L'Église de Jésus-Christ fait don d'équipements à l'Institut pour les aveugles à Abidjan, en Côte d'Ivoire

L'église fait don d'équipements ophtalmologiques de pointe et d'imprimantes en braille

Le 22 décembre 2023, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don d'équipements ophtalmologiques et didactiques à l'Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles à Abidjan (INIPA), en Côte d'Ivoire. Une cérémonie de don a eu lieu à l'institut qui se situe à Yopougon, une commune d'Abidjan.

Les dons comprenaient du matériel didactique de pointe pour le cabinet ophtalmologique de l'institut, ainsi que des imprimantes en braille pour renforcer les capacités de l'école sise à l'institut.  Le don comprenait également la construction d'une route pavée qui a remplacé un chemin en terre, permettant un meilleur accès plus sûr pour les résidents aveugles de l'institut.

L'INIPA a été créé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en 1974 et recueille 450 aveugles ivoiriens.  En raison d'un manque de financement, l'institut a eu du mal à accéder aux équipements nécessaires pour dispenser des services à cette population vulnérable.

« Il était regrettable qu'un centre au service des non-voyants, le seul du pays, manque de matériel ophtalmologique depuis des années pour la prise en charge de nos résidents », a déclaré Pokou Anzouman, le directeur de l'Institut.  « Heureusement, vous, Saints des Derniers Jours, êtes venus comme le Père Noël nous apporter du baume au cœur. »

Aubin Tapé, directeur de cabinet du Ministère de l'emploi et de la protection sociale, a accepté le don de l'Église. Il était accompagné de Diaby Nassalatou, maire adjoint de la commune de Yopougon, et du directeur Anzouman.  L'Église de Jésus-Christ était représentée par l'évêque Dominique N'guessan du pieu de Yopougon-Selmer.  Les superviseurs, invités, parents et amis des résidents d'INIPA, ainsi que les membres locaux de l'Église ont également assisté à la cérémonie.

Après avoir examiné les équipements offerts, le directeur M.Tapé a coupé le ruban symbolique du chemin pavé et a dévoilé la plaque installée par l'Église pour cette occasion.

« Je tiens à remercier l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour ses bonnes œuvres. Nous avons vu ce que vous avez fait à travers ces investissements importants. Que Dieu vous récompense abondamment », a déclaré le directeur, M. Tapé.

Un résident de l'institut qui a assisté à la cérémonie a dit : « Je ne peux pas vous voir, mais je ressens le bien que votre congrégation vient de faire, et je peux ressentir les bonnes intentions de vos cœurs »