L’Église de Jésus-Christ réalise les rêves d’élèves sud-africains

L’Église accorde des fonds supplémentaires pour améliorer une école en Afrique du Sud

Grâce à un don de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’école primaire Tsakani à Kagiso, en Afrique du Sud, aura bientôt un terrain de sport dont elle a grandement besoin. Le mardi 21 mai 2024, S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix, Edward Dube et Denelson Silva, de la présidence de l’interrégion d’Afrique australe, se sont rendus à l’école pour la remise du don.

Frère Palmer a dit : « Le but de toute instruction est de former de futurs dirigeants au sein de la collectivité, et vous voyez les sourires sur le visage de ces jeunes, ils aiment apprendre et sont ravis d’être ici. »

Ce don servira à financer deux projets pour l’école primaire. Comme mentionné précédemment, le premier projet consiste à aménager un terrain de sport, un terrain de netball et une piste d’athlétisme afin de permettre aux élèves et à la collectivité de faire davantage d’activité physique. Le projet inclura également l’amélioration du système d’évacuation des eaux pluviales de l’école afin de prévenir les inondations.

Comrade Tshikosi, membre du conseil d’administration de l’école et mère de quatre enfants qui ont fréquenté l’école, est heureuse que l’école dispose d’un endroit plus sûr pour que les enfants puissent jouer.

Mme Tshikosi a déclaré : « Si vous regardez notre terrain de sport actuel, il n’est pas plat, c’est dangereux. Mais nous avons des enfants qui veulent jouer au football. Nous n’avons pas seulement besoin de ce programme pour les sports encadrés. Les enfants doivent pouvoir sortir de classe et jouer comme des enfants, parce que je crois vraiment qu’ils apprennent mieux quand ils jouent. »

Le deuxième projet consiste à fournir six salles de classe préfabriquées supplémentaires pour réduire le nombre d’élèves par classes. Actuellement, certaines classes comptent jusqu’à 50 élèves et un enseignant. Ethel Khoele, une enseignante de l’école, pense que le fait de réduire la taille des classes contribuera à améliorer l’apprentissage de tous les enfants.

Elle a déclaré : « Parfois, nous ne pouvons même pas nous approcher des élèves parce que la classe est pleine. Je dois me concentrer sur chacun d’eux individuellement, mais c’est impossible en raison du grand nombre d’élèves. Si les classes sont plus petites, je serai en mesure d’accomplir beaucoup plus de choses. »

L’Église de Jésus-Christ a commencé à aider l’école primaire Tsakani en 2018. Le projet de l’époque a permis la construction d’un système de drainage près des salles de classe et la rénovation de dix salles de classe préfabriquées et de six bureaux d’enseignants. Deux ans plus tard, un autre système de drainage a été installé et deux blocs de classes préfabriquées ont aussi été rénovés. Plus tôt cette année, deux bâtiments dotés de toilettes ont été construits à l’usage des élèves de primaire et de maternelle.

Cette école accueille plus de 1 800 élèves et est la seule école du secteur scolaire de West Rand à enseigner le tsonga et le venda, deux des onze langues officielles reconnues en Afrique du Sud. La demande concernant l’enseignement de ces deux langues est en augmentation.

David Chauke, directeur de l’école primaire Tsakani, a déclaré : « Le nombre d’élèves dans l’école augmente. L’année dernière, il y avait 1 700 élèves, et cette année, il y en a 1 800. Ce don nous aidera à accueillir davantage d’enfants, car la demande est assez forte. Tous ceux qui parlent [ces deux langues] veulent venir dans notre école. Il n’y a pas d’autre école pour eux. »

Le directeur, M. Chauke, a exprimé sa gratitude pour ce don et croit qu’il s’agit d’un investissement pour l’avenir.

Il a déclaré : « Nous voulons former des dirigeants, des dirigeants pour l’avenir, nous voulons former des médecins et des avocats. Nous avons des enfants qui sortent de cette école et qui ont des postes de scientifiques au Japon. Nous en avons d’autres qui travaillent dans des banques [et] certains dirigent leur propre entreprise. C’est ce que nous voulons continuer à faire pour que cette école puisse être un centre d’excellence pour tous. »

Tsakani, le nom de l’école signifie « soyez heureux » en tsonga. M. Chauke, le directeur, sait pourquoi les fondateurs de l’école ont choisi ce nom. « Ils voulaient que ce soit un endroit heureux pour tout le monde. Ils voulaient que les enfants, les parents et la communauté soient heureux. »