IMG_5630.jpeg
Communiqué de presse

Frère Soares renforce ses liens avec des dirigeants du Brésil pour servir davantage d’enfants de Dieu

L’apôtre rencontre le gouverneur du Paraná et la présidente d’une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux familles rurales brésiliennes

Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, et sa femme, Rosana, ont achevé une visite de cinq jours au Brésil, au cours de laquelle ils ont participé à des activités de rapporchement au nom de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ont rencontré des membres et des missionnaires.

Frère Soares, originaire de São Paulo, a dit : « Le peuple brésilien est très fidèle et se lie très naturellement au Sauveur Jésus-Christ. C’est merveilleux de voir les bénédictions que le Seigneur a déversées sur ces gens et ce pays. »

Rencontre avec le gouverneur Ratinho Junior

Le lundi 17 novembre 2025, Carlos Massa Ratinho Junior, gouverneur de l’État brésilien de Paraná, a reçu frère Soares au palais d’Iguaçu à Curitiba au Brésil. De nombreux représentants de divers départements et assemblées du gouvernement de l’État étaient présents, ainsi que Ciro Schmeil, de la présidence de l’interrégion du Brésil.

Frère Soares a déclaré : « Notre rencontre avec le gouverneur du Paraná a été fantastique. Il est très désireux de collaborer avec l’Église et d’améliorer la vie des habitants de son État. L’atmosphère était propice et avons pu transmettre l’amour du Sauveur à travers nos projets humanitaires. »

Au cours de cette réunion, de nombreux dirigeants du gouvernement ont exprimé leur reconnaissance à frère Soares pour l’aide humanitaire que l’Église fournit à leur État. Par exemple, au cours des quatre dernières années, l’Église a soutenu près de 30 projets importants dans la région, notamment un projet récent qui a fourni à des hébergements pour personnes âgées, des réfrigérateurs, des cuisinières, des micro-ondes, des tables, des lits et des matelas.

Frère Soares a dit : « Nous travaillons avec les gouvernements pour qu’ils voient notre désir sincère de faire connaître l’amour de Dieu aux gens, et de les aider et les soutenir dans leurs efforts auprès des personnes qui souffrent. »

L’apôtre a parlé à ces dirigeants brésiliens de l’importance de la famille au sein de la société et des efforts de l’Église pour promouvoir la paix dans le monde par l’intermédiaire de notre Sauveur Jésus-Christ. Il les a également invités à assister à la représentation du Tabernacle Choir at Temple Square qui se produira au Brésil en février 2026.

Soares-Brazil
Soares-Brazil
Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, fait une prière à la fin de la réunion avec les dirigeants du gouvernement de l’État de Paraná, à Curitiba au Brésil, le 17 novembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Pour conclure la réunion, un dirigeant de l’État a invité frère Soares à faire une prière.

À ce propos, frère Soares a dit : « Le fait d’être invité à prier dans le cadre gouvernemental m’a profondément touché. Cela témoigne du respect que ces personnes ont pour nous et plus particulièrement pour la façon dont nous adorons notre Père céleste et vivons l’Évangile de Jésus-Christ. »

Il a ajouté : « J’y ai vu leur amour pour Dieu, leur volonté de collaborer avec nous et leur désir d’être guidé par Dieu dans le travail qu’ils font. J’ai prié pour que [le gouverneur] reçoive l’inspiration nécessaire pour trouver les meilleurs moyens pour soutenir la population. »

Améliorer l’autonomie dans l’arrière-pays brésilien

Le mercredi 18 novembre, de passage à São Paulo, frère Soares a rendu visite à Amigos do Bem, une association qui s’efforce de transformer des vies dans l’arrière-pays brésilien, et a annoncé un don financier de l’Église pour soutenir ses efforts.

