Communiqué de presse

L'Église de Jésus-Christ participe au Sommet de la femme congolaise à Kinshasa en RD Congo

« Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit des efforts consentis dans notre famille »

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a apporté un soutien substantiel au Sommet de la femme congolaise qui s'est tenu au Palais du peuple à Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 9 mars 2024. Cette grande réunion a rassemblé des dirigeants d’institutions gouvernementales, non gouvernementales, universitaires, médias et d’églises pour discuter de l’avancement des droits des femmes au pays.

Les intervenants ont insisté sur quelques points importants : la femme et l’homme sont des partenaires égaux ; les hommes doivent reconnaitre l’apport et l’influence de la femme dans tous les aspects de la vie dans la société ; les femmes doivent s’instruire de leurs droits et les exercer en toute liberté ; et le gouvernement et les associations doivent investir dans la formation des femmes congolaises.

Plusieurs personnalités ont exposé leurs réflexions sur la situation de la femme en RDC :

  • Madame CHRISTELLE MUABILU Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle : « Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit des efforts consentis dans notre famille ».
  • Dr Jean Claude MULUNDA, Directeur Pays de IPAS : « L’égalité de l’homme et la femme doit se définir dès la naissance ; les filles et les garçons doivent avoir les mêmes droits et chances. »
  • Maitre Roger SESANI, avocat expert genre qui a représenté Mme Gisèle NDAYA : « Plusieurs droits des femmes sont déjà consacrés dans les textes des lois congolaises mais beaucoup de personnes ne sont pas informés. Il faut vulgariser ces lois. »
  • Colonelle des force terrestres Nénette MUKEMBE, première femme congolaise cheffe de bataillon au sein des FARDC : « Femmes soyez autonomes avec les 3 S :

Savoir être, connaitre qui je suis

Savoir vivre, mon comportement avec autrui et

Savoir-faire, se former et maitriser son travail »

  • Madame Joëlle Bilé, candidate à l’élection présidentiel de décembre 2023, Journaliste de formation et femme entrepreneur : « Les femmes doivent se fortifier avec les 5 F :

Formation : Il faut s’instruire

Finance : Il faut apprendre à investir dans quelque chose qui rapportera un bénéfice

Foncier : Aspirez à avoir une terre, aussi petite soit-elle

Fiscalité : Légalisez vos activités car il existe beaucoup des recoures pour accompagner les entreprises des femmes.

Famille : C’est la cellule de base de la société dont vous fondez le model. »

  • Sandrine LUSAMBA, Coordinatrice Nationale de la SOFEPADI ONG/Experte Genre : « Dans l’ancien temps les femmes se sont battues pour ce que nous sommes aujourd’hui ; Et nous que faisons-nous pour les femmes de demain ? »
  • Aline KIMPUTU, Co-fondatrice & CEO chez JUHUDI Consulting : « Ayez des idées, soyez en passionné et exprimez-les. C’est alors que vous trouverez des alliés pour vous aider à les réaliser. Prenez le risque, n’ayez pas peur. »
  • Jolie NDAYA, entrepreneure social CEO de ASHAM SOLUTION : « Les femmes vous pouvez réussir tout ce que vous entreprenez, croyez en vous. »

L'Église de Jésus-Christ a été représentée par Elie Twikala, Directeur adjoint de communication pour l’interrégion d’Afrique centrale, Angélique Tarr, une dirigeante des organisations de femmes de l’Église, et beaucoup d'autres sœurs de l’Église.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.