Communiqué de presse

BYU-Pathway change des vies en Afrique et en particulier au Kenya

Les dirigeants et les membres de la présidence du conseil des dirigeants de BYU-Pathway se rendent au Kenya pour constater l'impact du programme BYU-Pathway sur la vie des gens

En 2009, le programme connu aujourd'hui sous le nom de BYU-Pathway Worldwide est une initiative de Kim B. Clark, président de l'Université Brigham Young-Idaho de l'époque, qui a régulièrement réfléchi à ce sujet et a exprimé ses idées.  Le président Clark s'est senti interpellé par les enfants qui, dans de nombreuses régions du monde, vivent dans la pauvreté et n'ont aucune possibilité d’accéder aux études.  La plupart de ces enfants ne peuvent se permettre de faire des études supérieures.  

Le président Clark a demandé à deux membres de son équipe, Clark G. Gilbert et J.D. Griffith, d'élaborer un plan visant à offrir un accès abordable à l'enseignement supérieur à des étudiants dans le monde entier qui n'auraient autrement pas cette possibilité.  Les idées du président Clark et les efforts des frères Gilbert et Griffith, avec beaucoup d'autres, ont donné naissance à BYU-Pathway Worldwide qui, aujourd'hui, change des vies dans le monde entier, et plus particulièrement au Kenya.

BYU-Pathway Worldwide donne accès à des diplômes décernés par BYU-Idaho et Ensign College, s'obtenant entièrement en ligne et à un coût considérablement réduit et basé sur la spiritualité. Fondé et soutenu par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l'objectif de ce programme est de former des disciples de Jésus-Christ qui sont des dirigeants dans leur foyer, dans l'Église et dans leur communauté. Il accueille chaque année près de 70 000 étudiants originaires de 180 pays. 

Récemment, Brian K. Ashton, président de BYU-Pathway, accompagné de Matt Eyring, vice-président pour la promotion, J.D. Griffith, vice-président aux affaires administratives, Todd Miner, vice-président aux affaires académiques, Ben Packer, vice-président en matière de réussite des étudiants, et de membres du conseil des dirigeants, se sont rendus à Nairobi, au Kenya, pour voir de leurs propres yeux l'énorme impact que BYU-Pathway apporte dans la vie d'un nombre toujours croissant de personnes.  Au cours de leur séjour au Kenya, ils ont organisé une réunion avec des étudiants locaux au cours de laquelle ils leur ont parlé de la préparation à la vie professionnelle et des compétences nécessaires dans la vie courante. Le lendemain, ils ont visité un lieu de rencontre pour jeunes adultes seuls dans la paroisse de Riruta, puis se sont divisés en 15 petits groupes pour rendre visite aux étudiants de BYU-Pathway dans leurs foyers. Lors de ces visites, ils ont découvert la vie quotidienne des étudiants, notamment les ressources technologiques disponibles et les difficultés rencontrées, et ont recueilli des suggestions sur les éventuelles améliorations que BYU-Pathway pourrait apporter pour aider les étudiants.  Le dimanche 3 mars 2024, un après-midi, les visiteurs sur le continent africain ont rencontré les étudiants actuels et futurs de BYU-Pathway lors d'une réunion spirituelle organisée à la chapelle Upper Hill de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Les dirigeants de BYU-Pathway ont parlé brièvement des programmes qu'ils proposent, suivis ensuite du message du président de l'interrégion d'Afrique Centrale, Ian S. Ardern. 

Jonathan Johnson, de Holladay en Utah, aux États-Unis, était l'un des membres du conseil des dirigeants en visite.  Il a déclaré à propos de son expérience au Kenya : « L'opportunité de rencontrer et de parler avec les étudiants de BYU-Pathway Worldwide au Kenya a été l'un des points forts de notre voyage.  Leur engagement envers l'Évangile de Jésus-Christ et leur volonté d'améliorer leur vie grâce aux études étaient remarquables Il était très impressionnant de voir comment, malgré des difficultés importantes, notamment l'accès régulier et fiable à l'électricité, à la connexion Internet et aux ordinateurs portables, ils poursuivent leurs études, même ceux qui ont temporairement « interrompu » leurs études du fait des exigences de la vie.  C'était formidable de rencontrer des étudiants qui ont suivi le programme PathwayConnect et d'apprendre que les compétences acquises dans le cadre de ces cours leur ont permis d'obtenir des promotions et des augmentations de salaire au travail. »

À la fin de l'année 2023, BYU-Pathway avait 65 255 étudiants inscrits dans le monde entier. BYU-Pathway compte le plus grand nombre d'étudiants de tous les collèges et universités du système éducatif de l'Église.   18 237 étudiants de BYU-Pathway vivent en Afrique, 2 524 dans l'interrégion d'Afrique Centrale et 655 au Kenya.  Ces chiffres sont en hausse.  Le programme BYU-Pathway a la capacité de croître encore énormément, car il ne souffre pas des limites liées aux installations physiques, étant donné que les cours sont entièrement dispensés en ligne.  Il fait appel à des professeurs adjoints (pas à plein temps) pour dispenser des cours à partir de programmes proposés par ses partenaires du système éducatif de l'Église, BYU-Idaho et Ensign College.   BYU-Pathway dispose d'une vaste base de données de professeurs adjoints potentiels qu'il peut recruter au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'étudiants.  La plupart des professeurs ont au moins un diplôme de master (diplôme de maitrise).

