Le Comité d’État pour les associations religieuses de la république d’Azerbaïdjan a informé l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que le processus d’enregistrement, qui avait commencé au second semestre de 2023, a été terminé avec succès.
C’est une étape importante pour l’Église dans le pays. Il permet la création d’un organisme officiellement reconnu par le gouvernement de l’Azerbaïdjan pour agir au nom de l’Église dans la région de Bakou. L’Église a actuellement un petit groupe de membres qui se réunissent régulièrement dans la ville.
Depuis 2015, l’Église entretient des relations respectueuses et cordiales avec les autorités et les dirigeants religieux de l’Azerbaïdjan. Le 30 avril 2024, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a eu une réunion de haut niveau avec Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, pour discuter d’intérêts communs, notamment de l’enregistrement officiel de l’Église.
Ramin Mammadov, président du Comité d’État pour les associations religieuses, était également présent, ainsi que d’autres représentants de l’Église, notamment Jack N. Gerard, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église. Au cours de la réunion, le président Aliyev a évoqué les contributions de l’Azerbaïdjan au dialogue interculturel et interreligieux. Il a mentionné que de tout temps, des représentants de différentes cultures et religions ont coexisté harmonieusement en Azerbaïdjan en tant que famille unie.
Pendant son séjour en Azerbaïdjan, frère Bednar a participé au 6e Forum mondial sur le dialogue interculturel qui s’est tenu à Bakou du 1er au 3 mai 2024. La conférence de haut niveau, co-organisée par Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan, et l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), avait pour thème « Dialogue pour la paix et la sécurité mondiale : coopération et interconnexion », elle a rassemblé plus de 1 000 représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de groupes religieux, d’universitaires et de dirigeants de la société civile du monde entier.
Dans son discours, frère Bednar a mentionné qu’en tant qu’apôtre, il avait eu le privilège de visiter plus de 110 pays. Il a déclaré : « Les points communs que j’ai observés entre des peuples d’origines, de traditions religieuses et de cultures différentes sont vraiment remarquables. Nos points communs devraient avoir beaucoup plus de poids que nos différences ».
Le cheikh al-Islam Allahshukur Pashazade, l’un des chefs religieux les plus éminents du Caucase, a également participé à la conférence. En octobre 2023, le cheikh al-Islam, chef des musulmans du Caucase, avait rendu visite à la Première Présidence de l’Église aux États-Unis.
La délégation s’était rendue au siège de l’Église à Salt Lake City, en Utah , et avaient discuté avec Russell M. Nelson, président de l’église, ainsi que Dallin H. Oaks et Henry B. Eyring, ses conseillers, de sujets d’intérêt commun tels que la liberté religieuse, la paix et la coopération. À cette occasion, il avait invité les dirigeants de l’Église à se rendre en Azerbaïdjan.
En contemplant l’importance de cet enregistrement officiel pour l’Église, frère Gerard a remercié les représentants du gouvernement de l’Azerbaïdjan pour leur aide. « Le président Aliyev, le président Mammadov, le cheikh al-Islam et bien d’autres ont contribué à cette merveilleuse décision pour l’Église, et leurs actions montrent qu’ensemble, nous pouvons tous promouvoir l’harmonie, indépendamment de la religion ou de l’origine culturelle ».
Au cours des dernières années, soit depuis 1997, l’Église a participé à des actions humanitaires en Azerbaïdjan en fournissant des produits de première nécessité, des fauteuils roulants, de l’eau potable et en organisant des projets éducatifs dans diverses collectivités. Plus de soixante-dix projets humanitaires ont été soutenus par l’Église. Certains de ces projets ont été réalisés avec l’aide d’autres organisations, dont la fondation Stirling.