L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforce de prendre soin des enfants de Dieu de diverses manières dans la plus grande partie du monde. Prendre soin des personnes dans le besoin est l’une des responsabilités essentielles de tous les membres de l’Église.
Le rapport de 2024 « Prendre soin des personnes dans le besoin » souligne l’engagement de l’Église en faveur de l’entraide, de l’autonomie, de l’aide humanitaire, des secours d’urgence et du service bénévole, avec des dépenses totalisant 1,45 milliard de dollars américains. L’Église a apporté de l’aide dans 192 pays et territoires, démontrant ainsi sa portée mondiale. Cela inclut 3 836 projets humanitaires. Les membres de l’Église ont consacré 6,6 millions d’heures de service bénévoles dans des centres d’entraide et d’autonomie de l’Église, dans des missions dédiées au service et dans des projets de service à la collectivité, témoignant ainsi de leur engagement à prendre soin des enfants de Dieu.
La Première Présidence a écrit au début du rapport : « L’année dernière, les membres et les amis de l’Église ont été invités à rechercher et à tendre la main à « chacun », comme Jésus-Christ l’a enseigné dans ses paraboles et en a montré l’exemple par son ministère dans la condition mortelle. » « Nous vous remercions de vos contributions et sommes heureux de vous communiquer le rapport de cette année sur nos efforts collectifs. »
Frère Caussé, l’évêque président, a déclaré lors d’un sommet commercial international l’an dernier : « Nous croyons que notre intendance des créations de Dieu inclut également, à son apogée, le devoir sacré d’aimer, de respecter et de prendre soin de tous les êtres humains avec lesquels nous partageons cette terre, » « Pour moi, l’un des aspects les plus sacrés de mon appel d’évêque président est la responsabilité d’organiser l’aide temporelle pour les personnes qui en ont le plus besoin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Église. »
L’un des moyens les plus importants par lesquels l’Église de Jésus-Christ a tendu la main à « chacun » a été d’aider les femmes et les enfants. Dans le cadre d’une initiative mondiale visant à améliorer le bien-être des femmes et des enfants, la Société de Secours a annoncé une nouvelle initiative de 55,8 millions de dollars pour contribuer aux efforts de nutrition infantile dans douze pays à fort besoin.
L’année dernière, lors de l’annonce de l’expansion, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a déclaré : « Le progrès mondial commence par l’alimentation des enfants et le renforcement des femmes ». « Lorsque vous faites du bien à une femme, vous faites du bien à une famille, à une collectivité, à une nation. Lorsque vous faites du bien à un enfant, vous investissez dans l’avenir. »
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Ce travail important est réalisé en collaboration avec un certain nombre d’organisations respectées dans le monde entier qui ont fait leurs preuves en termes d’efficacité et d’intégrité. Il s’agit notamment de CARE International, Catholic Relief Services, Helen Keller Intl, iDE, MAP International, Save the Children, The Hunger Project et Vitamin Angels.
L’Église a également recherché et servi des personnes confrontées à des défis d’autres manières. Au Sierra Leone, par exemple, l’Église a distribué des centaines de fauteuils roulants, de béquilles et de cannes aux personnes dans le besoin à Freetown. Cette aide s’accompagnait d’une formation pour aider les techniciens et les kinésithérapeutes locaux à améliorer la mobilité et l’autonomie des bénéficiaires.
Une femme, qui ne pouvait que ramper depuis son enfance, a exprimé sa profonde gratitude :
« Je suis devenue handicapée à l’âge de trois ans », a-t-elle déclaré. « Sans fauteuil roulant, tout ce que je pouvais faire, c’était ramper partout. C’est une grande bénédiction pour moi. »
Aux Philippines, l’Église et le gouvernement local ont fourni de la nourriture et de l’eau aux personnes touchées par El Niño.
« Au mois de mai, Raymond Alvin Garcia, le maire par intérim de la ville de Cebu, a déclaré : « Nous savons que nous ne pouvons pas aider tout le monde » « Nous voyons comment [des organisations telles que l’Église] nous aident à accomplir cette partie de notre travail. »
En Jamaïque, l’Église a aidé un lycée en fournissant du matériel spécialisé pour l’enseignement technique et professionnel. Grâce à cet équipement, les élèves apprennent désormais à produire du miel et à broder, favorisant leur autonomie et leur capacité à subvenir aux besoins de leur future famille.
Joy Vincent, responsable du département agricole de l’école, a dit : « Nous promettons de prendre soin de ces dons et, tout en les utilisant, nous vous remercions d’avoir été bons envers nous de cette manière. »
Grâce à une collaboration continue avec le Programme alimentaire mondial (États-Unis), l’UNICEF, CARE et d’autres organisations, l’Église a soutenu 591 projets de sécurité alimentaire et 267 projets d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
L’Église a également fourni des secours d’urgence tels que des abris, de la nourriture et de l’eau, du nettoyage après une catastrophe, un soutien émotionnel et de premiers secours psychologiques sur les cinq continents. En collaboration avec l’UNICEF, l’Église a fourni des services d’accès à l’eau potable, l’assainissement, la vaccination, les soins de santé et ophtalmologiques et de la nourriture à des millions de personnes. https://www.youtube.com/watch?v=sErOdDA0oJU
L’œuvre accomplie par l’Église vise à aider tout le monde, mais il est également rendu possible grâce à la générosité de tous.
Blaine Maxfield, directeur général des services de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, a dit : « Ces efforts mondiaux ne seraient pas possibles sans les dons généreux de temps et de ressources des membres fidèles et des amis de l’Église. « En prenant soin des personnes dans le besoin, nous pouvons les aider à ressentir l’amour de Dieu. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui contribuent et servent avec tant d’altruisme. »
Pour en savoir plus sur la manière dont l’Église prend soin des enfants de Dieu à travers des initiatives telles que l’aide dans les situations d’urgence, l’assistance alimentaire et le bien-être des femmes et des enfants, consultez le site CaringSummary.ChurchofJesusChrist.org. Vous y découvrirez également des opportunités pour servir dans votre communauté.