Le dimanche 21 septembre 2025, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a consacré le site historique restauré de la colline de Cumorah à Palmyra dans l’état de New York. C’est en ce lieu que le prophète Joseph Smith a reçu, dans les années 1820, la visite d’un ange nommé Moroni, qui lui a remis les plaques d’or contenant le récit aujourd’hui connu sous le nom de Livre de Mormon.
Dans sa prière de consécration, prononcée devant environ 500 invités et diffusée dans le monde entier, frère Bednar, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a déclaré : « Je consacre ce lieu comme un lieu de souvenir sacré, un lieu d’inspiration divine, un lieu de reconnaissance sincère, un lieu de recherche et d’apprentissage, et un lieu d’humble révérence. »
L’Apôtre a demandé à Dieu « de bénir toutes les personnes qui viennent ici avec un esprit curieux et ouvert et un cœur sincère et réceptif. Puissent-elles avoir la bénédiction d’apprendre ici des vérités éternelles par le pouvoir du Saint-Esprit. »
Avant de prononcer cette prière, frère Bednar a comparé la colline de Cumorah au buisson ardent de la Bible hébraïque (voir Exode 3). C’est près de ce buisson, sur le mont Horeb, que Moïse a rencontré Dieu. Moïse a été invité à ôter ses sandales, car il se tenait sur une terre sainte.
Frère Bednar a dit : « Aujourd’hui, vous et moi nous tenons également sur une terre sainte. »
- 20250921_103620_CBell_CMB_2277.jpg
- 20250921_113158_CBell_CMB_3429.jpg
- 20250921_111927_CBell_CMB_3157.jpg
- 20250921_120328_CBell_CMB_4102.jpg
- 20250921_115450_CBell_CMB_3946.jpg
- Bednar-Hill-Cumorah-35
- 20250921_112514_CBell_CMB_3259.jpg
- 20250921_112240_CBell_CMB_3196.jpg
- 20250921_103656_CBell_CMB_2306.jpg
- 20250921_111827_CBell_CMB_3124.jpg
- 20250921_110447_CBell_CMB_2845.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Les membres de l’Église de Jésus-Christ croient que le Livre de Mormon a été écrit à l’origine dans une langue ancienne sur des plaques de métal, souvent appeléesplaques d’or. Moroni, le dernier prophète à avoir écrit dans le livre a enterré les plaques dans la colline maintenant connue sous le nom de Cumorah vers l’an 420 apr. J.-C. Environ 1 400 ans plus tard, Moroni, devenu un ange envoyé du ciel, a guidé le jeune Joseph Smith jusqu’aux plaques. L’ange Moroni est apparu pour la première fois à Joseph il y a exactement 202 ans, le 21 septembre 1823, alors qu’il n’avait que 17 ans. Le lendemain, Moroni lui a montré les plaques d’or pour la première fois. Le 22 septembre 1827, après quatre ans de préparation, Joseph a été autorisé à prendre les plaques cachées dans la colline. Joseph a traduit les annales en anglais par le don et le pouvoir de Dieu.
Le témoignage de Jésus-Christ contenu dans le Livre de Mormon est aujourd’hui publié dans plus de 100 langues.
Dimanche, frère Bednar était accompagné de son épouse, Susan, et de plusieurs dirigeants de l’Église : Kyle S. McKay des soixante-dix (historien et greffier de l’Église) et son épouse, Jennifer ; et Hugo E. Martinez, des soixante-dix (directeur exécutif adjoint du département de l’histoire de l’Église) et son épouse, Nuria.
Frère Bednar a décrit les nombreuses visites de Moroni à Joseph Smith comme faisant partie intégrante du « programme céleste » destiné à le préparer à ce qui l’attendait. En réfléchissant à cette idée, frère Martinez a précisé que ce programme a commencé avec la première vision de Joseph et s’est poursuivi lorsqu’il a reçu l’autorité de la prêtrise d’autres messagers divins.
- Elder-Bednar---Hill-Cumorah-Historic-Site-5
- Elder-Bednar---Hill-Cumorah-Historic-Site-1
- Elder-Bednar---Hill-Cumorah-Historic-Site-1
- Elder-Bednar---Hill-Cumorah-Historic-Site-2
- Elder-Bednar---Hill-Cumorah-Historic-Site-4
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Frère Martinez a déclaré : « C’est à travers ces étapes que nous voyons et comprenons comment le jeune prophète a grandi pour devenir un véritable prophète de Dieu. » Il a ajouté que la colline de Cumorah revêt une importance particulière puisqu’elle fait partie du processus par lequel Dieu a introduit « le rétablissement de la plénitude des temps, comme cela a été dit dans la Bible, le Livre de Mormon et d’autres livres d’Écritures ».
L’Église de Jésus-Christ accueille des visiteurs sur la colline depuis 1928, date à laquelle l’Église en a achevé l’acquisition. Frère Bednar a brièvement évoqué la vie de Willard et Rebecca Bean, qui ont servi comme missionnaires dans la région pendant plus de vingt ans au début des années 1900. Willard a joué un rôle déterminant dans l’acquisition de la colline de Cumorah par l’Église.
