Communiqué de presse

Un apôtre encourage les jeunes professionnels sud-américains à être des exemples de Jésus-Christ

Entre sa visite au Brésil et la consécration du temple de Bahía Blanca (Argentine), Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a participé au septième Seminario Sudamericano annuel (séminaire sud-américain des saints des derniers jours), le vendredi 21 novembre 2025, à Buenos Aires (Argentine).

« Le monde d’aujourd’hui a besoin d’intégrité, d’empathie et de lucidité morale. Ces qualités se développent en vivant intensément une vie de disciple. C’est pourquoi il est si important de renforcer l’idée qu'en tant que disciples du Christ, nous devons être un exemple non seulement dans les questions religieuses, mais aussi dans notre conduite, notre intégrité, notre compassion et nos relations avec les gens, avec les gouvernements et avec chacun dans le monde », a déclaré frère Soares.

Cette année marque le centenaire du voyage en Argentine de Melvin J. Ballard, un apôtre de l’Église, le jour de Noël, le 25 décembre 1925, pour consacrer l’Amérique du Sud à la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Dans sa prière, frère Ballard a demandé : « Bénis les présidents, les gouverneurs et les hauts responsables de ces pays [d’Amérique du Sud] afin qu’ils nous accueillent avec bienveillance et nous autorisent à ouvrir les portes du salut aux peuples de ces pays. Puissent-ils être bénis dans l’administration des affaires de leurs différents offices afin que le bien soit fait aux peuples et que la paix règne sur ces nations. »

Avant de quitter l’Argentine, frère Ballard a prophétisé que l’Église se développerait d’abord « comme un gland qui pousse lentement pour devenir un chêne ». Mais il promit que le jour viendrait où « des milliers de personnes se joindraient à l’Église [en Amérique du Sud] ».

SUDamericano-2025-Soares
SUDamericano-2025-Soares
Ulisses Soares, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, tenant un gland lors de sa présentation devant de jeunes professionnels lors du Seminario Sudamericano (séminaire sud-américain des saints des derniers jours), le vendredi 21 novembre 2025, à Buenos Aires (Argentine).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ce centenaire a inspiré le thème de la conférence : « Les racines du rétablissement en Amérique du Sud : un siècle pour inspirer la prochaine décennie. »

Frère Soares a déclaré : « Le même esprit qui a inspiré frère Ballard à consacrer cette terre touche aujourd'hui les cœurs et continue de nous inspirer, incitant les instructeurs à élever les esprits, les dirigeants à défendre la liberté, les familles à édifier Sion dans leur foyer et les jeunes à apporter la lumière de l’Évangile à toutes les nations. »

Il a ajouté : « Nous ne sommes pas simplement témoins de l’accomplissement de la prophétie, nous participons à son déroulement. L’œuvre du Seigneur n’est pas statique, mais dynamique. Sa vitalité dépend de notre courage d’agir, de notre volonté de servir et de notre foi à croire que les miracles sont encore possibles.

Romanna Remor, présidente de la fondation Roble Sul, a dit : « Écouter le point de vue de frère Soares sur la vision qu'a eue frère Ballard il y a cent ans nous a remplis de joie et d’une énergie renouvelée qui donne le courage et la joie d’aller de l’avant et d’ouvrir nos bras et nos cœurs à nos frères et sœurs sud-américains. »

Ce programme annuel comprend une conférence destinée à impliquer les jeunes saints des derniers jours de dix pays d’Amérique du Sud désireux de s’investir dans leur communauté et leur pays par le biais d’actions citoyennes et de services rendus à la population.

« On dit souvent : ‘Prêchez tout le temps l’Évangile et, si nécessaire, utilisez des mots.’ Je crois que participer à la vie de la collectivité et la servir est une façon de prêcher l’Évangile », a affirmé Mauricio Pacheco, un participant équatorien à la conférence.

« Nous croyons fermement que nos jeunes professionnels ont un grand potentiel pour aller de l’avant et faire une différence dans leur collectivité respective en appliquant les principes de l’Évangile et en étant des exemples de Jésus-Christ. Nous savons que les dirigeants peuvent être meilleurs dans leur rôle s’ils suivent l’exemple de Jésus-Christ », a déclaré Mme Remor.

Des spécialistes et des membres de l’Église de la première heure ont présenté l’histoire de l’Église en Amérique du Sud et examiné ses relations historiques avec les gouvernements du continent.

« L’Église est très attentive au respect des lois de chaque pays. Cette relation entre l’Église et les gouvernements locaux [permet] à l’Église d’amener plus de gens au Christ », a déclaré Clara Schettini, une historienne qui a fait une présentation lors de la conférence.

D’autres sujets ont été abordés au cours de ce séminaire de quatre jours, notamment la liberté religieuse et les politiques publiques.

« Un esprit fondé sur la foi est l’une des influences positives les plus puissantes dans le monde moderne. Dans le dialogue interconfessionnel, construire des ponts signifie découvrir un terrain d’entente moral tout en respectant les différences doctrinales. Cela signifie trouver une cause commune en défendant la dignité de chaque âme, en protégeant la liberté religieuse et en promouvant la paix », a déclaré l'apôtre Soares.

Il a ajouté : « Au cours de la prochaine décennie, l’Amérique du Sud peut montrer l'exemple, en démontrant comment la foi et la connaissance, le dévouement et le dialogue peuvent coexister et se renforcer mutuellement. L’appel de notre génération est de poursuivre ce que frère Ballard a commencé, de regarder au-delà de notre époque et de planter des semences qui dureront. »