La période de Noël nous rappelle de servir tout le monde, de promouvoir la compréhension et l’amour et d’aider les étrangers à se sentir chez eux.
Tel était le message de Dallin H. Oaks lors de la veillée de Noël annuelle de la Première Présidence, le dimanche 8 décembre 2024, au centre de conférence de Salt Lake City.
Le premier conseiller dans la Première Présidence a enseigné que la paix et la bonne volonté ne sont pas seulement réservées « aux personnes pour lesquelles nous avons déjà des sentiments d’amour et d’affection, comme nos amis dans l’Église ou nos concitoyens, les habitants de notre ville ou de notre quartier ou les gens de notre culture. Les armées célestes ont proclamé la bonne volonté envers tous les hommes : envers nos amis occasionnels, envers des inconnus et même envers nos ennemis.
Le sentiment chaleureux de la période des fêtes, que frère Oaks a défini comme étant la lumière de Jésus-Christ, est une occasion de « surmonter les barrières et promouvoir la compréhension mutuelle et l’amour envers les personnes de toutes races, croyances et origines nationales », a-t-il dit.
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
- 2024-First-Presidency-Christmas-Devotional
- 2024-Christmas-Devotional
1 / 2 |
Les saints des derniers jours doivent se souvenir que Moïse a enseigné aux enfants d’Israël à aimer « [l’]étranger [qui] vient séjourner avec [eux] » (Lévitique 19:33-34).
Frère Oaks a ajouté : « Nous devons enseigner à nos enfants à être gentils et prévenants envers tout le monde. Je suis attristé chaque fois que j’entends des parents qui ne sont pas membres de l’Église se lamenter parce qu’ils pensent que leurs fils et leurs filles ont été exclus ou rejetés par des enfants ou des jeunes de l’Église. J’espère que ces cas sont de plus en plus rares et se produisent de moins en moins. Nous devons être le peuple le plus amical et le plus prévenant de tous les peuples du monde entier. »
Avec cet esprit chrétien guidant nos pensées et nos actions, frère Oaks a dit : « Chacun de nous apportera sa propre contribution aux objectifs éternels de ‘paix [sur la terre]’ et de ‘bonne volonté envers les hommes’. Il est temps que nous le fassions tous, car nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la venue du Seigneur. »
Frère Oaks a souligné que plus d’un milliard de personnes fêteront la naissance du Christ ce Noël. Il a invité tout le monde à se joindre à la célébration.
Il a déclaré : « Le monde entier devrait en faire autant. Même d’après les critères du monde, Jésus de Nazareth est la personne la plus importante qui ait jamais vécu. Il est le sujet principal des écrits des prophètes et des poètes depuis plus de six mille ans. Il a inspiré la musique et les œuvres d’art les plus belles au monde. Il le plus grand instructeur qui ait jamais vécu. Par-dessus tout, Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, le Père éternel. Il est le Dieu devant qui tout genou fléchira et toute langue confessera qu’il est notre Créateur et Rédempteur, le Sauveur et le Dieu de ce monde. »
Les autres orateurs de la veillée étaient Tamara W. Runia, de la présidence générale des Jeunes Filles, S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix, et Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres.
Sœur Runia : L’Enfant Jésus est né pour vous
À partir des Écritures et d’autres histoires, sœur Runia a souligné le rôle du Sauveur en tant que bon Berger qui connaît et aime chacune de ses brebis par son nom. Elle a exhorté ses auditeurs à se souvenir que le Christ est né pour nous élever et nous guérir, en particulier lorsque nous nous sentons brisés ou incompétents.
Elle a déclaré : « Aujourd’hui, je vous invite à essayer quelque chose de nouveau. Pendant les minutes les plus sacrées de votre semaine [pendant les services de culte du dimanche], si vous vous sentez écrasés, imaginez qu’il vous appelle par votre nom. Ensuite, venez à lui. Voyez votre Sauveur dans votre esprit, avec son visage lumineux et ses bras ouverts et tendus vers vous, disant : ‘Je savais que tu éprouverais cela ! C’est la raison pour laquelle je suis venu et que j’ai souffert sur terre.’ Son aide et sa grâce sont à votre disposition dès maintenant, pas seulement au bout du chemin, lorsque vous pensez que tout est parfaitement en ordre. Et qui a l’impression que tout est parfaitement en ordre ? Personne que je connais. »
Frère Palmer : Trois dons qui apportent une joie véritable et durable
Frère Palmer a parlé de trois dons qui « n’apporteront pas un bonheur temporaire mais une joie véritable et durable ». Il s’agit du témoignage (exprimer ses convictions spirituelles), du pardon et de l’amour chrétien.
Frère Palmer a dit : « Tandis que vous réfléchissez à ce que vous allez donner ce Noël, je vous invite à (1) rendre témoignage à votre famille et aux personnes que vous aimez. En offrant ce cadeau précieux, votre témoignage personnel se fortifiera. (2) Pardonner à quelqu’un qui, à vos yeux, vous a fait du tort ou vous a blessé. En offrant ce cadeau, vous ressentirez vous aussi la paix et la guérison. (3) Aider d’autres personnes à ressentir l’amour de Dieu par votre intermédiaire. Si cela est approprié, dites-leur que vous les aimez. Si vous voyez les gens comme Dieu les voit, votre amour pour eux grandira et vous ressentirez vous aussi l’amour de Dieu.
Frère Cook : Réfléchissez à Jésus-Christ et à ses dons
Frère Cook a invité les gens à réfléchir à la naissance miraculeuse du Christ, à sa vie et à son exemple parfaits, à sa mort, à sa résurrection et à son expiation, et à sa seconde venue.
« L’expiation de Jésus-Christ est le plus grand don et l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité. Nous avons tous péché, et ce n’est que par l’expiation de Jésus-Christ que nous pouvons obtenir miséricorde et vivre avec Dieu. »
L’apôtre a exhorté l’auditoire à suivre l’injonction scripturaire d’aimer et de servir Dieu et son prochain.
Frère Cook a dit : « Notre amour pour Dieu et pour notre prochain est le test ultime de l’état de notre esprit. Si nous aimons Dieu, nous respecterons ses commandements. Et si nous aimons nos semblables, nous les servirons et nous serons essentiellement des instruments entre les mains du Sauveur […] C’est notre exemple, notre avocat auprès du Père, et il a accompli tout ce qui était nécessaire pour que nous retournions en présence du Père et du Fils. Il est sage de suivre Jésus-Christ et de recevoir les dons qu’il nous a accordés. »