La Première Présidence a désigné W. Christopher Waddell comme nouvel évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L. Todd Budge servira comme premier conseiller et Sean Douglas comme deuxième conseiller.

presiding-bishopric-2025.jpg
L’Épiscopat président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au 14 novembre 2025 : W. Christopher Waddell, évêque président (au centre), L. Todd Budge, premier conseiller (à gauche) et Sean Douglas, deuxième conseiller (à droite).© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Cette annonce comble le poste laissé vacant par l’appel de Gérald Caussé au Collège des Douze Apôtres le 6 novembre 2025. Frère Caussé a servi en tant qu’évêque président pendant plus de dix ans. Frère Waddell et frère Budge étaient les conseillers de frère Caussé.
L’Épiscopat président sert sous la direction de la Première Présidence. Il gère notamment l’aide humanitaire, les programmes d’entraide, la dîme et les offrandes de jeûne, les biens immeubles et les certificats de membres. Ses membres voyagent aussi fréquemment pour servir les membres de l’Église dans le monde entier.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations biographiques sur chaque membre de l’épiscopat.
W. Christopher Waddell (évêque président)
-
- Jennifer-Samuels-CW---W.-Christopher-Waddell,-First-Counselor-in-the-Presiding-Bishopric,-visits-the-disaster-relief-command-center-of-the-Church-in-St.-Petersburg-Florida-.jpeg
- Bishop-Waddell-Visits-Samoa-Humanitarian-Projects
- BishopWaddell_Turkiye01JPG.JPG
- BishopWaddell_Turkiye05.JPG
- 5bbf70444f2861867e521654288815189b737b04.jpeg
- kes1hbq5i8li2bivw4k411m31l8t7ix9fipzp3yt.jpeg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Lorsqu’il a été appelé pour la première fois dans l’épiscopat président en 2016, frère Waddell a expliqué que tout le travail de l’Église, y compris celui de l’épiscopat président qui se concentre sur l’aide aux personnes dans le besoin, a pour but d’aider les gens à se rapprocher de Dieu.
Il a déclaré : « Si nous gardons l’exaltation des enfants de Dieu à l’esprit dans tout ce que nous faisons, les approches temporelle ou ecclésiastique nous mèneront finalement au même objectif. C’est la direction que nous suivons. »
En prenant soin des enfants de Dieu, l’épiscopat président s’efforce également de prendre soin des créations de Dieu. Par exemple, l’Église a défini des priorités importantes en matière de préservation de l’environnement pour aider les saints des derniers jours à être de sages intendants de la Terre.
En 2023, frère Waddell a évoqué l’une de ces priorités : la préservation de l’eau , en lien avec le Grand Lac Salé.
Frère Waddell a déclaré : « Nous devons reconnaître que c’est la main de Dieu qui nous accorde cette bénédiction [d’avoir de l’eau] et admettre que nous avons encore du travail. Nous devons continuer avec diligence si nous voulons apporter le changement nécessaire. Que le Seigneur nous accorde la foi et la persévérance pour être de sages intendants de notre eau, de notre terre et des ressources qu’elle recèle. »
Les discours du nouvel évêque président sont centrés sur Jésus-Christ, comme c’est le cas pour les autres Autorités générales.
En octobre 2023, lors de son dernier discours de conférence générale, frère Waddell a dit : « Aucun dirigeant n’a jamais fait preuve de plus de courage, aucun acteur humanitaire n’a manifesté plus de bonté, aucun médecin n’a guéri plus de maladies et aucun artiste n’a été plus créatif que Jésus-Christ. Dans un monde de héros, avec des monuments et des musées consacrés aux exploits d’hommes et de femmes mortels, il y en a un qui se distingue de tous les autres. »
Frère Waddell est né à Los Angeles (Californie, États-Unis), le 28 juin 1959. Il a épousé Carol Stansel en juillet 1984. Ils ont quatre enfants.
Il a obtenu une licence en 1984 à l’université d’état de San Diego (Californie, États-Unis). À partir de 1984, il a travaillé chez Merrill Lynch où il a occupé plusieurs postes, dont celui de premier vice-président des investissements.
Avant son appel en tant qu’évêque président, frère Waddell avait servi pendant cinq ans comme premier conseiller dans l’épiscopat président (2020-2025), cinq ans comme deuxième conseiller (2015-2020) et quatre ans comme soixante-dix Autorité générale (2011-2015).Il a également servi comme missionnaire à plein temps en Espagne, évêque, membre du grand conseil, conseiller de président de mission, président de pieu, président de la mission de Barcelone (Espagne) et soixante-dix d’interrégion.
L. Todd Budge (premier conseiller)
-
- WFP
- WFP
- IMG_0338.jpg
- 1v52wfttqq1bc5x1svrftsksk9ziegolynyek8lq.jpeg
- xwblhbbqjv4v7rbozmt0nf5n7c6pqz4x6p0bxtqc.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Frère Budge, a été soutenu en tant que soixante-dix Autorité générale en 2019. En 2020, il a été appelé comme conseiller dans l’Épiscopat président. Dans un discours de conférence générale l’année suivante, frère Budge a expliqué aux membres de l’Église du monde entier le rôle de l’épiscopat.
