Hermès Itina Mayamba, président de pieu, bénévole dans différents appels dont la communication, a été élu député national en RD Congo

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage ses membres, où qu'ils vivent dans le monde, à jouer un rôle des citoyens responsables dans leurs communautés, notamment en s'informant sur les problèmes actuels, en votant aux élections, en participant aux processus de gouvernance et (à leur guise) en quête d'un mandat électif.

Le frère Hermès Itina Mayamba, membre de l'Église de Jésus-Christ de longue date à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a suivi ce conseil. Lors de l'élection nationale du 20 décembre 2023, il a été élu député national, représentant une des 19 circonscriptions de la Tshangu, à Kinshasa.

Frère Itina Mayamba a rejoint l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en 2002 lorsqu’il avait 14 ans, avec toute sa famille. Après son baptême, il a été ordonné instructeur dans la prêtrise d'Aaron et Il se souvient très clairement de son service de préparation, bénédiction et distribution de la sainte-cène. Le séminaire et plus tard l'institut ont été une très grande bénédiction pour lui. Il a servi une mission à plein temps au Cape Town, en Afrique du Sud, de 2011 à 2013.

Le 5 février 2023, il a été appelé comme président du pieu de Mpasa (dans l’Eglise de Jésus-Christ, un pieu est équivalant à une diocèse) et il continue de servir dans cet appel aujourd'hui. Précédemment, il a servi comme Directeur de communication (Public Affairs) pour la coordination de Kinshasa, membre du grand conseil, secrétaire exécutif de pieu, et président de musique de pieu.

Il est marié à Rachel Ntumba Tshimungu qu’il a rencontré dans la chorale de pieu. Ils ont 4 enfants, deux filles et deux garçons (Justicia, Hermes Junior, Olea et Olam). Ils étaient scellés pour le temps et pour l’éternité en 2014 au temple de Johannesburg. « J’aime ma femme et mes enfants énormément » dit-il. Il est né et a grandi à Kinshasa où il a vécu durant toute sa vie.

Dans sa vie professionnelle, en 2018 il a créé une ONG nommée Break The Chain of Poverty (BCP) qui travaille dans l'éducation, la fourniture d'eau potable, les soins de santé, l'orphelinat, la sécurité alimentaire. Il a créé plusieurs écoles privées (7) pour améliorer la qualité de l'éducation des enfants dans les quartiers pauvres de Kinshasa.

En ce qui concerne ses buts et objectifs pour la communauté, il a dit, « Mon combat consiste à éradiquer la pauvreté à travers la promotion d'une bonne éducation de la jeunesse, l'entreprenariat et la création d’emplois des jeunes, les infrastructures publiques, la sécurité, la justice et la liberté accessible à tous. »

Lorsqu'on lui a demandé comment il allait concilier toutes ses lourdes responsabilités, il a répondu, « J'ai toujours été très occupé avant ces responsabilités parlementaires et j'ai toujours magnifié mes appels. Le secret c'est la planification et le bon usage de temps. »

« Mon épouse joue un rôle très important. Le succès dans ce que je fais réside aussi dans l’exploitation régulière des principes tels que « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). »

« Je témoigne, » a-t-il poursuivi, « que le rétablissement de l’évangile a réellement eu lieu. Joseph Smith a été choisi et préparé dès avant la fondation du monde pour mener l’œuvre du rétablissement. Le Livre de Mormon est la parole de Dieu et le Président Russell M. Nelson est le prophète de Dieu. Grâce à ses enseignements et ses invitations, j’ai acquis un témoignage inébranlable du temple. Je suis profondément reconnaissant pour l’expiation de Jésus-Christ. »

La mission de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours consiste à partager l’Évangile de Jésus-Christ, à fortifier les individus et les familles et à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin.

L’Église ne cherche pas à élire des représentants du gouvernement, à soutenir ou à s’opposer à des partis politiques ou, de manière générale, à prendre parti dans les conflits mondiaux. L’Église est neutre en matière de politique au sein ou entre les nombreuses nations, terres et peuples du monde.

Elle croit et enseigne que les membres doivent être « soumis aux rois, aux présidents, aux dirigeants et aux magistrats, en obéissant, en honorant et en soutenant la loi » (Article de Foi 1 : 12).