Communiqué de presse

Pères et fils liés au fil du temps grâce au service missionnaire à plein temps

33 ans après la première équipe missionnaire francophone composée de Elder Evans et Elder Scheible, un fils de chacun d'eux forme l’équipe missionnaire francophone Evans/Scheible en 2024 dans la mission Congo Brazzaville.

Elder Jonathan Scheible et Elder Steven Evans, de l'Utah, se sont rencontrés pour la première fois en tant que missionnaires à plein temps à Pau, en France, ville qui faisait partie de la mission de Bordeaux, en France, au printemps 1991 - il y a 33 ans. Ils ont servi ensemble en tant que formateurs, coéquipiers et représentants de Jésus-Christ. Leur président de mission était Neil L. Anderson, aujourd'hui apôtre de Jésus-Christ. Le service commun de Elder Scheible et Elder Evans a été le fondement d'une longue amitié.  Leurs foyers respectifs se trouvaient sur des continents différents.  Elder Schieble est originaire d'Allemagne et Elder Evans de l'Utah (États-Unis).  Au cours des années qui ont suivi, la distance qui les séparait n'a pas altéré leur amitié.    

Jonathan et Steven ont tous deux épousé des femmes qui ont également servi dans la mission de Bordeaux, en France.  Jonathan est marié à Maria Jose Colmenaro et Steven est marié à Marilyn Smith.  Les deux couples sont restés en contact pendant les nombreuses années qui ont suivi leur service en France.  Aujourd'hui, la famille Scheible vit à Grenzach-Wyhien, en Allemagne, juste à côté de Bael, en Suisse.  Les Evans vivent à Oshawa (Ontario, Canada), dans la région du Grand Toronto.

Les Evans se sont rendus quatre fois en Allemagne pour rendre visite aux Scheible. La plupart de leurs enfants ont également noué des liens et développé des amitiés durables.  Le deuxième fils des Scheible a séjourné deux fois chez les Evans au Canada et deux des fils des Evans ont séjourné chez les Scheibles en Allemagne. N’eût été la pandémie de COVID-19, Oscar Evans aurait été le troisième fils Evans à séjourner quelque temps chez les Scheible en Allemagne. 

Oscar Evans a commencé sa mission à plein temps dans la mission de Brazzaville, en République du Congo, en octobre 2022, une mission francophone dans l’interrégion d'Afrique Centrale.  Le président de mission, Brian Dunn, a chargé le jeune Elder Evans de servir de spécialiste des finances de la mission de Brazzaville, en République du Congo. À ce titre, Elder Evans a constaté qu'un certain Elder Alexander Scheible allait bientôt servir dans la mission de Brazzaville, en République du Congo.  Elder Evans a dit au président Dunn que son père et le père de Elder Scheible avaient été coéquipiers missionnaires 33 ans plus tôt en France.  Le président Dunn s'est senti inspiré à permettre à ces missionnaires de vivre une expérience d’équipe missionnaire comme celle que leurs pères avaient vécue en 1991.  La deuxième génération d’équipe missionnaire composée de Scheible et Evans, dans une mission francophone, a été aussi bonne que la première.  Ils ont vécu ensemble une grande expérience d’équipe missionnaire en rendant un service exceptionnel, et sont devenus des amis fidèles.  Il est certain que l'amitié entre Oscar Evans et Alexander Scheible, tissée lors d’un service missionnaire à plein temps, perdurera au fil des ans et des éternités, tout comme l'amitié entre leurs parents, tissée elle aussi lors d'un service missionnaire à plein temps.

La 18e section des Doctrine et Alliances décrit la joie éternelle qui vient à ceux qui amènent ne serait-ce qu'une seule âme à Jésus-Christ : « Et si vous travaillez toute votre vie à appeler ce peuple au repentir et que vous m'amenez ne fût-ce qu'une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père ! » (Doctrine et Alliances 18:15).  Il est certain qu'une joie similaire existe pour les amitiés nées en amenant ensemble des âmes au Christ.

En attendant, les couples Evans et Scheible restent en contact et espèrent servir ensemble à l'avenir en tant que missionnaires d’âge mûr. 

Les jeunes Elders, Evans et Scheible, ont déclaré : « Nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir continuer le service de nos parents, en enseignant également l'Évangile en français.  Quelle bénédiction particulière !  Qui l'aurait cru ?  Nous sommes très reconnaissants pour l'Évangile de Jésus-Christ et pour les amitiés qui durent pour l'éternité. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.