Les chefs communautaires, habitants et élèves de l’école primaire publique de Klévé se sont réunis le 30 septembre 2025 pour la remise officielle d’un nouvel établissement scolaire offert par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Située dans la petite localité de Klévé, dans la commune de Lacs Est, cette nouvelle structure comprend quatre salles de classe modernes, un bureau de directeur et une salle de réunion, offrant aux enfants du village un cadre d’apprentissage durable et digne.

School headmaster receives the keys to the new building on 30 September, 2025.
Le directeur de l'école reçoit les clés du nouveau bâtiment le 30 septembre 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Pendant des années, l’école primaire de Klévé a dû faire face à la surpopulation et à une infrastructure inadéquate. Avec un seul bâtiment permanent de trois salles de classe pour accueillir un nombre croissant d’élèves, l’école a dû compter sur des abris temporaires construits par les villageois et les élèves eux-mêmes : des hangars faits de branches de palmier et de paille, offrant peu de protection contre les intempéries.
« Depuis 2021, lorsque j’ai été affecté à cette école, notre principal problème a toujours été le bâtiment », a expliqué Awokou Sadi, directeur de l’école. « Dans mes postes précédents, j’avais toujours enseigné dans des bâtiments bien équipés, mais ici, nous travaillions pratiquement sous des arbres. »
Ces salles de classe improvisées étaient inutilisables lors des pluies fréquentes au Togo, obligeant les élèves à se regrouper dans le seul bâtiment principal ou à être simplement renvoyés chez eux, perdant ainsi un temps d’enseignement précieux.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a répondu aux besoins de la communauté en construisant un établissement scolaire solide et entièrement équipé. La structure comprend quatre salles de classe, chacune équipée de 30 tables et bancs et de deux tableaux noirs, ainsi qu’un bureau pour le directeur et une salle de réunion avec une grande table et huit chaises pour les enseignants, offrant un espace fonctionnel pour la planification des leçons et la collaboration.
- School-children-try-out-the-new-desks-in-the-new-classroom-handed-over-on-30-September,-2025.
- Makeshift-huts-were-used-as-classrooms-before-the-Church-constructed-the-new-classroom-building,-handed-over-on-30-September,-2025.
- The-new-scvhool-building-with-classrooms-and-office-space-donated-on-30-September,-2025.-
- The-Village-Chief-of-Kleve-addresses-the-audience-at-the-handover-ceremony-on-30-September,-2025.
- Stake-President-Amehouenou-delivers-his-remarks-during-the-handover-ceremony-on-30-September,-2025.
- School-children-perform-a-dance-as-part-of-the-cultural-celebration-at-the-handover-on-30-September,-2025.
- Women-from-the-community-attending-the-handover-ceremony-spontaneously-erupt-into-joyful-dance-on-30-September,-2025.
- The-stake-president-and-the-village-chief-prepare-for-the-ribbon-cutting-ceremony-on-30-September,-2025.
- Parents,-school-children,-and-community-members-gather-to-celebrate-the-new-school-building-handover-on-30-September,-2025.
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Lors de la cérémonie de remise, ponctuée de danses et de chants, les dirigeants de la communauté et de l’Église ont exprimé leur gratitude et partagé leur vision pour l’avenir.
Le chef Togbui Agbota Emmanuel Komlan, chef du village de Klévé, a rappelé les difficultés auxquelles les élèves avaient été confrontés pendant si longtemps : « Nous avons traversé de nombreuses épreuves ; nos élèves ont souffert sous la pluie et dans des conditions difficiles que nous ne pouvons oublier. À partir d’aujourd’hui, ils n’auront plus à rentrer chez eux quand il pleut. » Il a remercié l’Église, soulignant que « ce bâtiment apporte la lumière aux enfants… ici, ils recevront la lumière du savoir. »
Un missionnaire d’âge mûr servant dans la mission de Cotonou Bénin, Elder Lucas Smith, a enseigné aux participants la valeur divine des enfants lors de son allocution : « Je veux vous dire que vous êtes des enfants de Dieu… Lorsque nous étudions à l’école, prions et faisons ce que le Seigneur nous demande, Il accomplit des miracles dans nos vies »
Le président Emmanuel Komlan Amehouenou, président de la paroisse de Lomé Togo Agoé, a expliqué l’objectif plus large du projet : « Cette école n’est pas simplement un ensemble de murs et de salles de classe. C’est un centre de connaissance, de vertu et d’espoir… Ici, nous souhaitons transmettre le savoir, mais aussi encourager la foi, le caractère, la compassion et le sens civique.
La cérémonie s’est conclue par la découpe symbolique du ruban et la remise des clés de l’entrepreneur aux dirigeants de l’Église, qui les ont ensuite officiellement remises au chef Togbui Agbota Emmanuel Komlan, représentant la communauté.
Ce projet humanitaire s’ancre dans le double engagement de l’Église : subvenir aux besoins des personnes de nos communautés, à l’exemple du Sauveur ; et promouvoir l’éducation, fondée sur les Écritures de l’Église, les Doctrine et Alliances, qui déclarent : « La gloire de Dieu c’est l’intelligence » (93:36) et enseignent que l’esprit et l’identité d’une personne sont éternels. En raison de ces croyances, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours investit dans des initiatives éducatives à travers le monde, visant à offrir des opportunités d’apprentissage tant temporelles que spirituelles, permettant aux enfants de Dieu de réaliser leur potentiel divin.