L'Église de Jésus-Christ et l’ONG Women of Faith travaillent ensemble pour aider des milliers des sinistrés à Kisangani, RD Congo

Poussés par l’esprit de charité

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a apporté une contribution financière substantielle à l’ONG Women of Faith pour venir en aide aux sinistrés à Kisangani en RD Congo. Les ménages affectés par le conflit intercommunautaire et les inondations récents à Kisangani ont bénéficié d’une assistance en vivres et non vivres.

Cette assistance a aidé 2.010 ménages dont une grande partie est venue au lieu de la distribution dans la grande salle de la Cathédrale de Kisangani le 13 février 2024. D’autres ont été servis à domicile car ils ne pouvaient pas se déplacer (malades chroniques, les enfants non accompagnés, les personnes de 3ème âges). Les kits était constitué de : 25 kg de riz, 25 kg farine de maïs, 20kg d’haricots, 5 litres d’huile, 5kg de sucre, 5kg de sel, 3 tiges de savon, un pagne et une petite somme du transport.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés d’après le critère de vulnérabilité ci-après : les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes vivant avec handicap, les enfants non accompagnés, les personnes de troisième âge et les malades chroniques.

Le coup d’envoi de la distribution a été donné par Madame Bernadette Furah, Ministre Provinciale de la Santé, Actions Humanitaires, Genre, Famille et Enfants.

Le chef de division provinciale des actions humanitaires, Dr Antoine Lokangila, a ainsi declaré : « La cérémonie d’aujourd’hui est la plus importante car les sinistrées et les déplacés ont passé plusieurs mois sans aide humanitaire de qualité comme celle-ci, ils ont reçu des vivres et des non-vivres pour soulager leur souffrance. »

Ce geste humanitaire fut salué par Monseigneur Leonard Djadi Djate, l’Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani : « C’est un geste fort, un geste de grande solidarité, de grande charité envers les plus vulnérables, les plus pauvres de notre société. Je suis venu bénir et appuyer cette activité initiée par Women of Faith et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »

Nadine Banze, coordonnatrice de Women of Faith a dit : « Nous sommes à Kisangani pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres aux déplacés du conflit intercommunautaire et aux sinistrés des inondations. Tout ceci est rendu possible grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »

Honoré Amisa Alebaba, président de district de Kisangani de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, très satisfait de la mission accomplie par Woman of Faith, a ajouté : « Poussés par l’esprit de charité par rapport à ce qui s’est passé à Kisangani, nous avons plaidé auprès des autorités de l’église, ces dernières nous ont répondu favorablement, raison pour laquelle nous sommes ici pour l’accomplissement. »