
Des écoliers chantent et dansent à l'école primaire de Rubona, en Ouganda. 30 septembre 2025
Des écoliers chantent et dansent à l'école primaire de Rubona, en Ouganda. 30 septembre 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.L'eau potable et les installations sanitaires sûres sont essentielles pour préserver la vie et la santé. Pourtant, de nombreux adultes et enfants vivant dans les zones rurales en Ouganda n'y ont pas accès. Récemment, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s'est associée à l'UNICEF et à d'autres organisations pour aider à remédier à ce problème.
En 2024, l'Église avait accordé une subvention de 300 000 dollars, sur un an, au Comité International de Secours (IRC) en Ouganda afin de soutenir la mise en œuvre de certaines infrastructures WASH (Eau, Assainissement et Hygiène).
À Kabarole, l'IRC, en partenariat avec le gouvernement local du district de Kabarole, avait achevé les phases I et II du projet d'adduction d'eau de Buhara. Ces travaux de génie civil comprenaient la mise en place d’infrastructures de transport, de stockage et de contrôle de la qualité de l'eau, ainsi que cinq bornes-fontaines publiques et dix raccordements domestiques, qui ont été achevés en avril 2025.
À Bunyangabu, quatre installations sanitaires ont été construites pour : l'école primaire de Kibiito, l'école primaire de Ruboona, le centre de santé de Kabonero (niveau III) et le centre de santé de Kibate (niveau III).
Le 30 septembre 2025, une cérémonie officielle de remise a été organisée, à laquelle ont pris part les dirigeants de l'Église, les responsables de l'IRC, les responsables du gouvernement local et les responsables communautaires, ainsi que les écoliers et les membres de la communauté.
L'Église était représentée par Elder Fredrick Kamya, soixante-dix d'interrégion, Denis Mukasa, directeur régional des services humanitaires pour l’interrégion d’Afrique Centrale, et Dinah Mbawaire, directrice nationale de la communication.
L'IRC Ouganda était représenté par Mme Jane Nabunnya Mulumba, directrice nationale de l'IRC Ouganda, Wilbrord Turimaso, coordinateur des programmes WASH, Martin Watsisi, consultant régional WASH, et Ayoreka Mary Concepta, responsable régionale WASH.
Le président du gouvernement local du district de Kabarole, l'honorable Richard Rwabuhinga, a salué le partenariat de confiance entre le district et l'IRC dans l'amélioration des services WASH, conformément au plan cadre WASH du district. Il a estimé que depuis le lancement du plan cadre en 2018, l'accès à un approvisionnement sûr en eau potable dans le district était passé de 65 % à 77 %, et pourrait atteindre 80 % après l'achèvement de l'infrastructure d'approvisionnement en eau de Buhara.
- Leaders-look-on-as-community-members-use-newly-constructed-water-point.--Kabarole-District,-Uganda.-30-September-2025
- Local-government-and-community-leaders-meet-at-Kaborole-District-government-offices-prior-to-handover-event.-Kabarole-District,-Uganda.--30-September-2025
- Community-members-join-teams-from-IRC,-Kabarole-District-Local-Government-and-the-Church-during-the-visit-to-the-80,000-liter-tank-on-Magunga-Hill,-Bwanika-Parish,-Uganda.-30-September-2025
- 80,000-liter-tank-atop-Magunga-Hill,-Bwanika-Parish,-Uganda.-30-September-2025
- Plaque-on-newly-constructed-water-tank-on-Magunga-Hill,-Bwanika-Parish,-Uganda.-30-September-2025
- Community-members-attending-the-handover-ceremony-in-Kicwamba-sub-county,-Kabarole-Disstrict,-Uganda.-30-September-2025
- Church-Banner-alongside-IRC-Truck-at-Handover-Event-in-Kicwamba-sub-county,-Kabarole-District,.-Uganda,-30-September-2025.
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Il a également exprimé sa profonde reconnaissance pour la généreuse contribution de l'Église, qui a permis au district d'accélérer la mise en œuvre du projet d’approvisionnement en eau de Buhara.
La cérémonie de remise a débuté par une visite du réservoir de 80 000 litres situé sur la colline de Magunga à Bwanika. L'équipe s’est ensuite arrêtée à deux bornes-fontaines publiques pour tester les performances du système au point d’eau et échanger avec la communauté.
L’équipe s'est également rendue à l'école primaire de Rubona, où elle a été accueillie avec enthousiasme par des enfants qui ont exécuté des danses, des chants et des poèmes traditionnels. Cette école dispose d'un club de santé WASH très actif. Les membres de ce club, appelés les « anges WASH » enseignent non seulement les principes WASH à l'école, mais interviennent également dans la communauté environnante, en transmettant leurs messages à travers la musique, la danse et le théâtre.
L'administration de l'école a exprimé sa reconnaissance envers l'Église et l'IRC pour ce qu'elle a qualifié de « sauvetage d'une situation très difficile », où il fallait rationner l'accès aux toilettes pendant les récréations. En évoquant les difficultés rencontrées par l'école avant l'achèvement des nouvelles installations, il a été expliqué : « Avant la construction des nouvelles toilettes, un grand nombre d'élèves faisaient la queue pour utiliser les toilettes pendant la récréation du matin et à l'heure du déjeuner. C'est pourquoi nous avons dû intervenir en demandant à un enseignant de séparer ceux qui étaient dans une situation difficile de ceux qui ne l'étaient pas. Mais maintenant, nous n'avons plus ce fardeau.

Woman-fills-water-at-new-public-stand-post.-Kabarole-District,-Uganda.--30-September-2025
Une femme remplit un récipient d'eau à la nouvelle borne-fontaine publique. District de Kabarole, en Ouganda. 30 septembre 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Les responsables communautaires, représentés par les présidents des conseils locaux, ont également beaucoup apprécié ce don d’eau potable et ont exprimé l’espoir que cela réduira la menace de la bilharziose et d'autres maladies d'origine hydrique, et stimulera également le développement local.
M. James Ategeka, président du district de Bunyangabu, a déclaré : « Dans les écoles où les installations d'eau et d'assainissement ont été améliorées, les inscriptions ont augmenté et les résultats scolaires se sont améliorés. Merci beaucoup pour votre excellent travail et votre soutien à la population du district de Bunyangabu. »
Dans son allocution, Mme Mulumba a exhorté les élèves à « rester scolarisés ». Elle a expliqué : « Ces latrines ne sont pas seulement un symbole de propreté et d'hygiène, elles sont aussi un symbole qui vous invite à rester scolarisés. L’hygiène a toujours été une affaire personnelle. Vous disposez maintenant des installations nécessaires. Restez propres, prenez une douche, prenez soin de vos uniformes et restez scolarisés. Utilisez bien les latrines. Rentrez chez vous et enseignez à vos parents et à votre famille la propreté et l'hygiène. »
Représentant l'Église, Elder Kamya a enseigné : « Le nom de l'Église est l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et Jésus-Christ, en tant que chef de l'Église, a enseigné pendant son séjour sur terre que le nouveau commandement que je vous donne est de vous aimer les uns les autres. Ainsi, lorsque nous apportons notre humble contribution, quelle qu'elle soit, il s'agit d'amour. Le deuxième commandement qu'il a donné concernait l'amour de notre prochain comme soi-même. Il s'agit avant tout d'aimer notre prochain. »