Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, et Kristin M. Yee, conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, se sont rendues dans l’interrégion des Antilles du 9 au 19 février 2024 pour porter un message d’amour et d’unité.
C’était leur première visite dans cette interrégion ; elle a débuté les 10 et 11 février à Trinité-et-Tobago par une réunion spirituelle pour les membres de la paroisse de Port d’Espagne, du pieu de Port d’Espagne. Sœur Porter et sœur Yee étaient accompagnées par Moisés Villanueva, soixante-dix Autorité générale, Leticia Villanueva, frère Gamiette, soixante-dix d’interrégion, et sa femme, Delphine Gamiette.
Dans son discours, sœur Porter a expliqué que notre Père céleste inspire ses enfants pour qu’ils aient une influence positive dans la vie d’autrui. Elle a encouragé les saints à endurer leurs fardeaux en tournant leur attention vers l’extérieur, rappelant que malgré les difficultés, notre Père céleste est toujours disposé à répondre aux prières. Sœur Porter a aussi enseigné que, même si les circonstances ne changent pas, le Seigneur donnera l’inspiration qui conduira à une transformation personnelle.
Sœur Yee a poursuivi sur un thème similaire, rappelant aux saints qu’il y aura des moments où le Seigneur leur demandera de faire des choses difficiles ou inhabituelles. Elle les a exhortés à lui faire confiance parce qu’il prépare la voie. Le message principal était clair : malgré les difficultés, le bonheur est un choix et le vrai bonheur vient de la confiance au Seigneur.
L’étape suivante était la Barbade, les 12 et 13 février. Le lundi 12 février, le groupe s’est rendu à l’hôpital Queen Elizabeth de Bridgetown, à Saint Michael. En tant que représentants de l’action humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ils ont assisté à la réception des équipements médicaux offerts par l’Église à l’hôpital. Gay Howell, directrice des activités philanthropiques de l’hôpital, Anthony Harris, directeur du service médical et Shane Sealy, spécialiste de la communication, étaient présents pour les remerciements officiels. Étaient également présents Henderson Pinder, agent du service des activités philanthropiques, et plusieurs membres du personnel médical.
Le soir, il y a eu une réunion avec un petit groupe de nouveaux membres pour une soirée familiale à l’église de Christ Church. Sœur Porter et sœur Yee ont eu une réunion avec les familles pour donner des exemples concrets d’une utilisation efficace du programme de soirée familiale de l’Église qui renforce le sentiment d’appartenance, la joie et la connaissance de l’Évangile au sein de la cellule familiale.
Le lendemain matin, les sœurs ont rencontré un groupe de responsables locaux et interconfessionnels pour discuter de la foi et du service. Il y avait un sentiment de solidarité lorsque les représentantes de la Barbade et des différentes confessions se sont réunies pour discuter de la manière dont elles pourraient travailler ensemble pour améliorer la communauté.
Plus tard dans la journée, les dirigeantes ont donné à des sœurs locales de l’Église l’occasion unique de participer à une discussion sur les besoins des femmes et les préoccupations des familles de la Barbade.
La dernière réunion de la soirée était une formation dispensée par sœur Porter et sœur Yee sur l’importance de répondre aux besoins des sœurs et de favoriser l’amour au sein des familles de la Barbade.
Le 14, elles se sont rendues au Suriname en compagnie de Valeri V. Cordón, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion des Antilles, de sa femme, Glenda Zelmira Zea Díaz, de Claude Gamiette, soixante-dix d’interrégion, et de sa femme, Delphine.
Le premier soir, il y a eu une réunion spirituelle pour les membres. Le message général portait sur l’importance d’avoir foi en Jésus-Christ et en Dieu le Père, et de respecter ses commandements afin de ressentir sa paix et son bonheur éternels dans notre vie.
Le lendemain matin, le 15 février, la délégation a commencé par une visite de l’école publique de Koewarasan (l’une des trois écoles primaires dont la rénovation fait partie d’un projet humanitaire de l’Église au Suriname) où elle a rencontré le directeur de l’établissement, Shifania Sahista Maulabaks, et le préfet du district, Narain Bholanath, représentant le gouvernement du Suriname. M. Bholanath a remercié l’Église pour ce qu’elle fait pour soulager les personnes affligées dans le pays.
