Communiqué de presse

Une journée de don et une journée de réception

Elder Ian Ardern visite deux maisons de retraite et un orphelinat pour y livrer des fournitures de première nécessité

Le 22 mars 2024 était une journée de donner et recevoir à Nairobi, au Kenya.  Elder Ian Ardern, président de l’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que Denis Mukasa et Frederick Shamola, respectivement président de pieu de Nairobi Est et de Nairobi Sud, le premier conseiller dans le pieu de Nairobi Ouest, Maurice B. Nyagwoka, et des Jeunes Adultes Seuls des trois pieux cités ont visité deux maisons de retraite et un orphelinat en apportant des fournitures et des équipements dont ils avaient grandement besoin. Ce fut une journée de donner et recevoir. Donner de la nourriture et d'autres fournitures et équipements, et recevoir l’appréciation et la joie confirmant que nous sommes tous enfants de Dieu et que nous avons besoin les uns des autres.

Ces visites au cours desquelles des cadeaux ont été apportés ont été organisées par des Jeunes Adultes Seuls des trois pieux cités et dans leurs limites géographiques. 

Le premier arrêt était à la maison de retraite Nyumba ya Wazee (Petites Sœurs des Pauvres), située dans les limites du pieu de Nairobi Est.  Les Petites Sœurs des Pauvres ont commencé à servir les personnes âgées en France en 1839, lorsque Sœur Jeanne Jugan a vu une personne âgée mendier dans la rue.  Sœur Jeanne a dit à cette personne qu'elle mendierait avec elle.  Aujourd'hui, les Petites Sœurs des Pauvres gèrent des maisons de retraite dans 30 pays sur 5 continents.  Sept sœurs travaillent à Nyumba ya Wazee à Nairobi.  Chaque jour, deux d'entre elles se rendent dans la communauté pour « demander » un soutien financier.  Nyumba ya Wazee reconnaît la dignité de chaque être humain et accueille des personnes âgées de toutes confessions.                                                                                                                                                                                                Sœur Mary du Nigeria et Sœur Anthony d'Irlande ont accueilli Elder Ardern et son groupe, leur ont fait visiter le centre et ont reçu gracieusement des dons de couches pour adultes, de gants, de nettoyants Detol, d'eau de Javel, de savon de toilette, de vaseline, d'harpic, de vim, de détergent, de savon pour le lavage des mains, de gaines à usage unique, de sucre, de riz, de farine, d'huile de cuisson, de chocolat en poudre, d'œufs, de farine à pâtisserie et de pommes de terre.

Le groupe s'est ensuite rendu dans la région de Kikuyu à Nairobi et à Thogoto Home for the Aged (la maison de retraite Thogoto), parrainée par l'Église presbytérienne et située dans les limites du pieu de Nairobi Ouest.  Thogoto accueille 50 personnes âgées qui sont prises en charge par huit employés.  Sur la porte d'entrée de cette maison de retraite figurent les mots tirés du Psaume 71:18 : « Ne m'abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse. »  La visite répondait à cette supplication. Les Jeunes Adultes Seuls organisateurs ont appris que le besoin le plus important à Thogoto était une machine à laver automatique.  Elder Ardern, les trois dirigeants de pieu et les Jeunes Adultes Seuls se sont mêlés aux résidents âgés, leur ont rendu visite et leur ont offert la nouvelle machine à laver et le détergent.  Jane Gaturu, directrice de la maison de retraite Thogoto, leur a fait visiter le campus. Dans le garde-manger, Elder Ardern a interrogé Jane sur la petite quantité de nourriture stockée et a appris qu'il y avait un besoin immédiat d’aliments de base et de produits d'hygiène.  Il a demandé au président Mukasa, qui est également directeur de l'aide humanitaire et de l'autonomie dans l’interrégion d'Afrique Centrale, d'acheter et de livrer rapidement à Thogoto de l'huile de cuisine, du riz, des couches pour adultes et des barres de savon.  La capacité de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à fournir les produits nécessaires à Thogoto et à beaucoup d'autres entités résulte de la générosité et de la fidélité dans le paiement de la dîme des membres de l'Église, a expliqué Elder Ardern. 

Le dernier arrêt d'une journée bien remplie, au cours de laquelle nous avons distribué des fournitures et des équipements indispensables et reçu la gratitude et la joie des personnes que nous avons aidées, était au Jeho Children’s Home (la maison des enfant de Jeho) dans la région du Pipeline à Nairobi.  La maison pour les enfants de Jeho est un orphelinat situé dans les limites du pieu de Nairobi Sud.  L'orphelinat occupe quatre niveaux d'un immeuble étroit dans l'un des quartiers les plus animés de Nairobi.  Il a été fondé en 2004 et se trouve dans ses locaux actuels depuis 2008.  Chaque enfant vivra à l'orphelinat jusqu'à l'âge de 18 ans.  Une équipe de 7 personnes s'occupe d'eux. Jeho ne reçoit aucun financement du gouvernement et dépend de la générosité de ceux que les membres du personnel appellent les « bienfaiteurs ».   Les visiteurs porteurs de cadeaux ont pu visiter un dortoir rempli de rangées de lits superposés pour les 16 garçons et un autre dortoir encore plus rempli de lits superposés pour les 29 filles qui vivent à Jeho. La visite s'est poursuivie dans la salle commune du 4e niveau, où un certain nombre d'enfants ont chanté, puis cité un passage remarquable des Écritures.  « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père...Je vais vous préparer une place » (Jean 14:2).  Le contraste d'être dans un endroit si humble, alors que ces beaux enfants parlaient de leur espoir pour des choses meilleures, était remarquable.  Elder Ian Ardern était assis entre deux garçons.  Il leur a demandé leurs noms.  « Ian. » « Ian. »  Depuis qu'il est en Afrique, Elder Ardern n'a jamais rencontré une seule personne nommée Ian, jusqu'à ce vendredi, dans un humble orphelinat, assis à côté de deux beaux garçons nommés Ian.  Les besoins de l'orphelinat étant importants, les dons de nourriture et de fournitures ont rempli une grande partie d'un fourgon qui a traversé des rues étroites et encombrées jusqu'à la porte du foyer pour enfants Jeho.

Elder Ardern, le président Mukasa, le président Shamola et le président Nyagwoka, ainsi que les Jeunes Adultes Seuls des trois pieux ont quitté l'orphelinat le cœur plein de gratitude pour avoir pu servir et donner et pour avoir eu l'occasion de côtoyer de belles personnes âgées et jeunes au cours des visites de la journée.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.