2024_07_22_GeraldCausse_OlympicFireside_JimmerFredettePeterVidmar_10.jpg

Depuis la France, Gérald Caussé et des athlètes olympiques s’adressent aux jeunes de toute l’Europe

L’évêque président, natif de Bordeaux, dit que les Jeux olympiques d’été de 2024 vont dans le sens de l’enseignement du Christ d’être un

Cette semaine, le monde converge vers Paris pour les Jeux olympiques d’été de 2024.

« Dix mille athlètes vont venir, provenant de deux cents pays différents », a déclaré Gérald Caussé, évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « Imaginez, c’est le monde entier qui s’est donné rendez-vous à Paris. »

L’évêque président, originaire de Bordeaux, en France, était accompagné de Peter Vidmar (double médaillé d’or olympique en gymnastique) et Jimmer Fredette (qui participera aux Jeux olympiques de Paris en basketball 3x3 dans l’équipe des États-Unis) lors d’une réunion spirituelle pour les jeunes de toute l’Europe, diffusée depuis Versailles le dimanche 21 juillet 2024.

« Les athlètes [olympiques] incarnent l’universalité des valeurs qui unissent tous ces pays », a ajouté frère Caussé. « Ce sont des valeurs qui sont très proches des valeurs de l’Évangile. En particulier, le fait que tous les fils et les filles [de Dieu] soient unis ensemble pour un même événement, pour célébrer une même chose, c’est quelque chose qui est tout à fait remarquable et qui va dans le sens de ce que nous prêchons : dans un monde divisé et conflictuel, les peuples peuvent s’assembler. C’est quelque chose qui nous remplit de joie. »

Peter Vidmar, membre du conseil consultatif général des Jeunes Gens, a exhorté les jeunes à prier, à avoir la foi et à ne jamais abandonner. Il a expliqué qu’il avait pu consacrer douze ans de sa vie à la gymnastique parce que son entraîneur avait confiance en lui et lui avait appris à travailler.

Frère Vidmar, qui a remporté trois médailles aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, a déclaré : « Ayez foi au Seigneur ! Ayez foi que vous pouvez faire les choses qu’il vous demande de faire. Et, avec cette foi, n’abandonnez jamais. Cela demande du travail et des efforts. En ayant la foi et en faisant ces efforts, vous pouvez accomplir de grandes choses dans votre vie. »

Le fait d’être un athlète olympique – qui, de surcroît, a remporté des médailles – lui a appris que l’obtention d’une médaille n’est pas la chose la plus importante.

Lors d’un entretien avec la Salle de presse, Peter Vidmar a déclaré : « En réalité, [Dieu] veut simplement que nous fassions de notre mieux. Seule une personne gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques. Je ne pense pas que notre Père céleste ait des préférences concernant qui gagne et qui perd. Il veut simplement que ses enfants découvrent de quoi ils sont capables. C’est ce que j’ai appris du sport. L’Évangile m’a donné cette perspective. Je suis simplement là pour faire de mon mieux. »

Durant la réunion, Jimmer Fredette a encouragé les jeunes à être de bons exemples pour leurs amis. Après avoir décrit son parcours, qui comprend six saisons dans la National Basketball Association et une décision, prise en s’aidant de la prière, de jouer au basketball en Chine, il a exhorté les jeunes à considérer les difficultés comme des occasions.

Il a déclaré : « Vous allez faire face à des choses difficiles dans votre vie. Vous devez décider de la route que vous allez emprunter. Parfois, la bonne route est la route difficile. Mais si vous avez la foi et si vous la suivez, vous pourrez recevoir les bénédictions que vous êtes censés recevoir. »

Alors que les Jeux de Paris débutent, frère Caussé a déclaré qu’il est bénéfique de réfléchir à la nature universelle de l’Évangile de Jésus-Christ – en particulier à l’idée que « nous sommes tous des champions ».

Il a déclaré : « Si nous sommes fidèles et si nous nous repentons, le Seigneur et son expiation compenseront nos faiblesses. Nous pouvons tous être des champions, gagner la médaille d’or de cette vie et retourner un jour auprès de notre Père céleste. »