Communiqué de presse

Questions et réponses concernant la rénovation du temple de Salt Lake City

« Nous vous promettons que vous adorerez les résultats. Ils souligneront la vie, le ministère et la mission de Jésus-Christ dans son désir de bénir toutes les nations, tribus, langues et peuples. » — Russell M. Nelson, président de l’Église

Voir aussi : Harmoniser le passé et l’avenir sacrés : Un regard sur la rénovation intérieure du temple de Salt Lake City

Comment l’Église aborde-t-elle la préservation du patrimoine ?

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours accorde une importance particulière à son histoire et déploie chaque année des efforts considérables pour préserver les temples, tabernacles, églises et autres bâtiments historiques. Parmi les exemples récents, citons le projet du temple de Salt Lake City ainsi que les vastes projets de restauration du temple de Manti et du tabernacle de Logan. La plupart des temples, tabernacles et églises historiques de l’Église continuent d’être utilisés pour le culte de Jésus-Christ. En tant que telle, la préservation de ces bâtiments doit être mise en balance avec des considérations de sécurité et d’utilisation actuelle et future. Les dirigeants de l’Église consultent des conservateurs de l’environnement, des ingénieurs structures et d’autres professionnels mais recherchent également l’inspiration divine pour trouver un équilibre entre ces facteurs parfois contradictoires.

Pourquoi le temple de Salt Lake City est-il rénové et non restauré ?

Le temple est un bâtiment conçu pour faciliter le culte de Dieu par les saints des derniers jours au fil des générations. L’une des raisons principales de la rénovation du temple est la protection parasismique. Le plan initial consistait à renforcer le bâtiment sur le plan sismique tout en préservant autant que possible l’intérieur historique. Au fur et à mesure de l’avancement de la conception parasismique, et de la demande d’amélioration de la fonction et de la capacité du temple, la décision a été prise de réorganiser le plan de l’étage pour mieux tenir compte des améliorations sismiques et fonctionnelles. Toutes les pièces n’ont pas pu être conservées avec ce plan, mais le nouveau permettra d’accueillir un plus grand nombre de saints des derniers jours qui pratiquent le culte dans le temple.

Certaines pièces ont-elles été conservées ?

Les équipes préservent la majeure partie de la salle terrestre, de la salle céleste, des deux salles de scellement, de la grande salle de réunion au cinquième étage et des quatre escaliers en colimaçon en pierre de chaque tour d’angle.

Certains éléments d’origine ont-ils été restaurés ?

Des artisans qualifiés ont travaillé à la restauration des bœufs des fonts baptismaux d’origine, de certaines poignées de porte d’origine et des vitraux Tiffany. Le mobilier, les luminaires, et les œuvres d’art d’origine, ainsi que les escaliers en colimaçon en pierre d’origine de chaque tour d’angle, sont également restaurés afin de préserver le riche patrimoine du temple pour les générations futures.

Les fresques murales peintes à la main ont-elles été préservées ?

Alors que nous procédons à ces changements importants pour l’avenir, de nombreux éléments d’origine sont également concernés par ces transformations : Par exemple, l’ajout de nouvelles salles d’enseignement, d’une nouvelle méthode de présentation, d’un renforcement parasismique et de modifications apportées pour répondre aux exigences d’accessibilité a nécessité de déplacer et/ou repeindre les fresques murales du temple. Il était impossible de savoir si les fresques murales pourraient être préservées lors d’un tel déménagement. À l’origine, elles étaient peintes directement sur des murs en lattes et en plâtre, qui ont été réparés et repeints de nombreuses fois en raison de dégâts des eaux et d’autres détériorations. De plus, le passage à la projection d’un film impliquait une reconfiguration des salles. Pour toutes ces raisons, les fresques murales ont été soigneusement photographiées et documentées avant d’être enlevées, et certaines des parties originales sont conservées dans les archives de l’Église. De nombreux autres éléments historiques du bâtiment ont également été photographiés, référencés, reproduits et, dans certains cas, conservés sur le plan architectural.

Comment l’histoire sera-t-elle préservée ?

Le temple a été rénové à plusieurs reprises depuis son achèvement en 1893. La rénovation la plus importante a eu lieu entre 1962 et 1966. À cette époque, une annexe pour les salles de scellement avait été ajoutée au côté nord du temple, l’annexe d’origine du temple avait été démolie et une nouvelle annexe plus grande avait été construite. Des moquettes modernes avaient été installées et de nombreux détails historiques avaient été enlevés ou repeints. Cette dernière rénovation sera perçue comme plus cohérente et ressemblera davantage au temple original de l’époque victorienne. On retrouvera les motifs et dessins historiques sur les tapis, les tentures, les tissus, les tapis et les moulures du temple.

Outre la protection antisismique, quels sont les autres aspects de la rénovation du temple ?

L’un des principes directeurs de la rénovation est que le temple peut désormais servir davantage de saints des derniers jours du monde entier. Le plan intérieur a été fortement modifié et offrira plus d’espace pour accueillir davantage de personnes en toute sécurité et confortablement, avec près de 10 000 mètres carrés d’espace supplémentaire. Il comportera deux baptistères au lieu d’un seul. Il comptera vingt-deux salles de scellement, contre treize auparavant. Il disposera de cinq salles d’enseignement en plus d’une salle du voile.

Des services publics plus efficaces, tels que de nouveaux systèmes de chauffage, de climatisation, d’électricité et de plomberie, sont également ajoutés.

L’enseignement en direct reprendra-t-il ?

Au lieu de progresser d’une salle à l’autre pour recevoir un enseignement en direct, le temple rénové proposera des présentations qui se dérouleront désormais via un film diffusé dans une seule salle, disponibles dans plus de 90 langues, afin de répondre aux besoins des saints des derniers jours du monde entier qui viendront célébrer le culte dans ce temple emblématique.

Ces ajustements permettront d’augmenter le nombre de sessions par jour.

Où puis-je en savoir plus sur les rénovations du temple de Salt Lake City ?

Pour plus de renseignements sur la visite de Temple Square et les dernières mises à jour concernant la construction, consultez TempleSquare.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.