire Général de Vivre Debout qui a estimé que son organisation avait la chance d’avoir un partenaire de référence et de confiance comme l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont les membres servent sans contrepartie.
Pour terminer, Dr Emmanuel Tanni Conseiller Technique du Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ; également membre de la plateforme des organisations de la réadaptation en Côte d’Ivoire a d’abord félicité les participants à cette formation puis s’est tourné vers l’Eglise en ces termes : « le secteur de la réadaptation est assez méconnu et même marginalisé dans le milieu de la Médecine Hospitalière en Côte d’Ivoire surtout en ce qui concerne l’allocation des fonds publics pour faire face aux divers besoins. Votre église vient si justement combler un vide surtout en matière d’accessibilité financière des appareils de réadaptation aux couches les plus démunies. Je rendrai compte fidèlement au Ministre de vos actions et je souhaite qu’elles continuent pour le bien-être des populations ivoiriennes » , a-t-il- conclu.
Ce partenariat entre Vivre Debout et l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a débuté en 2013 avec des résultats palpables : le don de 2377 fauteuils roulants et 240 aides de marche.
Depuis lors, les deux organisations unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap en Côte d'Ivoire.
Cette formation s'inscrit dans la continuité de cette collaboration fructueuse et témoigne de l'engagement des deux partenaires à soutenir les personnes les plus vulnérables.