Communiqué de presse

Faire connaissance du nouveau deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, Elder Christophe G. Giraud-Carrier, et son épouse, Sœur Isabelle Giraud-Carrier

Elder et Sœur Giraud-Carrier ont en commun un dévouement durable envers l'Église de Jésus-Christ, envers tous les enfants de Dieu et envers l'un et l'autre

En janvier 2023, Christophe G. et Isabelle Giraud-Carrier ont été invités à rencontrer le président Russell M. Nelson dans son bureau.  Christophe a été appelé à servir en tant que soixante-dix-autorité générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à compter du mois d'avril suivant. L'appel des Giraud-Carrier, par le prophète, au service de l'Église à plein temps et leur acceptation ont été conformes à leur vie de foi, de dévouement, de service et de témoignage.

Lui et Isabelle sont tous deux originaires de France, enfants de parents convertis à l'Église dont les récits de conversion sont similaires. En 1968, alors qu'ils vivaient à Bordeaux, en France, un vendeur à domicile s'est présenté chez les Mauclair - Sœur Giraud-Carrier est de la famille Mauclair. Le vendeur de tapis a été invité à entrer et a raconté son histoire. Le même jour, deux missionnaires de l'Église frappent à la porte. Ils ont eux aussi été invités à entrer et ont raconté leur histoire. Les deux visites de porte à porte chez les Mauclair ont abouti à l'achat d'un nouveau tapis et à l'adhésion au royaume du Père céleste sur terre.

Les parents du futur Évêque Président, Gérald Caussé, ont créé des liens d’amitié avec les Mauclair pendant qu'ils participaient aux discussions missionnaires. Isabelle avait un an lorsque ses parents sont devenus membres de l'Église. Elle est la deuxième des cinq enfants de Mauclair.  La grand-mère paternelle d'Isabelle a suivi son fils et sa famille dans l'Église. Peu avant de quitter la condition mortelle, en 1981, elle a demandé à sa famille de se rendre au temple pour elle et les autres Mauclair qui sont de l’autre côté du voile.  Cette directive a été joyeusement suivie.

Christophe est né le 21 janvier 1966, premier des sept enfants de Gérard et Annie Giraud-Carrier. Lorsqu'il avait deux ans, ses parents ont rencontré deux missionnaires dans les rues de Toulouse, en France.  Les Giraud-Carrier ont donné leur numéro de téléphone aux missionnaires. Ces missionnaires avaient oublié là où le numéro de téléphone était placé et n'ont jamais appelé. Les missionnaires suivants, qui servaient dans la région, ont trouvé le numéro de téléphone et ont appelé les Giraud-Carrier. Peu après le contact avec les nouveaux missionnaires, le baptême et la confirmation des Giraud-Carrier ont eu lieu.

Les deux couples étaient consacrés à l'Évangile de Jésus-Christ, enseignant à leurs enfants et servant partout où ils étaient appelés. Les Mauclair et les Giraud-Carrier ont servi de manière significative, notamment dans les appels de dirigeants de branche et de paroisse et de dirigeants de district et de pieu. Le père d'Isabelle était médecin dans les forces armées françaises, cela lui a donné l'occasion de servir à l'étranger. Par conséquent, Isabelle a passé plusieurs années de son enfance à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie et en Algérie. Dans certains de ces pays, l'Église n'était pas établie. Le culte et la pratique de l’Évangile étaient donc centrés sur la famille, sans soutien d’une organisation de l’Église. La prière et l'étude des Écritures en famille étaient des pratiques courantes au foyer, de même que les réunions de Sainte-Cène chaque semaine, y compris l'administration de la Sainte-Cène qui était approuvée par des dirigeants de la prêtrise éloignés. 

À la fin des années 1970, les Mauclair sont revenus en France métropolitaine, d'abord à Auch (prononcé Osh), près de Toulouse. En 1978, ils se sont installés dans les limites de la paroisse de Versailles, où les familles Mauclair et Giraud-Carrier sont devenues de bonnes amies, et où le jeune Christophe a rencontré une Isabelle encore plus jeune.  Cette amitié d'enfance s'est transformée en rendez-vous, fréquentations, fiançailles et mariage.  Après un certain temps dans la même paroisse et le même pieu, les familles se sont éloignées l’une de l’autre, mais la romance de Christophe et d'Isabelle a continué à se développer à travers des lettres, des appels téléphoniques occasionnels et des rencontres trimestrielles en personne. 

