Communiqué de presse

L’Église rénove un centre de santé et une école en Côte d'Ivoire. 

Un chef de village invite l'Eglise à s'implanter dans la localité.

L’ambiance était festive le 20 octobre 2025 lorsque l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a officiellement remis, après leur réhabilitation, un centre de santé et une école primaire aux habitants de Bounda, un petit village de la sous-préfecture de Brobo, dans le centre de la Côte d’Ivoire. La cérémonie comprenait également un don de divers équipements et fournitures. 

The ribbon cutting ceremony was the culmination of the handover event held on 20 September, 2025.
The ribbon cutting ceremony was the culmination of the handover event held on 20 September, 2025.
La cérémonie de coupe du ruban a marqué l'apogée de l'événement de remise qui a eu lieu le 20 septembre 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le centre de santé et l’école primaire du village de Bounda étaient tombés en ruine, au point de représenter un danger pour les patients et les élèves qui y entraient. En raison de ce délabrement avancé et l’absence de cantine pour les élèves de l'école, le gouvernement avait menacé de fermer l’école primaire du village. Désemparée et sans autre solution, l’Association de développement du village de Bounda s’est alors tournée vers l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour solliciter son aide. 

L’Église a répondu en procédant à la réhabilitation complète du centre de santé et de l’école. Les travaux du centre de santé ont inclus la construction d’un nouvel abri pour les patients, l’installation d’un petit château d’eau afin de pallier les problèmes climatiques et les pénuries d’eau potable, ainsi que la fourniture de matériel médical, bureautique et informatique. 

De nombreuses autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses régionales ont assisté à la cérémonie de remise de clefs. Parmi les participants figuraient le parrain de l'événement, le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique ; député de la sous-préfecture de Brobo ; l'adjoint au maire de la commune de Brobo ; le médecin en chef de l'hôpital de Brobo ; l'Inspecteur de l'enseignement primaire et de l'alphabétisation ; ainsi que le président de l'Association de développement du village de Bounda. Nanan Ahogo Blaise, chef du canton, était également présent, entouré de ses aînés et de ressortissants de plusieurs villages environnants. 


L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était représentée par le président de la mission de Yamoussoukro, Serges Zadi. 

La cérémonie de remise a été ponctuée de discours et d’expressions de gratitude de la part des dignitaires et des bénéficiaires. M. Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique et Président du Conseil Régional de Gbêkê, a partagé sa joie avec l’assistance en déclarant : 
« Mesdames et Messieurs, ces infrastructures et ces équipements ne sont pas de simples projets ; ils symbolisent l’espoir et la dignité. Ils apportent une solution concrète aux préoccupations de la population, notamment en matière d’hygiène communautaire et de santé familiale. Au nom du gouvernement de la Côte d’Ivoire, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour ce geste généreux au fort impact social. Par ce don, vous avez joint la parole aux actes, la charité à l'efficacité, et inscrit vos efforts dans le cadre d'un développement humain durable. » 

Le Dr. Ahipo Pol Amédée, superviseur de l'hôpital rural de Bounda, a ajouté : « Chers dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, par votre geste, vous montrez que vous vous souciez de vos semblables. Votre aide opportune est véritablement la bienvenue, car nous cherchons depuis des années des solutions à la non-fonctionnalité de cet hôpital rural, et Dieu vous a envoyés. » 

Le président Zadi a présidé l'événement et a exhorté la communauté à entretenir soigneusement les installations. Il a expliqué que cette œuvre humanitaire est rendue possible grâce aux dons des membres de l'Église du monde entier, dont les contributions sont centralisées dans un fonds d'aide mondiale. 

Le fondement doctrinal d’une telle œuvre est donné par le Seigneur dans les Écritures de l’Église, Doctrine et Alliances, section 38, verset 35, qui nous enseigne qu’en tant que disciples du Christ, nous devons « veiller sur les pauvres et les nécessiteux, et leur apporter notre soulagement pour qu’ils ne souffrent pas ». C’est pourquoi, dans leur effort pour vivre selon les principes de Dieu, les membres de l’Église font des sacrifices personnels et des dons financiers afin que leurs frères et sœurs en Afrique et dans le monde entier bénéficient d’une assistance. 

M. Yao Yao Raymond, président de l'Association de développement du village de Bounda, a exprimé au nom du chef de canton la joie et la gratitude de la communauté pour ce soutien efficace et décisif de l'Église. S'exprimant au nom du chef Nanan Ahogo Blaise, il a déclaré : « Le chef du canton m'a demandé d'exprimer sa gratitude aux Saints des Derniers Jours. Nous défendons la liberté religieuse et accueillons toutes les confessions religieuses. C'est pourquoi nous invitons cette Église à s'implanter dans notre village, et nous offrons solennellement un terrain pour un lieu de culte.