Après la présentation officielle, la délégation a fait une visite guidée de l’école pour voir les rénovations qui allaient être faites ainsi que les projets déjà réalisés grâce aux fonds humanitaires fournis par l’Église. Parmi ces projets, il y a une passerelle pour piétons et vélos, très importante pour la commune, ainsi que le nouveau portail et la peinture du mur d’une école voisine qui a été rénovée. Parlant au nom du gouvernement, le directeur de l’école a exprimé sa reconnaissance pour les travaux en disant que c’était un acte d’amour très apprécié par la collectivité.
Plus tard dans l’après-midi, sœur Porter et sœur Yee, accompagnées par frère Cordón et frère Gamiette, ont rencontré la ministre des Affaires sociales, Ines Pane. Au cours de cette réunion, on leur a fait part des besoins du gouvernement du Suriname. Ils ont aussi rencontré le ministre de l’intérieur, représenté par Bronto Soemopacaro, du bureau pour l’égalité des sexes, et Eline Graanoogst, présidente du mouvement national pour les femmes. Sœur Porter et sœur Yee ont expliqué la vision de l’Église sur le rôle des femmes dans l’Église et dans la société. La délégation a aussi parlé de ce que l’Église peut faire pour aider le mouvement au Suriname.
La dernière étape de cette tournée d’une semaine était la République dominicaine. Le programme chargé s’est poursuivi avec une réunion de formation pour les présidences de la Primaire, des Jeunes Filles et de la Société de Secours de la République dominicaine et de Porto Rico (via YouTube pour Porto Rico, permettant à environ deux mille sœurs d’y assister). Les sœurs qui ont participé à la formation étaient reconnaissantes pour les messages qu’elles ont reçus et ont dit qu’ils seraient utiles pour les aider dans leurs tâches. Sœur Montero, présidente de la Société de Secours de la paroisse de La Yuca, du pieu de Duarte, a dit : « Cette session m’a appris que nous devons servir à la manière du Sauveur. » La réunion était présidée par Eduardo Gavarret, soixante-dix Autorité générale, qui était accompagné par les dirigeants locaux de l’interrégion des Antilles.
La dernière activité de la journée était une réunion spirituelle pour les femmes et les filles de huit ans et plus des pieux suivants : San Geronimo, Duarte, Central, Los Accarrizos, Las Caobas, Independencia, Saint-Domingue et Villa Mella. Les conseils de coordination de Saint-Domingue Est et Ouest, de Santiago et de Porto Rico ont également pu participer à cette réunion historique.
Au cours de la réunion spirituelle, Susan H. Porter, de la présidence générale, a invité les sœurs à « venir au Christ » et leur a enseigné que « lorsque nous allons au Sauveur, des anges viennent pour nous aider ».
Kristin M. Yee, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a commencé son discours en disant : « Quand les sœurs se réunissent, quelque chose de merveilleux se produit ; nous avons besoin les unes des autres, nous sommes unies en Jésus-Christ et chaque fois que nous nous rassemblons en son nom, nous recevons des bénédictions. » Elle a rappelé aux personnes présentes que tout ce qu’elles font dans leur appel vise à bénir les familles.
Elle a encouragé les sœurs à être vigilantes. « Prenez soin de vous, prenez soin de votre famille et le Seigneur vous bénira dans vos appels. » Citant Ésaïe 49:14-26, sœur Yee a enseigné que le Seigneur connaît chacun de ses enfants et a ajouté : « Si un jour vous vous sentez seules, sachez qu’il y a un Dieu qui sait qui vous êtes et qui vous connaît. »
Eduardo Gavarret, soixante-dix Autorité générale, a invité les sœurs à mettre en pratique ce qu’elles ont entendu. Il les a aussi remerciées pour leur temps, leurs sacrifices et le travail qu’elles ont accompli. Il les a exhortées à étudier la déclaration au monde sur la famille ainsi que « Le Christ vivant : Le témoignage des apôtres ».
Le lendemain s’est tenue une réunion spirituelle pour les enfants, les parents et les dirigeantes de la Primaire. Luis Almanzar, un enfant de dix ans du pieu d’Ozama, a dirigé la réunion pour les enfants de huit à onze ans, leurs parents et les dirigeants de la Primaire de la République dominicaine. Selon l’ordre du jour donné par Susan H. Porter et Kristin M. Yee, les enfants de la Primaire ont aussi fait les prières, dirigé la musique et donné un discours, faisant de cette réunion une expérience inoubliable pour tous les participants. Les saints des derniers jours des pieux d’Ozama, d’Oriental, d’El Almirante, de Las Américas et de Los Restauradores ont assisté à cette réunion.
