DSC_7019.jpeg
Communiqué de presse

Frère Christofferson constate la croissance de l’Église de Jésus-Christ en Afrique australe

Au cours de son ministère de dix jours en Afrique du Sud, à Madagascar, en Angola et au Mozambique, frère Christofferson passe du temps avec des milliers de saints des derniers jours

Le lundi 27 mai 2024, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, et son épouse, Kathy, ont achevé un ministère de dix jours dans plusieurs pays d’Afrique australe. Ils ont rendu visite à des saints des derniers jours et à des missionnaires en Afrique du Sud, à Madagascar, en Angola et au Mozambique, et ont discuté avec eux.

Frère Christofferson a souligné la croissance spectaculaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Afrique.

Il a dit : « L’Église s’est développée dans le monde entier et il semble qu’il n’y ait aucun coin du monde où elle ne soit pas présente et ne progresse pas – et cela est particulièrement vrai en Afrique. Les gens y sont naturellement enclins à la spiritualité. Ils réagissent aux choses spirituelles. Ils s’attendent à avoir ces sentiments, à parler de Jésus-Christ et à avoir une relation avec leur Père céleste. Ainsi, ils se dirigent vers cela et ne le fuient pas, et nous constatons que lorsque nous pouvons leur enseigner quelque chose de plus que ce qu’ils ont déjà, ils y répondent avec beaucoup d’enthousiasme et une grande joie. »

Pendant qu’il était en Afrique du Sud et au Mozambique, frère Christofferson a participé à des réunions spirituelles pour les jeunes et les jeunes adultes, qui ont été diffusées dans d’autres pays.

L’apôtre a été impressionné par la prévenance et la spiritualité des jeunes.

« Ils sont concentrés. Ils vont de l’avant. Ils ont des buts. Ils ont des rêves. C’est inspirant de voir l’enthousiasme et le dynamisme des jeunes générations. »

Dinalda Goçalves a assisté aux réunions au Mozambique (où il y a maintenant près de 25 000 membres de l’Église, ce qui représente une augmentation de 380 % depuis 2010) et a appris comment elle pouvait avoir une bonne influence au sein de sa collectivité.

Sœur Goçalves a dit : « J’ai appris combien il est important de faire briller notre lumière afin que d’autres personnes puissent voir à travers nous ce que Jésus-Christ a fait pour nous, et pour qu’elles puissent suivre Jésus-Christ aussi. »

Lors de son passage à Madagascar, frère Christofferson a pris la parole à l’occasion d’une réunion pour les saints des derniers jours qui s’est déroulée à Antananarivo et à laquelle ont assisté plus de trois mille personnes. Il a encouragé les membres à être de bons citoyens et a promis qu’ils seraient une bénédiction pour leur pays. L’apôtre s’est aussi arrêté sur le site qui accueillera la première maison du Seigneur dans le pays.

Il a rendu visite à la famille Ratovonony, qui compte parmi les premiers membres de l’Église de Jésus-Christ à Madagascar. Leur maison servait de lieu de rassemblement pour le culte avant que l’Église ne construise un lieu de réunion sur l’île.

De retour en Angola pour la première fois depuis quatorze ans, les Christofferson étaient heureux de revenir dans le pays que frère Christofferson avait consacré à la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ en 2010.

Au cours de ces quatorze années, l’Église de Jésus-Christ a formé deux groupes régionaux de membres (pieux), créé une mission en Angola et annoncé la construction d’un temple. Le nombre de membres de l’Église est aussi passé de moins de mille à près de six mille.

Frère Christofferson a dit : « Je ne peux pas dire que je suis allé partout en Afrique mais chaque fois que j’y viens, c’est une expérience spirituellement enrichissante. Nous enseignons à propos de Jésus-Christ. Cela résonne en eux et les gens réagissent à cela. Ils sont proches du Sauveur et sont une bénédiction pour nous tous par ce genre de sentiments qu’ils suscitent en nous et par la vie qu’ils mènent. Ils sont un exemple. »

Isidro Bautista a assisté à la réunion spirituelle à Luanda, la capitale de l’Angola. Il était présent il y a quatorze ans, quand frère Christofferson a consacré le pays.

Frère Bautista a raconté : « C’était un moment très spécial parce que nous n’avions jamais vu un apôtre. En voyant frère Christofferson, [mon témoignage] a grandi parce que nous [avons vu] un apôtre du Seigneur. »

Pendant qu’il œuvrait en Angola et au Mozambique, frère Christofferson a été interviewé par des chaînes de télévision locales.

Au cours de ces entrevues, il a encouragé les saints des derniers jours à contribuer au sein de leur collectivité.

S’adressant à un journaliste, frère Christofferson a déclaré : « Nous espérons que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compteront parmi les meilleurs citoyens du pays. »

À l’issue de leur ministère en Afrique australe, frère Christofferson et son épouse, Kathy, ont visité l’hôpital Tambo Memorial, où frère Christofferson a annoncé un don important de l’Église de Jésus-Christ destiné à aider l’hôpital à prendre soin des bébés prématurés et à les sauver. Lors de la visite, frère Christofferson a ressenti fortement que chaque nouveau-né qui y était hospitalisé est un enfant de Dieu.

Il a raconté : « En rendant visite à ces tout petits enfants et à certains des enfants plus âgés et des patients en soins pédiatriques, ainsi qu’aux mères, nous avons ressenti que chaque vie compte vraiment. Chaque vie est sacrée. Chaque personne est un enfant de Dieu. Il y avait, pour moi du moins, un sentiment très profond confirmant ces vérités en voyant ces enfants fragiles dont la vie est en péril, ainsi que les tendres soins qui leur sont prodigués. Cela devient plus réel et plus évident. »

Zukiswa Mjamekuana, pédiatre à l’hôpital Tambo Memorial, a affirmé que ce don lui donnait du pouvoir.

Elle a déclaré : « Un décès, c’est un décès de trop. Nous ne voulons voir aucun enfant mourir. Grâce à ce don, nous avons le sentiment de pouvoir faire ce que nous sommes censés faire en tant que médecins. »

Frère Christofferson était reconnaissant des efforts des membres du personnel hospitalier qui font tout ce qu’ils peuvent pour s’occuper de ces nouveau-nés.

Il a dit : « C’est cela, la foi en action. Et il s’agit du plus bel exemple de foi en action que je puisse imaginer. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.