Communiqué de presse

L'Église de Jésus-Christ lance la Conférence sur la santé mentale 2024 à Cotonou, au Bénin

Une conférence similaire a eu lieu au Nigéria

Le 2 novembre 2024, la quatrième édition de la Conférence de sensibilisation à la santé mentale, parrainée par le Département du bien-être et de l’autonomie de l’Église en Afrique de l’Ouest, s’est tenue au Centre de pieu de Cotonou sous le thème « Prévenir et répondre aux abus ». L’événement visait à réunir des individus, des familles, des professionnels et des défenseurs engagés dans le bien-être mental, favorisant des discussions ouvertes sur les questions de santé mentale.

L’Eglise était représentée par Alfred Kyungu, président de la région de l’Afrique de l’Ouest. Il était accompagné du président Ange Odilon Mahuenan Sahoui, président du pieu de Cotonou, de Tamara Esi Dadson, responsable du programme international des services familiaux, de Marian Esiape, directrice de l’aide sociale et de l’autonomie, et de Flint Mensah, directeur des affaires temporelles.

Guests-attend-the-Mental-Health-Conference-in-Benin-on-3-November,-2024.
Guests-attend-the-Mental-Health-Conference-in-Benin-on-3-November,-2024.
Les invités assistent à la Conférence sur la santé mentale au Bénin le 2 novembre 2024.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

A l’ouverture de la conférence, le Président Sahoui a souhaité la bienvenue aux dignitaires et autres invités et a évoqué l’importance des connaissances qui seront partagées au cours de la conférence. Après son introduction, les intervenants invités se sont adressés à l’auditoire.

Dans son discours d’introduction, Elder Kyungu a lancé un appel clair à tous pour qu’ils réfléchissent à la manière de contribuer à une culture de guérison et d’inclusion au sein de nos églises, de nos communautés et de nos foyers. « Cela peut signifier tendre la main à quelqu’un qui semble distant, écouter ses difficultés et lui offrir du soutien. Cela peut impliquer de nous renseigner sur la santé mentale et les abus, afin de mieux comprendre et sympathiser avec ceux qui souffrent. Et cela devrait impliquer de témoigner que par son expiation divine, notre Sauveur, qui était lui-même « un homme de douleur et habitué au chagrin », leur offre « la guérison sous [ses] ailes ».

Dans son discours, Flint Mensah a exprimé l’engagement profond de l’Église à créer des environnements où les gens se sentent en sécurité et protégés, où chacun peut trouver la guérison, la confiance et, surtout, l’amour du Christ. « L’Église offre de nombreuses ressources pour soutenir les membres, les dirigeants et les familles. Le guide Abus : Aide, Guérison et Protection, disponible dans la bibliothèque de l'Église, est conçu pour apporter un soutien aux personnes touchées par la maltraitance et à ceux qui les aident à trouver la guérison. »

D’autres intervenants ont abordé divers sujets liés au thème. Sa Majesté Daa Mito Kpotozounme d’Aguegue a exprimé sa gratitude à l’Église pour cette initiative visant à renforcer la santé mentale. Dr Antonella Crisante, psychologue clinicienne et experte en psychodiagnostic clinique et juridique, a parlé des types, des facteurs prédisposants et des processus de signalement des abus. Elle a noté que, bien que la santé mentale soit rarement abordée lorsqu’on discute de santé, les abus constituent un problème grave qui affecte non seulement la santé mentale d’une personne, mais aussi son bien-être physique et l’environnement qui l’entoure.

Le Dr Bernard Kouassi Comlan, psychologue clinicien, a souligné le caractère omniprésent des abus et expliqué que, la plupart du temps, l'agresseur n'est pas conscient des conséquences de ses actes sur les autres. Kossi Ganyo Azedzi, missionnaire des services familiaux de l'Église en charge du Togo, a parlé des ressources de l'Église pour soutenir les dirigeants, les victimes et les familles, ainsi que de plusieurs ressources pour prévenir et répondre aux abus, notamment le signalement aux autorités, la recherche d'informations sur les ressources disponibles sur les abus, la résolution des problèmes de la vie grâce à la bibliothèque de l'Église et la prise de contact avec les dirigeants locaux de l'Église pour obtenir des services juridiques.

La conférence a été marquée par des prestations musicales de divers artistes béninois, notamment la Chorale de l'Unité Béninoise, un ensemble vocal polyphonique composé de chanteurs de diverses confessions, ainsi que le groupe de danse béninois Tcha'ako P. Empire.

La Conférence de sensibilisation à la santé mentale a débuté en 2021 et visait à atteindre un public diversifié dans le but de partager des connaissances et de promouvoir la sensibilisation aux ressources en santé mentale à leur disposition. La conférence de cette année a attiré la participation d'environ 22 unités de la région, avec plus de 80 appareils connectés en ligne.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.