Il a dit : « Une des nombreuses responsabilités de l’Épiscopat président est de superviser l’entraide et les actions humanitaires de l’Église. Cette œuvre s’étend désormais à toute la planète, et touche plus d’enfants de Dieu que jamais auparavant. »
Un exemple concret de cette initiative mondiale s’est produit en 2022, lorsque frère Budge a remis, au nom de l’Église, un don de 32 millions de dollars au Programme alimentaire mondial, pour faire face à ce que l’organisation a qualifié de « crise sismique de la faim ».
Frère Budge a déclaré : « Nous sommes profondément reconnaissants de collaborer avec le Programme alimentaire mondial, car nous savons qu’ils apporteront de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Nous remercions également les membres de l’Église et nos amis dans la foi dont les sacrifices financiers ont rendu ce don possible. Ces dons apportent aux enfants de Dieu un peu plus de bonheur, et à nous tous un peu plus de sainteté de cœur. »
Outre son service en tant qu’Autorité générale, frère Budge a servi dans plusieurs appels dans l’Église, notamment ceux de missionnaire à plein temps dans la mission de Fukuoka (Japon), président des Jeunes Gens de pieu, président du collège des anciens, secrétaire exécutif de pieu, conseiller dans un épiscopat, évêque, président de pieu, président de la mission de Tokyo (Japon), Soixante-dix d’interrégion et membre du cinquième collège des soixante-dix dans l’interrégion d’Utah (États-Unis).
L. Todd Budge est né à Pittsburg (Californie, États-Unis), le 29 décembre 1959. Il a épousé Lori Capener en 1981. Ils ont six enfants.
Il a obtenu une licence en économie de l’université Brigham Young en 1984. L. Todd Budge a travaillé pour Bain & Company Japan, Citibank N.A. et GE Capital, à Atlanta (Géorgie, États-Unis) et au Japon. En 2003 il est devenu président et directeur général de la Tokyo Star Bank Limited. De 2008 à 2011, il était le président du conseil de cette banque. Il a pris sa retraite en 2011. Pendant cette période, il a aussi été membre du comité de direction de Hawaiian Airlines.
Sean Douglas (deuxième conseiller)
- Congreso_Libertad_Religiosa_3_28-de-agosto-de-2025.jpg
- Congreso-Libertad-Religiosa-AGO-25-5.jpg
- Congreso-Libertad-Religiosa-AGO-25-2.jpg
- c8ed3eb5942311ec9301eeeeac1e4a3845385963alt.jpeg
- Sean-Douglas-
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Frère Douglas, a été soutenu en tant que soixante-dix Autorité générale en 2021. Lorsqu’il a été appelé à servir au sein de l’Épiscopat président, il présidait l’interrégion du Mexique.
Le 28 août 2025, il est intervenu lors d’un congrès sur la liberté religieuse à León, une grande ville du centre du Mexique.
Il a déclaré : « La liberté religieuse valorise l’être humain et, lorsqu’elle est respectée et protégée, devient un outil puissant pour bâtir la paix. » Il a ajouté que « liberté religieuse et paix sont étroitement liées » et a invité les autres confessions à unir leurs efforts pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin : les migrants, les victimes de violence et les personnes vivant dans la pauvreté.
En tant qu’Autorité générale, frère Douglas a également servi au siège de l’Église en tant qu’assistant dans l’interrégion du Nord-Est de l’Amérique du Nord et en tant que directeur général adjoint du département de l’histoire familiale. Avant son service à plein temps pour l’Église, il était soixante-dix d’interrégion dans l’interrégion du Sud-Ouest de l’Amérique du Nord.
Dans ses discours, frère Douglas a souligné que la meilleure façon de surmonter les épreuves est de croire en Jésus-Christ et de garder ses commandements.
En citant le président Nelson lors d’une conférence générale, il a déclaré : « Le fait de croire et d’obéir nous lie à un pouvoir supérieur au nôtre nous permettant de surmonter ‘[tout ce qui] arrive, ou n’arrive pas, dans notre vie’. » Il a poursuivi en citant des prophètes du Livre de Mormon : « Oui, ‘Dieu [n]ous bénit immédiatement’ lorsque nous croyons et obéissons. En fait, avec le temps, notre état évolue vers un état de bonheur et, à mesure que nous exerçons notre foi en lui et respectons ses commandements, ‘nous sommes rendus vivants dans le Christ’. »
Le plus récent membre de l’Épiscopat président, frère Douglas, a obtenu en 1988 une licence en comptabilité à l’université d’Utah. Il a ensuite travaillé comme expert-comptable pour Price Waterhouse. De 1990 jusqu’à son appel comme soixante-dix Autorité générale en 2021, il a travaillé pour Huntsman Corporation où il a occupé plusieurs postes, parmi lesquels contrôleur de division, trésorier, vice-président de l’administration, vice-président du développement d’entreprise, vice-président général et directeur financier.
Frère Douglas est né à Salt Lake City (Utah, États-Unis) le 1er mai 1964. Il a épousé Ann Dickson en 1985. Ils ont quatre enfants.