20240115_102401_Bell_CMB_1739.jpg
Communiqué de presse

Le programme alimentaire mondial et des dirigeants de l’Église rencontrent des autorités libériennes pour réduire l’insécurité alimentaire 

Le lundi 15 janvier 2024, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), le programme alimentaire mondial pour les États-Unis et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont tenu une réunion importante avec des dirigeants du gouvernement libérien à Monrovia. Barron Segar, président et PDG du programme alimentaire mondial des États-Unis, S. Gifford Nielsen, président de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest et une délégation représentant les organisations, dont Alfred Kyungu, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest, ont assisté à la réunion. Les dirigeants ont parlé d’efforts communs pour aider les Libériens à faire face à l’insécurité alimentaire.

Le Liberia pâtit encore des effets d’une guerre civile de quatorze ans (1989-2003) qui a décimé les infrastructures nationales et les services sociaux de base. Aujourd’hui, près de 84 % des familles de ce pays comptant 5,5 millions d’habitants vivent avec moins de 1,25 dollars américains par jour et 47 % des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire.   

Jeanine Milly Cooper, ministre de l’Agriculture du Liberia, qui a accueilli les dirigeants sur place, a dit : « Les besoins sont importants, ne mâchons pas nos mots. Nous ne sommes pas un pays riche. En plus de la guerre, nous avons aussi connu deux pandémies : Ébola et la COVID […]  [Les collaborations] telles que celles que nous avons avec le PAM et maintenant avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, sont essentielles. »  

En 2022, l’Église de Jésus-Christ a fourni des fonds pour aider le programme alimentaire mondial des États-Unis à renforcer l’action du PAM, démarrée il y a plusieurs années, pour aider les Libériens. Le don de l’Église permet à 750 agriculteurs de 25 villes réparties dans quinze régions du Liberia de cultiver davantage de nourriture, de manger mieux et de générer plus de revenus.   

Le PAM et l’Église travaillent ensemble depuis une dizaine d’années et entreprennent aujourd’hui un voyage d’une semaine à travers le Liberia pour voir comment cette collaboration étroite, associée à l’aide du gouvernement, vient en aide aux Libériens.   

Frère Nielsen a dit à Barron Segar : « C’est une joie pour nous de nous associer à cette noble cause. Lorsque nous travaillons avec des organisations dont nous partageons les valeurs, telles que le Programme alimentaire mondial, c’est un immense bienfait, non seulement d’avoir ce genre de relation et ce genre d’amitié, mais aussi d’aider tous les fils et filles de notre Père céleste dans cette région. »  

Frère Nielsen a dit que l’interrégion d’Afrique de l’Ouest cherche à aider les gens à devenir plus autonomes.  

« Nous essayons d’enseigner des principes pédagogiques. Nous aidons les gens à s’élever afin qu’ils puissent aider à élever les autres. »  

Cette approche s’aligne parfaitement sur ce que le PAM veut faire.  

« Les jeunes et les familles ne veulent pas la charité, ils veulent qu’on les aide à s’en sortir », a exprimé Barron Segar.   « Nous vous remercions d’avoir passé votre semaine avec nous pour voir une partie du travail de transformation que nous accomplissons ensemble pour édifier les collectivités à travers le Liberia. Nous ne pourrions pas le faire sans votre généreux soutien. »  

Le travail de l’Église de Jésus-Christ avec le PAM va bien au-delà des actions entreprises au Liberia. Dans le monde, un nombre record de 345 millions de personnes est confronté à l’insécurité alimentaire aiguë et cinquante millions d’entre elles sont au bord de la famine. Le PAM a utilisé des fonds provenant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (y compris le don de 32 millions de dollars fait par l’organisation en 2022) pour fournir de la nourriture et d’autres aides essentielles aux personnes les plus vulnérables dans le monde, y compris des mères et des jeunes enfants, dans d’autres pays. Parmi ces pays on compte notamment l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen et beaucoup d’autres.   

L’Église et le PAM travaillent ensemble depuis 2014. En 2019, David Beasley, directeur général du PAM à l’époque, a visité les installations d’entraide de l’Église à Salt Lake City. Pendant la pandémie de COVID-19, les deux organisations ont travaillé ensemble pour lutter contre la faim. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.