Communiqué de presse

Voir au-delà de la vue

L'Église fait équipe avec Kilimanjaro Blind Trust Africa pour éduquer, former et fournir des équipements aux étudiants malvoyants.

KBTA-Graduation-presentationDownload Photo

Le vendredi 11 juillet 2025, quatorze jeunes diplômés malvoyants ont achevé le programme de formation à l'employabilité parrainé par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en collaboration avec Kilimanjaro Blind Trust Africa (KBTA) Home | Kilimanjaro Blind Trust Africa (Kenya), et d'autres sponsors. Ce programme offre une vision d'un avenir bien plus radieux à ces nouveaux diplômés compétents.

La KBTA est une organisation caritative basée à Nairobi, au Kenya, qui opère dans six pays, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda, le Malawi et l'Éthiopie, afin de trouver des solutions pour les personnes handicapées. Selon Suparna Biswas, directrice exécutive, « l'accent est mis sur les personnes malvoyantes, parce qu'elles sont laissées de côté, car les gens pensent que si vous ne pouvez pas voir, vous ne pouvez rien faire d'autre... ce qui est complètement faux ».

En 2005, le fondateur de KBTA, Paul Polman, président du conseil d'administration et PDG mondial d'Unilever, a découvert cette vérité lorsqu'il s'est joint à un groupe de 28 membres, dont huit étaient aveugles, pour escalader le Mont Kilimandjaro.  Après 18 heures de randonnée, couvrant 13 200 pieds d'escalade, ils ont atteint le sommet puis leur campement final.  La quasi-totalité de l'équipe a atteint le sommet, y compris les huit membres aveugles, ce qui en fait le plus grand nombre de personnes aveugles à atteindre le sommet.

L'interaction de Paul avec ces alpinistes l'a poussé à visiter les écoles locales pour aveugles, autour du Kilimandjaro, et à entrer en contact avec les enfants aveugles, où il a vu le grand besoin qu'ils avaient en termes de fournitures et de matériel.  C'est de cette expérience qu'est née la KBTA.

La KBTA offre bien plus qu'une formation professionnelle à ses diplômés.  Dès la troisième année, la KBTA fait don d'appareils électroniques pour aider les jeunes élèves malvoyants à apprendre aux côtés des élèves voyants, ce qui leur permet de s'intégrer dans les écoles traditionnelles, tout en assurant la formation de leurs enseignants.

Braille-Equipment,-Old-and-New
Braille-Equipment,-Old-and-New
Appareils en braille, anciens et nouveaux© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les fonds de l'Église aident la KBTA à fournir ces appareils, en particulier les lecteurs Orbit Readers 20 et les calculatrices Orion TI 84, qui permettent aux étudiants de lire, d'écrire, d'exécuter des fonctions mathématiques et d'interagir avec le monde numérique. Cette technologie leur permet d'utiliser leurs compétences en braille dans tous les aspects de la vie, ce qui leur permet d'apprendre et de fonctionner dans des situations de la vie courante, de vivre de manière indépendante, et leur ouvre des domaines d'éducation et d'emploi qui étaient inaccessibles avec la technologie précédente, limitée.

Affiche de la KBTA
Affiche de la KBTA
Affiche de la KBTA© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le coût élevé de ces appareils d'assistance en braille numérique est inabordable pour 90 % des apprenants en Afrique. Cependant, grâce aux dons de l'Église et d'autres partenaires, ils ont équipé plus de 3 000 étudiants dans 250 écoles et collèges avec les outils essentiels nécessaires pour réussir en tant qu'adultes indépendants.  Ce travail se poursuit, car plus de 5 000 jeunes n'ont toujours pas accès à une éducation inclusive et à des opportunités d'emploi dans la région.

L'Église soutient les objectifs de la KBTA, qui consistent à donner aux apprenants les moyens d'agir grâce, comme l'indique son site web, à des « programmes complets qui couvrent l'alphabétisation numérique, le soutien éducatif, l'orientation professionnelle, le développement des compétences d'employabilité, ainsi que la recherche et l'innovation », en reliant l'éducation à l'emploi et en offrant « une formation spécialisée et des partenariats avec des employeurs inclusifs ».  Elle collabore également avec des innovateurs du monde entier pour développer des « technologies d'assistance pratiques et abordables, garantissant que personne n'est laissé pour compte à l'ère numérique ».

Avec l'accent mis par l'Église sur l'éducation, l'autonomie et le service aux personnes dans le besoin, et la mission de la KBTA qui consiste à permettre à chaque élève d'apprendre et de recevoir les outils essentiels dont il a besoin pour réussir dans la vie, le partenariat, qui a débuté à la fin de l'année 2022, est un partenariat qui fonctionne. En ce qui concerne l'implication de l'Église, la directrice générale Biswas déclare : « ... nous sommes très reconnaissants d’avoir reçu ce soutien de l'Église, car cela a changé la donne ».

Grâce à l'aide de la KBTA, de l'Église et de leurs partenaires, l'avenir de ces 14 diplômés est désormais bien plus prometteur.  Les étudiants ont désormais les moyens d'aller sur le marché du travail et de rivaliser avec leurs homologues voyants, et ils sont prêts et impatients de saisir cette chance.   Dans sa présentation au groupe, le nouveau diplômé Dan Erick Thuranira a déclaré : « Il est temps pour nous de sortir de l'ombre et d'entrer dans la lumière », et Sharon Kariuki a ajouté dans son discours à ses camarades de classe : « Allons-y et montrons au monde ce qu'il est possible de faire lorsque les capacités rencontrent les opportunités ».

Un ancien diplômé, Evans Onyango, qui travaille aujourd'hui comme analyste de la conformité pour une compagnie d'assurance, s'est également adressé aux étudiants diplômés en les exhortant à « être audacieux, courageux et à se battre pour leurs rêves », et ils sont maintenant équipés pour le faire. 

La directrice exécutive Biswas a félicité les diplômés et a déclaré : "Bravo.  Un long voyage vous attend, mais vous réussirez, et vous le ferez bien".

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.