Un monument représentant une statue de l’ange Moroni a été consacré sur la colline en 1935. De 1935 à 2019, la colline a accueilli un spectacle en plein air célébrant le Livre de Mormon et l’histoire de l’Église. Il attirait des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Frère Bednar a exprimé sa gratitude pour les efforts fournis au fil des décennies par les bénévoles du spectacle.
- Bednar-Hill-Cumorah-31
- Bednar-Hill-Cumorah-19
- Bednar-Hill-Cumorah-38
- Bednar-Hill-Cumorah-24
- Bednar-Hill-Cumorah-23
- Bednar-Hill-Cumorah-26
- Bednar-Hill-Cumorah-14
- Bednar-Hill-Cumorah-22
- Bednar-Hill-Cumorah-12
- Bednar-Hill-Cumorah-11
- Bednar-Hill-Cumorah-10
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
La colline est en cours de reboisement afin d’aider les visiteurs à se concentrer davantage sur son importance historique et spirituelle. Ce projet de longue haleine a débuté en 2021. Vingt-trois bâtiments utilisés pour accueillir le spectacle ont été retirés de la colline, notamment des sanitaires, un atelier de costumes, des loges pour les acteurs, des remises de stockage, un parking pour les camping-cars et une cuisine industrielle pour la troupe, ainsi qu’un bâtiment administratif. Environ 37 000 mètres carrés (plus de 3,6 hectares) d’asphalte, de routes en gravier, d’aires de stationnement et de sentiers ont également été supprimés. La zone est en cours de reboisement avec la plantation de milliers d’arbres endémiques de la région, qui à terme deviendront une forêt mature ressemblant davantage à celle que Joseph Smith a connue au début des années 1800.
Tom McCoy, qui dirige le site historique aux côtés de son épouse, Lani a expliqué : « Sur de nombreuses photos [de la colline], nous voyons une colline de Cumorah nue, mais à l’époque de Joseph, elle était boisée. Je peux imaginer Joseph gravissant [la colline] en se demandant : ‘Qu’est-ce que je vais apprendre aujourd’hui ?’ Il y a ici un esprit particulier. Être sur le lieu même où [des événements sacrés] se sont produits fait une vraie différence. L’Église s’efforce de faire découvrir cela au plus grand nombre par le biais de visites virtuelles, afin que chacun puisse voir et ressentir. »
Lani a ajouté : « C’est un endroit paisible et propice à la contemplation, où nous pouvons ressentir l’Esprit et savoir que des choses merveilleuses sont sorties de cette colline. J’espère que les visiteurs prendront le temps de s’immerger dans les expériences offertes ici et de se recueillir. »
Le centre d’accueil des visiteurs, construit en 2002, a récemment été rénové. Il comprend de nouvelles expositions interactives, un film et des œuvres d’art, qui racontent l’histoire et le message de ce site. L’expérience sur la colline est autoguidée, ce qui permet aux visiteurs de parcourir le site à leur propre rythme. Le centre d’accueil des visiteurs comporte également trois nouvelles statues représentant une scène du Livre de Mormon dans laquelle Jésus-Christ ressuscité rend visite à son peuple sur le continent américain.
- Bednar-Hill-Cumorah-30
- Bednar-Hill-Cumorah-27
- Bednar-Hill-Cumorah-28
- Bednar-Hill-Cumorah-18
- Bednar-Hill-Cumorah-20
- Bednar-Hill-Cumorah-13
- Bednar-Hill-Cumorah-9
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Benedicte Dansie, conservatrice du site, a souligné que Jésus-Christ est au centre de tout ce qui se passe sur la colline de Cumorah.
Elle a dit : « C’est l’histoire de Joseph Smith [et] de la manière dont il a récupéré les plaques d’or sur ce site. Mais les plaques d’or deviennent le Livre de Mormon, et elles témoignent de Jésus-Christ. Nous voulions relier l’ensemble du parcours à ce fil conducteur, depuis le moment où Moroni enterre les plaques, jusqu’à celui où Joseph Smith les récupère, puis les récits que nous connaissons aujourd’hui grâce au Livre de Mormon. »
Selon frère Bednar, le site restauré est prêt à aider beaucoup plus de personnes à comprendre et à apprécier les vérités que Dieu a données au monde par l’intermédiaire de Joseph Smith.
Il a déclaré : « Dans ce lieu sacré, les visiteurs apprendront que le Seigneur a préservé et révélé le Livre de Mormon afin d’apporter la lumière et la connaissance aux enfants de Dieu dans le monde entier. Dans ce lieu sacré, les visiteurs apprendront que le Seigneur a rétabli son Évangile et son royaume sur la terre, en commençant par le ministère du prophète Joseph Smith. »
Frère Bednar a conclu : « Et dans ce lieu sacré, les visiteurs apprendront que le Livre de Mormon : un autre témoignage de Jésus-Christ témoigne du Rédempteur ressuscité et invite tous les hommes à venir à lui. »
Depuis le jeudi 18 septembre 2025, il est possible de vivre en ligne une expérience similaire aux expositions proposées au centre d’accueil des visiteurs intituléesGlad Tidings from Cumorah (Des nouvelles joyeuses de Cumorah).
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Avant la reconsécration du site historique de la colline de Cumorah, frère Bednar et frère McKay ont tenu d’autres réunions avec les membres et les missionnaires du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025.