BYU-Pathway est un excellent moyen d'accéder à l'enseignement supérieur, car les frais de scolarité ne représentent qu'une fraction de ceux des autres établissements d'enseignement supérieur, en particulier ceux qui disposent d'un campus physique. Les frais de scolarité peu élevés offerts par BYU-Pathway, le modèle d'enseignement, le soutien financier de l'Église et les contributions de généreux donateurs permettent à des milliers de personnes en Afrique d'obtenir un diplôme d'études supérieures.

Les étudiants qui fréquentent les campus de BYU Provo ou de BYU Idaho paient en moyenne 600 dollars par cours et les frais de scolarité totaux pour un cycle de licence de quatre ans s'élèvent généralement à 25 000 dollars.    Les frais de scolarité de BYU-Pathway ne représentent qu'une fraction de ces coûts.   Les frais de scolarité sont répartis dans le monde entier en fonction de ce qu'un étudiant peut se permettre de payer pour l'université tout en assumant ses autres frais de subsistance.  Le coût par classe en ligne au Kenya après soumission d'une bourse d'études n’est que de 9,75 dollars par cours.    Le coût total des frais académique payés par un étudiant qui obtient un diplôme de licence au Kenya n'est que de 287 dollars, soit un peu plus de 1 % du coût d'un diplôme obtenu sur le campus.  

Comme dans les autres établissements d'enseignement supérieur de l'Église, l'obtention du diplôme requiert la participation à des cours de religion dans le cadre de l'ensemble du programme d'études.   Actuellement, 91 % des étudiants de BYU-Pathway sont membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.Les frais de scolarité de BYU-Pathway ne sont que 25 % de plus pour un étudiant qui n'est pas membre de l'Église.  Pour s'inscrire, les étudiants potentiels de BYU-Pathway qui ne sont pas membres de l'Église doivent avoir un ami proche ou un membre de leur famille qui est membre de l'Église.  Plus important encore, 85 % des diplômés de BYU-Pathway qui obtiennent une licence de BYU-Idaho ou de Ensign College trouvent un emploi ou obtiennent un meilleur emploi après l'obtention de leur diplôme.  Cela change la vie de manière significative.

Lors de la réunion spirituelle du dimanche, Ian Ardern, qui était lui-même éducateur, a parlé de l'importance de l'éducation pour devenir autonome. Il a partagé avec l'auditoire dix leçons pour devenir autonome.  Voici quelques-unes de ces dix leçons :

  1. - Nous sommes sous un commandement spirituel d’étudier
  2. - Nous devons remplir l'esprit aussi bien que l'âme.
  3. - La réussite dans les études dépend autant de l'effort et de la persévérance que de l'intellect.
  4. - Ayez une vision et un plan et mettez-vous au travail.
  5. - Il faut acquérir ce que l'on apprend. 

Elder Ardern a conclu en affirmant que le Saint-Esprit est le maître enseignant de toutes choses, y compris les mathématiques, et que les étudiants sérieux qui sont des disciples de Jésus-Christ devraient s'efforcer d'apprendre et demander l'aide du Seigneur par l'intermédiaire du Saint-Esprit pour aider et confirmer ce qu'ils apprennent.

Les visiteurs au Kenya et le programme BYU-Pathway Worldwide ont apporté de l'espoir à de nombreuses personnes.  L'espoir de faire des études.  L'espoir de devenir autonome grâce aux études. Et les visiteurs sont repartis remplis de joie de voir des vies changées grâce au système d'éducation de l'Église, et en particulier grâce à BYU-Pathway.

Les idées catalytiques de Kim B. Clark, qui ont conduit à la création de BYU-Pathway Worldwide, ont permis de tenir les promesses faites il y a des années par le président de Ricks College, Henry B. Eyring, aujourd'hui membre de la Première Présidence, et par le président de Ricks College, David A. Bednar, aujourd'hui membre du Collège des douze apôtres.  Il y a 50 ans, lors de son investiture comme président du Ricks College (aujourd'hui BYU-Idaho), Henry B. Eyring a déclaré que le Ricks College « trouverait des moyens directs de transmettre les bénédictions que procure les études... de ce campus à la vie d'hommes et de femmes partout dans le monde ».   27 ans plus tard, en 1998, dans son discours lors de son investiture comme président de ladite institution, David A. Bednar a déclaré q’il nous faudra toujours mieux servir les milliers d'étudiants que nous avons sur le campus tout en nous efforçant de bénir la vie de dizaines de milliers de jeunes saints des derniers jours dans le monde entier.  Ces commentaires prémonitoires et la vision du président Clark sont en train de se réaliser dans le monde entier

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme BYU-Pathway Worldwide, vous pouvez consulter le site BYUPathway.edu.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.