S’adressant à la présidente de l’association, Alcione Albanesi, frère Soares a dit : « Continuez à faire le bien [et] à faire rayonner la lumière de Dieu dans la vie de chacun. C’est ce dont le monde a besoin. Si le monde comptait davantage de personnes comme vous, il y aurait plus de paix, d’unité et de joie. »

Cette région du nord-est du Brésil a un climat sec et difficile, où le manque de pluies et les faibles perspectives économiques rendent la vie difficile à de nombreuses familles. Amigos do Bem a construit ce qu’elle appelle des « centres de transformation » dans trois lieux différents. Plus de 10 000 enfants et adolescents y participent à des activités culturelles et y reçoivent des offres d’emplois, des cours de soutien scolaire quotidiens et des formations professionnelles dans le but de briser le cycle de pauvreté qui prévaut dans la région.

Cette dernière contribution s’inscrit dans la relation durable que l’Église entretient avec Amigos do Bem et qui a déjà permis d’aider plus de 150 000 personnes.

Les contributions précédentes comprenaient des plants d’anacardier pour générer des revenus, des tracteurs pour la culture de l’anacarde, des bus scolaires, des camions-citernes pour la distribution d’eau dans les villages, des machines à coudre pour la formation professionnelle, des activités génératrices de revenus, des ambulances pour les services d’urgence et des paniers de nourriture pour les familles les plus démunies.

Alcione Albanesi, présidente de l’association, a déclaré : « Ce partenariat, Dieu l’a formé pour nous permettre, dans cette mission difficile, de transformer la vie de plus de 150 000 personnes dans l’arrière-pays du nord-est du Brésil ».

Soares-Brazil
Soares-Brazil
Alcione Albanesi, présidente d’Amigos do Bem, fait visiter le siège de l’organisation à Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, Mark D. Eddy, de la présidence de l’interrégion du Brésil, et sa femme, Annette, à São Paulo au Brésil, le 19 novembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Commentant les raisons pour lesquelles son organisation fait ce qu’elle fait, elle a ajouté : « Nous devons regarder autour de nous et être des instruments pour faire du bien. C’est l’héritage que Jésus a laissé. Nous ne nous contentons pas de vivre et d’occuper l’espace que Dieu nous a accordé sur la terre, mais faisons plutôt preuve de fraternité [et] de solidarité, et aidons ceux qui n’ont pas les mêmes bénédictions que nous. »

Inviter les gens à ressentir l’amour du Sauveur

Lors d’une réunion avec des membres de l’Église de Jésus-Christ à Porto Alegre, frère Soares a déclaré : « Le Seigneur fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous ramener sur le chemin. Il ne se lassera jamais de nous chercher. Il continuera toujours de nous chercher. »

Soares-Brazil
Soares-Brazil
Jacqueline Luz et son fils, Bruno, posent pour une photo après la réunion avec frère Soares, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Porto Alegre au Brésil, le 16 novembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ce message était exactement ce que Bruno Luz, un membre de l’assemblée, avait besoin d’entendre.

Ce dernier a déclaré : « J’avais l’impression que [son message] s’adressait uniquement à moi. C’était si spécial d’entendre les paroles d’un apôtre répondre avec tant de précision à mes doutes et à mes questions ».

Sa mère, Jaqueline, était également émue pendant le message de frère Soares, car elle avait prié pour que son fils ressente l’amour de Dieu.

Elle a dit : « Je suis très reconnaissante d’avoir reçu la réponse à mes prières à travers frère Soares, et d’avoir ressenti l’assurance que le Seigneur entend nos prières et que ses serviteurs nous parlent et donnent les réponses dont nous avons besoin. Le fait qu’un témoin spécial du Seigneur touche le cœur d’une personne que j’aime était une expérience très spéciale. »

Frère Soares a conclu par ces paroles : « Quand les gens ressentent l’amour du Sauveur, ils sont plus enclins à marcher sur le chemin des alliances et à persévérer jusqu’à la fin. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous partons [servir] dans le monde entier, et particulier ici dans mon pays natal. »

Frère Soares a aussi instruit les missionnaires à Porto Alegre à Curitiba et au centre de formation des missionnaires de São Paulo, qui a été construit à l’époque où il était directeur des affaires temporelles de l’Église au Brésil.