047C7906.jpeg

Améliorer les chances de survie des bébés prématurés en Afrique du Sud

Frère Christofferson a déclaré : « C’est cela, la foi en action. Et il s’agit du plus bel exemple de foi en action que je puisse imaginer. »

Le lundi 27 mai 2024, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, et son épouse, Kathy, se sont rendus à l’hôpital Tambo Memorial de Johannesbourg (Afrique du Sud). Au cours d’une réunion avec les dirigeants de l’établissement, frère Christofferson a annoncé un don important de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à l’hôpital, qui permettra d’y apporter certaines des améliorations les plus essentielles et d’aider le personnel de l’hôpital à fournir des soins optimaux.

Le personnel de l’hôpital a fait visiter les locaux à frère et sœur Christofferson. Ils ont notamment rendu visite aux bébés prématurés de l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) qui avaient été placés dans des couveuses précédemment données par l’Église.

Frère Christofferson a dit : « Nous avions déjà fait une contribution dans le passé. Nous allons maintenant faire une autre contribution importante pour aider les membres du personnel hospitalier dans leur travail, et ils ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de reconnaissance. Ce sont des personnes très dévouées qui font du mieux qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont. C’est cela, la foi en action. Et il s’agit du plus bel exemple de foi en action que je puisse imaginer. »

Les Christofferson étaient accompagnés de S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix, et de son épouse, Jacqueline, ainsi que d’Edward Dube, président de l’interrégion du Sud de l’Afrique, et de son épouse, Naume, et de Denelson Silva, de la présidence de l’interrégion du Sud de l’Afrique, et de son épouse, Regina.

Après avoir passé du temps à l’USIN et vu les nouveaux-nés, certains d’entre eux pesant à peine plus de cinq cents grammes, frère Christofferson a souligné qu’il ressentait vraiment que chacun de ces nourrissons est un enfant de Dieu.

Frère Christofferson a déclaré : « En rendant visite à ces tout petits enfants et à certains des enfants plus âgés et des patients en soins pédiatriques, ainsi qu’aux mères, nous avons ressenti que chaque vie compte vraiment. Chaque vie est sacrée. Chaque personne est un enfant de Dieu. Il y avait, pour moi du moins, un sentiment très profond confirmant ces vérités en voyant ces enfants fragiles dont la vie est en péril, ainsi que les tendres soins qui leur sont prodigués. Cela devient plus réel et plus évident. »

L’hôpital Tambo Memorial a été construit il y a près de cent vingt ans. Compte tenu de la demande actuelle en soins de santé dans la région, l’hôpital atteint ou dépasse souvent sa capacité. Le personnel médical n’est donc pas en mesure de fournir les meilleurs soins.

Dr. Zukiswa Mjamekuana, pédiatre à l’hôpital Tambo Memorial, a dit : « Un décès, c’est un décès de trop. Nous ne voulons voir aucun enfant mourir. Grâce à ce don, nous avons le sentiment de pouvoir faire ce que nous sommes censés faire en tant que médecins. »

En 2021, l’Église de Jésus-Christ a fait don de pompes à perfusion, de dispositifs respiratoires, de couveuses et d’appareils conçus pour aider les enfants à lutter contre les maladies respiratoires, ce qui a permis à l’hôpital de réduire son taux de mortalité infantile. Ce nouveau don s’inscrit dans cette dynamique.

Pour Londiwe Buthelezi, directrice des services médicaux de l’hôpital, chaque enfant sauvé renforce la collectivité.

Elle a expliqué : « Le cours de leur vie va changer pour toujours. Nous pouvons être certains qu’ils deviendront des dirigeants, des adultes et des membres influents de la société à l’avenir. C’est absolument incroyable de pouvoir contribuer à cela et de recevoir l’aide de l’Église dans cette œuvre. »