Frère Bednar et frère Kearon rencontrent le nouveau président du Liberia

Les deux apôtres se rendent également sur des sites humanitaires au Ghana

Le jeudi 22 février 2024, deux apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont rencontré le nouveau président du Liberia à Monrovia, la capitale du pays. David A. Bednar et Patrick Kearon, du Collège des douze apôtres, se sont rendus dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour une réunion spéciale avec Joseph Boakai, président du Liberia, qui a pris ses fonctions il y a un mois.

Frère Bednar a déclaré : « Je crois que nous avons eu une très belle conversation au sujet de l’objectif de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et de son rôle dans le monde entier, et sur la façon dont cela se rapporte à ce qui se passe au Liberia. »

La réunion s’est déroulée au sein du palais exécutif. Le président Boakai a expliqué aux dirigeants de l’Église que son pays rencontre de nombreuses difficultés. Il a dit : « Ce pays a besoin d’être transformé. »

Frère Bednar a fait part du désir de l’Église de Jésus-Christ d’aider les habitants du Liberia : « Nous voulons savoir comment nous pouvons vous aider. »

Frère Kearon a déclaré : « La réunion a été excellente. C’est un pays qui a vécu des années de discorde. Il se remet sur pieds. Nous avons parlé de ce que nos membres peuvent faire et de ce que certaines de nos actions humanitaires peuvent peut-être faire pour apporter de l’aide. »

Frère Bednar a ajouté : « Je pense que nous avons relevé un certain nombre de points très importants qui vont nous permettre d’aller de l’avant et de travailler ensemble. »

Les deux apôtres étaient accompagnés de leurs épouses et d’autres dirigeants de l’Église, notamment la présidence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest et Carlos A. Godoy, de la présidence des soixante-dix.

La rencontre entre les apôtres et le président a eu lieu un mois après que la collaboration de l’Église avec le programme alimentaire mondial des Nations Unies a été soulignée lors d’une réunion au Liberia.

Service en Afrique

Frère Bednar a déclaré : « J’ai eu la bénédiction, en tant que membre du Collège des douze apôtres, de superviser pendant de nombreuses années l’œuvre en Afrique. Susan et moi sommes souvent venus ici. Chaque fois que nous revenons, nous trouvons que c’est un endroit qui nous est familier avec des personnes que nous aimons. »

C’est une occasion unique de voir les apôtres voyager ensemble sur le même continent. Il y avait en réalité trois apôtres en Afrique en même temps, dans une région du monde où le nombre de membres de l’Église augmente et où sont annoncées de nouvelles maisons du Seigneur. Frère Bednar et frère Kearon, l’apôtre de l’Église le plus récemment appelé, ont servi dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Pendant ce temps, Gary E. Stevenson terminait une visite ecclésiastique en République démocratique du Congo, en Tanzanie et au Kenya dans l’interrégion d’Afrique centrale.

Frère Kearon a déclaré : « Lorsque je voyage avec frère Bednar, je voyage avec quelqu’un qui est apôtre depuis vingt ans, et je ne suis apôtre que depuis neuf semaines. Je l’observe et j’apprends, et nous vivons ces expériences ensemble. »

Frère Bednar et frère Kearon se sont aussi rendus à Abuja, la capitale du Nigeria, pour rencontrer le professeur Ibrahim Ahmad Maqari, qui est l’assistant de l’imam en chef de la mosquée nationale.

Mardi, les dirigeants se sont rendus dans deux lieux de réunion de l’Église à Accra, au Ghana, où des initiatives éducatives sont en cours pour enseigner des compétences essentielles aux jeunes et aux jeunes adultes saints des derniers jours. Des bénévoles assurent la formation.

Frère Bednar a raconté : « Ces jeunes ont l’occasion d’acquérir des compétences très pratiques, qui peuvent améliorer leur niveau de vie, qui sont une bénédiction pour eux et leur famille, qui leur permettent de servir dans l’Église et bien d’autres choses très importantes encore. »

Le programme « Gathering Place » parrainé par l’Église à Accra et dans d’autres lieux de la région permet aux jeunes adultes d’acquérir des compétences professionnelles.

Frère Kearon a expliqué : « Tous ces jeunes et jeunes adultes apprennent des techniques de fabrication de briques, de fabrication de savons, d’animation numérique, de réparation d’ordinateurs et des myriades d’autres choses, et suivent aussi les cours de l’institut tous ensemble, tous dans un même bâtiment, tous au même endroit. Certains sont membres de l’Église et d’autres ne sont pas de notre foi. »

Foi en Afrique

Frère Bednar et frère Kearon ont été touchés par la foi des saints africains.

« Alors que nous rencontrons les saints, la foi augmente. Ils ont commencé avec une grande foi. Mais celle-ci se renforce dans le Sauveur. Leur dévouement, la construction de temples. De nombreux temples ont été annoncés en Afrique », a expliqué frère Bednar.

Frère Kearon a ajouté : « Ce que j’aime particulièrement de notre visite en Afrique de l’Ouest, c’est de voir à nouveau l’énergie, la vigueur et la vitalité que les saints ont dans leur foi. Cela se manifeste en tout, dans leur façon d’être, […] de chanter, de témoigner, d’interagir les uns avec les autres. Nous avons beaucoup à apprendre de ces personnes merveilleuses. »

Les dirigeants de l’Église ont terminé leur voyage ecclésiastique de dix jours en Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire, où ils ont rencontré les missionnaires. Ils se sont aussi rendus sur le site d’une nouvelle maison du Seigneur en construction à Abidjan. Le dimanche, ils ont organisé une émission pour les jeunes diffusée en direct depuis le Ghana.