- WD-group-photo-on-stage-2.jpg
- WD-five-people-on-stage.jpg
- WD-group-photo-on-stage.jpg
- WD-Elie-with-Colonelle-question.jpg
- WD-audience-photo.jpg
1 / 2 |
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a apporté un soutien substantiel au Sommet de la femme congolaise qui s'est tenu au Palais du peuple à Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 9 mars 2024. Cette grande réunion a rassemblé des dirigeants d’institutions gouvernementales, non gouvernementales, universitaires, médias et d’églises pour discuter de l’avancement des droits des femmes au pays.
Les intervenants ont insisté sur quelques points importants : la femme et l’homme sont des partenaires égaux ; les hommes doivent reconnaitre l’apport et l’influence de la femme dans tous les aspects de la vie dans la société ; les femmes doivent s’instruire de leurs droits et les exercer en toute liberté ; et le gouvernement et les associations doivent investir dans la formation des femmes congolaises.
Plusieurs personnalités ont exposé leurs réflexions sur la situation de la femme en RDC :
- Madame CHRISTELLE MUABILU Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle : « Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit des efforts consentis dans notre famille ».
- Dr Jean Claude MULUNDA, Directeur Pays de IPAS : « L’égalité de l’homme et la femme doit se définir dès la naissance ; les filles et les garçons doivent avoir les mêmes droits et chances. »
- Maitre Roger SESANI, avocat expert genre qui a représenté Mme Gisèle NDAYA : « Plusieurs droits des femmes sont déjà consacrés dans les textes des lois congolaises mais beaucoup de personnes ne sont pas informés. Il faut vulgariser ces lois. »
- Colonelle des force terrestres Nénette MUKEMBE, première femme congolaise cheffe de bataillon au sein des FARDC : « Femmes soyez autonomes avec les 3 S :
Savoir être, connaitre qui je suis
Savoir vivre, mon comportement avec autrui et
Savoir-faire, se former et maitriser son travail »
- Madame Joëlle Bilé, candidate à l’élection présidentiel de décembre 2023, Journaliste de formation et femme entrepreneur : « Les femmes doivent se fortifier avec les 5 F :
Formation : Il faut s’instruire
Finance : Il faut apprendre à investir dans quelque chose qui rapportera un bénéfice
Foncier : Aspirez à avoir une terre, aussi petite soit-elle
Fiscalité : Légalisez vos activités car il existe beaucoup des recoures pour accompagner les entreprises des femmes.
Famille : C’est la cellule de base de la société dont vous fondez le model. »
- Sandrine LUSAMBA, Coordinatrice Nationale de la SOFEPADI ONG/Experte Genre : « Dans l’ancien temps les femmes se sont battues pour ce que nous sommes aujourd’hui ; Et nous que faisons-nous pour les femmes de demain ? »
- Aline KIMPUTU, Co-fondatrice & CEO chez JUHUDI Consulting : « Ayez des idées, soyez en passionné et exprimez-les. C’est alors que vous trouverez des alliés pour vous aider à les réaliser. Prenez le risque, n’ayez pas peur. »
- Jolie NDAYA, entrepreneure social CEO de ASHAM SOLUTION : « Les femmes vous pouvez réussir tout ce que vous entreprenez, croyez en vous. »
L'Église de Jésus-Christ a été représentée par Elie Twikala, Directeur adjoint de communication pour l’interrégion d’Afrique centrale, Angélique Tarr, une dirigeante des organisations de femmes de l’Église, et beaucoup d'autres sœurs de l’Église.