« Nous sommes à l’avant-garde de l’Évangile dans l’interrégion d’Afrique centrale », a déclaré Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à la fin d’un ministère dans cinq pays d’Afrique de l’Est et centrale le dimanche 2 novembre 2025.
L’apôtre a dit : « Tout ce que nous faisons ici pose un fondement qui permettra à l’Église de devenir forte, d’être en bonne santé et d’amener beaucoup, beaucoup plus d’âmes au Seigneur Jésus-Christ. »
Le dirigeant de l’Église était accompagné de sa femme, Melanie. Kevin R. Duncan, de la présidence des soixante-dix, et sa femme, Nancy ; et les membres de la présidence de l’interrégion d’Afrique centrale.
Le vendredi 31 octobre, en République du Congo, frère Rasband a passé du temps avec des jeunes adultes au centre mondial d’éducation parrainé par l’Église BYU–Pathway, à Brazzaville, l’un des quatre centres dans le monde. Les étudiants du programme BYU–Pathway Worldwide reçoivent une éducation basée sur la spiritualité disponible en ligne.
« Au fur et à mesure que j’allais de salle en salle, ils étaient remplis d’étudiants. Ils ne sont pas seulement là pour Pathway, mais aussi pour l’institut », a dit frère Rasband. « C’était une joie pour moi de voir comment les membres et les non-membres répondent à l’invitation d’apprendre l’anglais. »
D’autres centres mondiaux d’éducation se trouvent au Nigeria, aux Philippines et en Afrique du Sud.
consécration
L’apôtre a traversé le fleuve Congo en bateau pour son dernier arrêt en République démocratique du Congo, où il a rencontré les dirigeants locaux de l’Église. C’est l’une des régions de l’Église de Jésus-Christ qui connaît la croissance la plus rapide, avec l’annonce de nouvelles missions et la consécration dimanche d’un centre de formation des missionnaires (CFM) à Kinshasa par frère Rasband.
« Beaucoup de jeunes convertis ont l’âge de partir en mission et veulent partir en mission. Et donc, ce CFM au Congo répondra davantage aux besoins des missionnaires congolais », a-t-il expliqué.
- Elder-Rasband-DRC-Missionaries-1
- Elder-Rasband-DRC-Missionaries-6
- Elder-Rasband-DRC-Missionaries-2
- Elder-Rasband-DRC-Boat-1
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Myles Proudfoot, président de mission du CFM de la République démocratique du Congo a ajouté : « Nous avons aussi des missionnaires d’autres régions d’Afrique qui viennent ici pour apprendre le français, ou des francophones qui apprennent l’anglais. »
Khalifa Kikuli, missionnaire de Dar es Salaam (Tanzanie), qui servira dans la mission de Johannesburg (Afrique du Sud), a expliqué : « J’ai appris tellement de choses sur la langue anglaise.
Deniel Siles Acquaah, qui fera une mission au Cameroun, a déclaré : « Je me suis senti honoré de faire partie des missionnaires qui ont assisté à la consécration. « Et d’être le premier missionnaire ghanéen à être formé au CFM de Kinshasa. Frère Acquaah est le premier missionnaire du Ghana à être formé au nouveau centre de formation des missionnaires.
Julie Proudfoot, de Lehi (Utah, États-Unis), est dirigeante de mission au CFM de Kinshasa avec son mari.

Elder-Rasband-DRC-Missionaries-7
Julie Proudfoot, dirigeante de mission au centre de formation des missionnaires de République démocratique du Congo avec son mari, s’adresse aux missionnaires lors d’une visite avec Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, le dimanche 2 novembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Sœur Proudfoot a dit : « Quelle merveilleuse occasion pour eux d’entendre un apôtre leur parler, de ressentir son message et de les encourager à partir et à servir de tout leur cœur, de tout leur pouvoir, de tout leur esprit et de toutes leurs forces ! »
À Nairobi (Kenya), le dirigeant de l’Église a rencontré un groupe de jeunes gens du Soudan du Sud qu’il avait rencontrés il y a deux ans, notamment ceux qui avaient accepté son défi de faire une mission à plein temps.
- Elder-Rasband-South-Sudanese-Boys-2
- Elder-Rasband-South-Sudanese-Boys-3
- Elder-Rasband-South-Sudanese-Boys-1
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Dix de ces jeunes gens sont actuellement en mission et d’autres ont une tâche dans leur assemblée locale.
Réunions gouvernementales et interconfessionnelles
Au cours de son ministère, frère Rasband a rencontré des dirigeants gouvernementaux et religieux de haut niveau. En Éthiopie, il a rencontré le président éthiopien Taye Atske Selassie et Sa Sainteté Abune Mathias Ier, patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne, le jeudi 30 octobre. Ces réunions historiques ont eu lieu dans la capitale, Addis-Abeba.
Dans la nation insulaire des Seychelles, frère Rasband a été accueilli par le nouveau vice-président dans la capitale, Victoria.
Pendant sa visite aux Seychelles, les Rasband et d’autres dirigeants de l’Église se sont joints à une petite assemblée de saints des derniers jours réunis pour adorer Dieu lors d’une réunion de Sainte-Cène.
Les pionniers Evan et Marie Healy sont rentrés aux Seychelles depuis l’Australie pour servir en tant que chefs de groupe.
Marie, qui est née aux Seychelles, a confié : « Je voulais venir parler de l’Évangile aux gens d’ici parce qu’ils en ont besoin.
- Elder-Rasband-Ethiopian-Visit-2
- Elder-Rasband-Ethiopian-Visit-3
- Elder-Rasband-Ethiopian-Visit-4
- Elder-Rasband-Seychells-VP-1
- Elder-Rasband-Seychelles-Ded-1
- Elder-Rasband-Seychelles-Ded-2
- Elder-Rasband-DRC-Area-Meeting-1
- Elder-Rasband-DRC-Area-Meeting-2
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Frère Rasband a dit en réfléchissant à son ministère en Afrique centrale avant de prendre l’avion pour rentrer chez lui en Utah. Je pense que nous avons rapproché les gens de Jésus-Christ, ce qui était mon but ultime partout où j’allais. »