20240402_104446_CPowell_15507.jpg

Un symbole précieux revient au sommet du temple de Salt Lake City

La statue de Moroni est replacée au sommet du temple de Salt Lake City. Les dirigeants de l’Église nous rappellent : « Tout ce qui est enseigné dans le temple […] accroît notre compréhension de Jésus-Christ. »

Le temple de Salt Lake City, situé au cœur du centre-ville, a fait un pas de plus vers la reprise de ses fonctions sacrées et centrales. Il redevient petit à petit un lieu où faire des promesses à Dieu et unir les familles pour l’éternité.

Le mardi 2 avril 2024, un petit comité s’est réuni à Temple Square pour voir la statue de l’ange Moroni être replacée au sommet de la flèche centrale Est du temple de Salt Lake City. Depuis le début de l’année 2020, cette maison du Seigneur fait l’objet d’importants travaux de renforcement parasismique et de ses fondations.

Le retour de la statue après quatre ans d’absence (elle a été retirée en mai 2020) est une étape importante vers l’achèvement du projet de rénovation du temple de Salt Lake City. Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, a dit : « Une partie importante de ce projet a été de renforcer les fondations du temple. En 2021, Russell M. Nelson a parlé au monde de la nécessité de fortifier nos fondations spirituelles. Il nous a rappelé l’utilisation sacrée de la maison du Seigneur lorsqu’il a déclaré : ‘ Le temple est au cœur du renforcement de notre foi et de notre résilience spirituelle parce que le Sauveur et sa doctrine sont le cœur même du temple. Tout ce qui est enseigné dans le temple, par les instructions et l’Esprit, accroît notre compréhension de Jésus-Christ ’. »

Dans chacun des nombreux temples de l’Église, des saints des derniers jours fidèles participent à des cérémonies sacrées. L’une d’elles est la dotation : elle présente des instructions, des alliances et des bénédictions sous forme de promesses qui offrent pouvoir, détermination et protection dans la vie quotidienne. Brigham Young et Wilford Woodruff (respectivement deuxième et quatrième président de l’Église) ont joué un rôle important dans l’accomplissement des directives de Joseph Smith d’enregistrer et de formaliser la cérémonie de la dotation du temple.

Cela a permis à davantage d’enfants de Dieu de recevoir les ordonnances du salut et de l’exaltation accomplies uniquement dans un temple.

Joseph Smith a demandé au président Young « d’organiser et de systématiser » les cérémonies du temple après leur introduction à Nauvoo (Illinois). Le président Young a aussi joué un rôle important en supervisant la conception et la construction du temple de Salt Lake City. Le président Woodruff a supervisé l’achèvement de la construction et dirigé la première consécration du temple le 6 avril 1893, il y a 131 ans.

Larry Y. Wilson et Mark Woodruff, descendants respectivement des présidents Young et Woodruff, étaient également présents pour assister au retour de la statue.

Frère Wilson, soixante-dix Autorité générale émérite, a dit : « Tout en attirant l’attention des saints des derniers jours sur la signification et le but du temple, Brigham Young a travaillé avec d’autres dirigeants de l’Église pour organiser l’œuvre. Il a appelé Wilford Woodruff à être le premier président de temple de l’Église. Ensemble, ils ont organisé l’œuvre des alliances du temple à St. George (Utah, États-Unis). L’obéissance de Brigham Young aux instructions de Joseph Smith d’organiser les cérémonies du temple est un exemple de la façon dont la révélation fonctionne si souvent. C’est ligne sur ligne, précepte sur précepte, un processus qui se déroule continuellement. Après la mort de Brigham Young, Wilford Woodruff a repris la responsabilité confiée par Joseph Smith.

2014_CChilds_Brigham-and-Willford.jpg
Ce tableau de Casey Childs représente Wilford Woodruff (à droite) dans la salle de réunion du temple de St. George (Utah) montrant à Brigham Young (à gauche) l’œuvre qu’on lui a demandé de faire pour codifier la dotation du temple.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Mark Woodruff, secrétaire exécutif du président Nelson, a expliqué que le président Woodruff a fait tout ce qu’il pouvait pour poursuivre la vision de Joseph Smith et de Brigham Young.

Frère Woodruff a déclaré : « Le président Woodruff savait que l’œuvre continuerait d’être perfectionnée avec le temps, mais il savait aussi que la famille est essentielle au plan de Dieu pour ses enfants et qu’elle devait être liée pour l’éternité par les ordonnances de scellement qui ont lieu dans le temple. »

Frère Woodruff a conclu par cet enseignement de son ancêtre : « La gloire de tout cela est que, lorsque nous passerons le voile, nous aurons notre famille avec nous […], au matin de la Résurrection, dans l’organisation familiale du monde céleste, pour demeurer ensemble à jamais. »

Emily Utt, conservatrice des sites historiques pour l’Église, était également présente pour l’occasion. Elle s’est souvenue de l’expérience de Cyrus Dallin, sculpteur accompli, lorsqu’il a sculpté l’ange Moroni au début des années 1890. M. Dallin a déclaré que le processus l’avait davantage rapproché de Dieu  que tout ce qu’il avait fait auparavant. Il a dit : « Il m’a semblé que j’en étais venu à savoir ce que signifie communier avec les anges du ciel. »

Sœur Utt a expliqué : « M. Dallin n’était pas membre de l’Église mais il reconnaissait que Dieu parle à ses enfants. Son ange au sommet du temple nous rappelle que les cieux sont ouverts et que nous pouvons retourner à Dieu. »