20251009_084447_BNicholson_Newsroom_Norway_Crossings200n_875.JPG
Communiqué de presse

De nouveau de l’autre côté de l’Atlantique : célébration des 200 ans de l’émigration norvégienne vers l’Amérique

De nouveau de l’autre côté de l’Atlantique : célébration des 200 ans de l’émigration norvégienne vers l’Amérique

Le 4 juillet 1825, le sloop Restauration a quitté Stavanger, en Norvège, avec à son bord 52 immigrants norvégiens, connus plus tard sous le nom de « sloopers », à la recherche de la liberté religieuse en Amérique. Après des mois en mer et la naissance d’un nouveau-né, ils sont arrivés à New York le 9 octobre 1825, marquant le début de l’émigration norvégienne organisée vers les États-Unis.

Deux cents ans plus tard, une réplique du Restauration est partie du même port de Stavanger, à nouveau le 4 juillet. Le navire a terminé son voyage transatlantique par une arrivée festive au sud de Manhattan le jeudi 9 octobre 2025, soit 200 ans plus tard, jour pour jour.

« Les millions d’anecdotes qui composent les deux siècles d’émigration norvégienne vers les États-Unis relatent l’espoir et la déception, le succès et aussi les défis, mais elles attestent surtout de générations de norvégiens qui ont été poussés à rechercher une nouvelle vie de liberté et de possibilités », a déclaré le prince héritier Haakon de Norvège lors de la célébration à New York qui a suivi l’amarrage du Restauration.

Le gouvernement norvégien a organisé le voyage commémoratif, mais les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints à la célébration pour se souvenir de leurs liens familiaux avec la Norvège et, pour certains, de leurs ancêtres qui faisaient partie des premiers sloopers.

« J’ai grandi avec la connaissance que nos ancêtres venaient tous de Norvège. Je ne savais pas que j’avais un lien de parenté avec les premiers sloopers », a déclaré Ivan Nelson, qui était présent pour accueillir le Restauration dans le port de New York.

« Il ne s'agissait pas simplement d'un bateau qui accostait. Cela fait partie de mon histoire, de mes ancêtres. Il y a un lien spirituel là-dedans », a déclaré Ivan Nelson.

Grâce à FamilySearch, un programme d’histoire familiale proposé par l’Église de Jésus-Christ, Ivan Nelson a découvert qu’il était apparenté à presque tous les immigrants qui se trouvaient sur le navire.

« J’ai découvert que j’avais un lien de parenté avec l’un d’entre eux. J'ai ensuite vérifié les autres passagers, et je me suis rendu compte que j'étais apparenté à presque tous les passagers. Pour les deux immigrants avec lesquels je n’avais pas de lien de parenté, je me suis connecté au [compte FamilySearch] de ma femme, et elle avait un lien de parenté avec eux », a déclaré Ivan Nelson.

Paul V. Johnson, président général de l’École du Dimanche de l’Église, a pris la parole lors d’une veillée à New York la veille de l’arrivée du navire et était présent lors de son accostage. Beaucoup de ses ancêtres sont originaires de Norvège et il a été missionnaire pour l’Église en Norvège il y a cinquante ans.

« La Norvège et le peuple norvégien [occupent] une grande place dans mon cœur – et de voir ce lien, avec ce navire qui arrive […] ainsi que les liens qui unissent la Norvège et l’Amérique, et la Norvège et l’Église de Jésus-Christ, ont été une expérience exceptionnelle pour moi », a dit frère Johnson.

Beaucoup de ces premiers immigrants se sont joints à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Amérique, et beaucoup d’autres se sont joints à l’Église plus tard en Norvège et ont navigué vers l’Amérique.

« Les premiers saints norvégiens ont joué un rôle essentiel dans la croissance de l’Église. Ils sont arrivés à un moment où l’Église avait besoin de force. En fait, au cours de ce premier siècle de croissance de l’Église en Norvège, près de la moitié [des membres] qui s’y sont joints ont émigré aux États-Unis et ont renforcé l’Église », a dit frère Johnson.

Steve Washburn et sa famille ont voulu rendre hommage aux sacrifices de leurs ancêtres qui se trouvaient à bord du Restauration qui a navigué vers l'Amérique.

Il a déclaré : « Nous sommes ravis de venir à cet événement parce que deux des personnes à bord du navire – Kari Pedersdatter et Cornelius Nilsen – sont mes arrière-arrière-arrière-grands-parents, et ils sont montés à bord du navire il y a 200 ans avec quatre de leurs enfants les plus âgés et ont fait le voyage vers l’Amérique. »

Pour Olivia, la fille de Steve, cet événement a bouclé la boucle. Elle a été missionnaire pour l’Église de Jésus-Christ en Norvège et était à Stavanger, en Norvège, lors du départ du navire en juillet de cette année. En octobre, elle a assisté à l’arrivée du navire à New York.

Olivia a dit : « C’est tellement particulier de rendre hommage à nos ancêtres qui ont fait tant de sacrifices. Cela me rend très reconnaissante pour le voyage que les Norvégiens ont fait il y a 200 ans. »

Rolf Idar Isaksen, historien norvégien de l’Église de Jésus-Christ, est reconnaissant de la commémoration de ce voyage et de l’occasion de se souvenir des immigrants.

« Cela a été l’occasion pour nous de sortir davantage de l’obscurité », a déclaré Isaksen. « Nous avons des intérêts communs pour nos ancêtres et nous voulons rendre hommage [à ces immigrants] qui voulaient la liberté religieuse. Et c’est une histoire qui doit faire partie de l’histoire de l’immigration norvégienne. »

Norway-200
Norway-200
Kjell Morten Ronaes, skipper du Restauration, est applaudi par une foule de personnes venues célébrer leur héritage norvégien lorsque l’équipage du navire arrive à New York le jeudi 9 octobre 2025, après un voyage de 70 jours depuis la Norvège à travers l’océan Atlantique.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le capitaine du navire Restauration actuel, Kjell Morten Ronaes, était fier de faire partie de ce moment historique. Après trois ans de planification, trois mois à bord du navire et 70 jours en haute mer, il a aidé le sloop à atteindre son objectif.

Ronaes a déclaré : « Cela suscite en moi beaucoup d’émotions. C’est énorme pour un gars ordinaire comme moi, originaire de Norvège. Tout le voyage a été très enthousiasmant. »

Il espère également que cet évènement permettra d’aller de l’avant.

« J’espère que [les participants] seront fiers d’établir des liens avec le Restauration et d’être les descendants des premiers sloopers. J’espère qu’ils se sentiront liés à la Norvège et s’apercevront que nous sommes tous un seul peuple, que nous sommes tous amis. »