Au début du mois de juillet 1986, Christophe a commencé son service missionnaire à plein temps dans la mission de Montréal, au Canada.  Pendant qu'il était au Canada, le père d'Isabelle, qui était alors président de district, a appelé sa fille à servir en tant que missionnaire de district, accomplissant ainsi une promesse contenue dans sa bénédiction patriarcale. Elle a aménagé son emploi du temps pour travailler trois jours par semaine et tous les soirs avec les missionnaires à plein temps. Au cours de son service, elle a joué un rôle clé en emmenant une vingtaine de nouveaux convertis dans l'Église. 

Quelques jours après le retour de Christophe de la mission Montréal, au Canada, les deux, qui s'étaient rencontrés dix ans auparavant alors qu’ils étaient enfants, sont devenus mari et femme le 16 juillet 1988 à Cholet, en France. Trois jours plus tard, au temple de Berne, en Suisse, ils sont devenus une union éternelle. Christophe avait 22 ans et demi et Isabelle 21 ans. Les Giraud-Carrier peuvent à peine se souvenir d'une époque où ils n'étaient pas amoureux l'un de l'autre. Ils se sont rencontrés dans leur enfance et aujourd'hui, près de 50 ans plus tard, ils s'aiment et s'apprécient de plus en plus.

En 1988, un an de service militaire à plein temps était exigé de tous les jeunes hommes en France.  Peu après leur mariage, Christophe a été incorporé dans l'armée française. Il a été affecté et a servi dans l'armée de l'air pendant cette année-là. Avant sa mission à plein temps, Christophe avait commencé et terminé deux années d'études universitaires.  Après son service militaire en France, il a pu transférer ses crédits universitaires à l'université Brigham Young de Provo. Il y a obtenu un diplôme de licence, un master et un doctorat en informatique.

Après avoir obtenu son doctorat, la famille a déménagé à Bristol, en Angleterre, où Christophe a travaillé comme professeur d'informatique pendant 6 ans et demi.  Il a quitté le monde universitaire pendant un certain temps pour accepter un poste de directeur chez ELCA Informatique à Lausanne, en Suisse.  En Suisse, ils se sont retrouvés à deux heures de leur famille pour la première fois depuis près de 13 ans. Ils ont adoré vivre en Suisse.

BYU demandait régulièrement à Christophe s'il envisageait d'accepter un poste de professeur sur le campus de Provo. La réponse a toujours été « non ».  Les Giraud-Carrier n'avaient aucun intérêt à retourner à Provo. Lors d'un voyage dans l'Utah, en 2004, le directeur du département d'informatique leur a de nouveau posé la question : « Qu'est-ce qui vous ferait venir dans l'Utah ? ». Leur réponse immédiate a été : « rien ». Mais le Seigneur avait d'autres plans pour eux. Christophe et Isabelle ont eu la forte impression qu'ils devaient accepter un poste de professeur à BYU.  Peu après avoir dit « non », ils ont dit « oui » et ont résolument avancé dans la direction que le Seigneur leur révélait, achetant même une maison dans l'Utah avant que les visas de résident américain ne leur soient accordés.

Les Giraud-Carrier ont huit enfants, quatre fils et quatre filles. Quatre autres enfants sont venus s'ajouter à la famille après leur départ de Provo. Aujourd'hui, six de leurs enfants sont mariés. Et ils ont 18 magnifiques petits-enfants. Tout au long de leur vie, ils ont accepté et magnifié chaque appel de l'Église. Elder Giraud-Carrier a servi comme évêque, président des Jeunes Gens de paroisse et de pieu, président de mission de pieu, membre du grand conseil, président de pieu et président de mission. Sœur Giraud-Carrier a été présidente de la Primaire, des Jeunes Filles et de la Société de Secours de paroisse, instructrice de la Primaire, missionnaire de district, dirigeante de mission et une sœur de service pastoral exceptionnelle. Elder Patrick Kearon a dit d'elle ce qui suit : « Si je devais traverser les plaines, je voudrais bien être dans son chariot. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.