Un Champion de Karaté en République Démocratique du Congo

Membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Junior Djonga Omatoko, champion d'Afrique de karaté, est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en République démocratique du Congo. À dix-huit ans, il détient plusieurs titres à son actif. Fils d'Omatoko Djonga Pierre et de Kabuya Tshibwabwa Anne-Marie, Junior a, dès son plus jeune âge, instauré une tradition avec son père. Il a déclaré : « Au début de chaque compétition, mon père pose toujours ses mains sur ma tête et me donne une bénédiction paternelle. Chaque fois qu'il le fait, je ressens la paix et l'assurance que rien de mal ne peut m'arriver, et que Dieu bénira mes efforts. »

La carrière professionnelle de frère Junior a débuté de manière inattendue après un appel téléphonique de son entraîneur. À l’âge de 6 ans, frère Junior s’est tourné vers le karaté, qu’il a adopté comme sport et passion pour garder son corps en bonne santé. Il avait déjà participé avec succès à plusieurs tournois amateurs et n’avait pas encore envisagé une carrière professionnelle. Racontant cet épisode, frère Junior dit : « Un jour, alors que j'avais seize ans, j’ai reçu un appel de mon entraîneur et nous avons eu cette conversation:

• Allo Junior ! Qu’estce que tu fais ?
  • Bonjour Coach ! je ne fais rien de spécial, je suis à la maison
  • Préparetoi, je veux que tu participe demain au tournois de Karaté de l’Open du Pool Malebo.

J'avais peur car ce championnat est ouvert aux meilleurs athlètes de la région. Et malgré mon jeune âge j'avais néanmoins une grande carrure qui me plaçait dans la catégorie des plus de 84kg, la plus grande catégorie en Karaté. Après je me suis dit, si mon entraîneur me fait confiance alors je suis capable d'affronter les autres athlètes de cette compétition. C'est ainsi que je suis devenu le nouveau champion de l'Open Pool Malebo dès ma première participation à une compétition de niveau professionnel. »

Cette même année, à Kisangani en RD Congo, frère Junior Djonga remporte le championnat national dans la catégorie cadet des plus 70 kg ; puis à Goma il remporte le championnat d'Afrique centrale cadet de plus de 70 kg ; et il termine troisième au championnat d'Afrique de karaté à Durban en Afrique du Sud.

Le chemin d'un champion n'est pas facile. En 2023, frère Junior Djonga n'a pas remporté de tournoi majeur. Il raconte : « Quand j'ai atteint le sommet, j'ai fait confiance à ma gloire et j'ai négligé le travail de préparation. Mais grâce à mon entraîneur, j'ai compris que pour gagner des combats, il faut toujours se préparer et le faire sérieusement. »

En juillet 2024, frère Junior Djonga a remporté le titre de champion d’Afrique à Yaoundé, au Cameroun. D’autres compétitions sont encore à venir et la plus grande assurance de frère Junior Djonga vient du fait qu’il sait que Dieu bénira ses efforts.