Sœur Porter a utilisé de la musique, des images, des supports audiovisuels et des messages du prophète de l’Église pour enseigner aux enfants comment écouter attentivement le Saint-Esprit afin d’être guidés dans la vie. Elle a aussi invité toutes les personnes présentes à se lever et à chanter un couplet du cantique « Je suis enfant de Dieu ». Les enfants ont ensuite eu l’occasion de dire ce qu’ils ont ressenti pendant le chant. Ils ont parlé de paix, de bonheur et d’amour. Sœur Porter a expliqué que ces sentiments viennent du Saint-Esprit.
Sœur Martinez, présidente de la Primaire du pieu d’Oriental, pense que cette réunion spirituelle restera dans les esprits. Elle a dit : « J’ai appris que nous devons toujours être sincères et authentiques lorsque nous parlons de l’Évangile aux gens ; en d’autres termes, nous ne devons jamais cesser d’être des enfants. »
La réunion était présidée par Moisés Villanueva, soixante-dix Autorité générale, qui, pour clôturer la réunion spirituelle, a encouragé les personnes présentes à faire le nécessaire avec leurs dirigeants de la prêtrise pour que les enfants participent davantage lors des réunions de Sainte-Cène.
Le dimanche 18 février, sœur Porter et sœur Yee ont eu l’occasion de visiter respectivement les églises de Mirador et de Gazcue pour rencontrer les membres et parler avec eux. Aux membres de l’église de Mirador, sœur Porter a raconté une expérience de sa famille qui, quatre-vingts ans plus tôt, avait dû quitter l’Allemagne pour la République dominicaine à cause des persécutions contre les Juifs. Elle a exprimé son amour pour le pays qui a accueilli et sauvé sa famille. Elle a aussi exprimé ses sentiments à l’égard de la prière, du Saint-Esprit et de l’amour de Dieu que nous devons transmettre aux personnes dans le besoin. De même, sœur Yee a parlé aux membres de Gazcue de l’amour de Dieu pour ses enfants et de l’importance de rester sur le chemin des alliances.
Plus tard, sœur Porter et sœur Yee ont participé avec Eduardo Gavarret, président de l’interrégion des Antilles, sa femme, et frère Jean-Baptiste, soixante-dix d’interrégion, à une réunion spirituelle nationale diffusée dans tout Haïti. C’était un rassemblement spécial diffusé par Zoom pour les sœurs de la Société de Secours de la République d’Haïti. Sœur Porter a dit : « Vous vous sentez peut-être seules mais vous faites partie d’une grande communauté de sœurs. Vous n’êtes pas oubliées. » Sœur Yee a ajouté : « Nous ne sommes pas physiquement avec vous mais dans notre cœur, nous sommes avec vous et nous prions pour vous. » Un esprit d’encouragement a régné tout au long de la réunion grâce aux paroles rassurantes et pleines d’amour des orateurs. Frère Jean-Baptiste a dit : « Le Seigneur vous connaît et se soucie de vous. » Frère Gavarret a dit que le moment viendrait où, grâce à leur foi et à celle d’autres chrétiens, ils pourraient se réunir de nouveau en personne.
La tournée de dix jours dans quatre pays s’est terminée le lundi 19 février par une réunion spirituelle pour tous les employés de l’interrégion et les missionnaires d’âge mûr dans les bureaux administratifs de l’interrégion des Antilles. Après s’être adressées aux personnes présentes et à celles qui assistaient par Zoom, sœur Porter et sœur Yee ont demandé aux frères de partir et de les laisser avec les femmes pour une séance de questions/réponses leur donnant l’occasion de parler des problèmes les plus pressants dans leur vie. Elles leur ont dit qu’elles avaient elles aussi des préoccupations personnelles et leur ont donné de l’espoir en ajoutant que les femmes pouvaient puiser de la force à la même source qu’elles, c’est-à-dire Jésus-Christ.
Le dernier message à l’interrégion des Antilles était qu’il faut laisser à notre Père céleste, au Sauveur et au Saint-Esprit le soin de nous servir, réserver du temps pour prier, méditer et écouter l’Esprit, et être renouvelés chaque jour par l’eau vive.