Le jeudi 13 juin 2024, Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, a rencontré les autorités de Porto Alegre (Brésil). Plusieurs bâtiments de la ville appartenant à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont servi d’abris contre les inondations dévastatrices en début d’année.
L’apôtre a rencontré des personnes qui ont été déplacées et des bénévoles qui ont aidé la collectivité.
Frère Gong a dit : « C’était très émouvant d’être dans cette région qui a été si durement frappée par les inondations ! Nous avons été accueillis par de hauts représentants du gouvernement qui ont été très reconnaissants de notre merveilleuse coopération en tant que voisins, amis, membres de la collectivité, et en tant que frères et sœurs pour les membres et les dirigeants de notre Église. C’est émouvant et sacré de se rappeler que dans les moments les plus difficiles, nous ne sommes jamais seuls. Dans les moments les plus difficiles, le Seigneur est avec nous, il nous aide et nous bénit, et nous y arrivons ensemble. Cela fait partie de l’appartenance grâce aux alliances. »
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
- Gong-Brazil-GEM-Trip
1 / 2 |
Plus tôt dans la semaine, l’apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a rencontré des responsables de l’association Operation Smile, l’une des organisations humanitaires avec laquelle l’Église coopère. Operation Smile est une organisation caritative mondiale qui effectue des chirurgies gratuites pour les enfants atteints de fentes labiales et fentes palatines.
Cristina Marachco, directrice générale de l’organisation Operation Smile au Brésil, a exprimé sa reconnaissance pour les fonds de l’Église qui les aident à faire leur travail.
Elle a déclaré : « Nous savons que cela provient des dons de personnes du monde entier. C’est très important et cela nous aide à accomplir tout ce que nous voulons offrir aux patients atteints de fentes labio-palatines dans tout le pays. »
Rien que cette année, l’organisation Operation Smile a réalisé plus de 800 interventions chirurgicales au Brésil.
Frère Gong a dit : « C’est merveilleux d’avoir un moyen d’apporter de l’espoir et des sourires à des personnes qui ont particulièrement besoin d’espoir et de sourires. C’est merveilleux, de pouvoir le faire ensemble depuis un certain temps dans des endroits différents qui ont des besoins spécifiques, et c’est merveilleux de savoir que nous allons continuer. »
Il a remis à Mme Marachco et à ses collègues une plaque pour les remercier du travail qu’ils accomplissent.
Elle a dit : « Cela m’a vraiment touchée de recevoir cette reconnaissance de l’Église en tant qu’organisation. Cela nous montre que nous sommes sur la bonne voie, que nous allons dans la bonne direction, que nous travaillons bien ensemble. »
Frère Gong a aussi rencontré Marcos Da Costa, l’homme qui supervise les droits des personnes handicapées à São Paulo.
Il a dit : « L’un des points précis dont nous avons parlé était l’une des compétences principales de l’Église, les appareils d’aide à la mobilité, les fauteuils roulants et autres. Nous allons explorer des moyens de déterminer précisément s’il y a des personnes et des projets qui peuvent être associés en raison d’un domaine d’expertise qui peut aider à apporter la liberté à des candidats à un appareil de mobilité, peut-être pour la première fois de leur vie. »
En 2023, l’Église de Jésus-Christ a distribué près de 26 000 fauteuils roulants dans le monde entier. Selon Marcos Da Costa, São Paulo compte 3,3 millions de personnes ayant un handicap, dont 1 million avec handicap moteur. Il a exprimé sa gratitude pour les valeurs qui inspirent l’Église et qui inspirent aussi leur travail, celui d’apporter la dignité à tout le monde, en permettant aux gens d’avoir une vie riche, de faire preuve de civisme et d’être respectés.
Frère Gong offre un Livre de Mormon à Marcos Da Costa. Il l’a ouvert au récit ou Jésus apparait au peuple et le guérit.
« Nous avons dit : ‘Quand le Sauveur est venu, il a pris les personnes aveugles et leur a rendu la vue, et aux personnes sourdes, il leur a redonné l’ouïe. Et les personnes handicapées, il les a aidées à marcher à nouveau’. Et nous avons dit : ‘Docteur Da Costa, c’est ce que vous êtes en train de faire. Parce que Dieu nous aime et que nous l’aimons, dans une certaine mesure, c’est l’œuvre que nous sommes capables de faire ensemble à l’image de notre Sauveur’. »
Marcos Da Costa a déclaré : « Il y a beaucoup de synergie dans le travail que nous pouvons et allons faire ensemble. J’étais heureux en quittant la réunion, certain que nous pouvons construire beaucoup en faveur de tout le monde, en particulier des personnes handicapées. »
Dans les bureaux de l’Église à São Paulo, frère Gong a accueilli João Carlos Saad, propriétaire de l’un des plus grands groupes de communication du pays. En 2007, João Carlos Saad a réalisé un documentaire sur l’Église qui a été vu par près de cinquante millions de personnes.
Frère Gong a expliqué : « João Carlos Saad a dit : ‘Je veux m’assurer que votre message est diffusé parce que nous avons les mêmes préoccupations que vous sur le besoin d’une société ouverte et équitable’. Nous sommes ravis d’avoir ce merveilleux contact avec lui. »
João Carlos Saad, venu avec sa fille pour rencontrer l’apôtre, a dit : « Je suis l’un des fans et admirateurs de l’Église et de l’œuvre que vous accomplissez ici au Brésil, aux États-Unis et dans le reste du monde. »
Frère Gong leur a offert une petite statue représentant la famille et leur a parlé des enseignements de l’Église à propos de la famille éternelle.
Frère Gong a dit : « C’était merveilleux de parler de la famille à cœur ouvert, face à face, et de lui offrir une petite statue représentant une famille. Parler de ce thème sous un angle spirituel a été un grand honneur et une immense bénédiction. »
Sœur Gong, qui accompagnait son mari dans ses déplacements, a dit qu’elle était reconnaissante de voir beaucoup de gens dans le monde faire le bien.
Elle a ajouté : « Je suis heureuse que beaucoup de ces gens soient nos amis. Je suis reconnaissante que nous ayons pu montrer plus largement qui nous sommes, ici, avec eux, et leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une opération de Salt Lake City. L’Église est mondiale, et elle est forte et dynamique ici au Brésil. »