Le premier groupe d'étudiants célèbre la fin de leur formation au Lieu de Rassemblement du Togo

Le programme offre une formation personnelle, spirituelle et professionnelle

Le samedi 7 septembre 2024, 144 certificats de reconnaissance ont été décernés aux Jeunes adultes Seuls du pieu de Lomé Togo Agoè de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ce sont les premiers à recevoir le certificat de reconnaissance décerné par le lieu de rassemblement du pieu d'Agoè, et l'événement marque l'achèvement de plus de six mois de formation dans divers domaines de compétence.

Over-50-students-complete-coursework-from-the-Togo-Gathering-Place-on-6-September-2024.
Les étudiants reçoivent des certificats de fin de formation au Lieu de rassemblement d'Agoè, Togo, le 7 septembre 2024.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le Lieu de rassemblement, un programme institué par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est organisé et dirigé par des pieux individuels dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ce programme, gratuitement disponible pour les jeunes adultes de toute confession, propose des cours dispensés par des professionnels qualifiés qui offrent une formation technique et professionnelle dans le but d'aider les participants à devenir autonomes. Le lieu de rassemblement du pieu d'Agoè de Lomé Togo a été inauguré le 27 janvier 2024. Plus de dix (10) cours de compétences ont été dispensés par des instructeurs bénévoles sur une période de sept mois. Les cours proposés étaient : la haute couture, la maintenance informatique, la couture dame, l'installation d'antennes paraboliques, l'illustration et le graphisme, la fabrication de perles, la production de cosmétiques, le design Ankara et batik, ainsi que la pâtisserie et cuisine. Le programme fournit également une instruction religieuse par le biais de l'Institut et du programme BYU Pathway.

Les participants au programme étaient enthousiastes d'avoir terminé leur formation et ont exprimé leur gratitude pour ce que le Lieu de rassemblement leur a apporté. Joséphine Kpomegbe, une jeune adulte de 22 ans et membre de l'Église depuis 3 ans maintenant, qui a suivi des cours de batik et de cosmétiques, a raconté comment le lieu de rassemblement l'a aidé dans ses préparatifs pour servir une mission : « Le lieu de rassemblement m'a aidé à me sentir bien parmi les gens, à me faire de nouveaux amis et à communiquer couramment avec tout le monde. »

Alma Ahokpe, un jeune de 19 ans qui étudie le droit et qui a suivi le cours de cuisine, a donné ce conseil aux autres : « Venez apprendre quelque chose de nouveau, même si vous n'êtes pas membres de l'Église. Venez apprendre à faire quelque chose avec vos mains. Tous les participants étaient enthousiastes et reconnaissants pour les bienfaits du programme.

Mme Anastasie LAMEGA, responsable de Communication à l'Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM) était également présente à l'événement. Cette organisation représente et soutient les chambres régionales des métiers et de l'artisanat, avec pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des artisans et des petits entrepreneurs à travers le pays, tout en fournissant des ressources, des formations et un soutien aux artisans et aux entrepreneurs locaux. Impressionnée par ce qu'elle a observé au lieu de rassemblement, Mme LAMEGA a manifesté un vif intérêt pour établir un partenariat avec l'Église afin d'aider les jeunes adultes participants à obtenir des certificats et des cartes professionnels reconnus à la fin de leur formation au lieu de rassemblement.

Le président Komlan Emmanuel Amehouenou, président du pieu de Lomé Togo Agoè, qui parraine le lieu de rassemblement d’Agoè, Kégué, a souligné que le lieu de rassemblement offre des avantages et une influence supplémentaire au-delà des compétences professionnelles. En parlant des jeunes participants, il a noté que « leur attitude envers la vie a changé : ils arrivent tôt à l'église le dimanche, paient leur offrande de jeûne et magnifient leurs appels. Leur comportement et leur vie ont complètement changé. J'ai réalisé que le lieu de rassemblement est un lieu pour aider les jeunes adultes à se rapprocher de notre Sauveur Jésus-Christ.

Dans le même esprit, Elder Céra Semedo, missionnaire pour les Jeunes Adultes du Conseil de Coordination de Cotonou au Bénin, a donné son témoignage : « Nous savons que ce programme a le pouvoir de changer la vie des gens parce que nous avons vu les jeunes grandir dans la foi. Deux instructeurs ont recommencé à participer activement aux activités [de l'Église] après avoir accepté de former les jeunes au Lieu de rassemblement. Un instructeur s'est marié quelques mois après avoir accepté d'enseigner au Lieu de rassemblement … Ces témoignages montrent que ce programme renforce leur foi, les prépare à obtenir de bons emplois et les conduit vers l'autonomie, la rencontre de leurs conjoints, et finalement à leur scellement au temple.