À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de l’université Brigham Young en octobre 1875, deux anciens présidents se sont réunis pour réfléchir à l’influence et à l’histoire de l’université.
Dallin H. Oaks, le dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres, ont participé en septembre à une discussion enregistrée depuis un studio d’enregistrement de Temple Square. Ils ont évoqué l’influence de l’université Brigham Young sur eux en tant qu’étudiants et dirigeants, l’obligation spirituelle et la mission éducative de l’université, et la présence croissante des femmes dans ses écoles professionnelles. Tous deux sont diplômés de l’université et ont exprimé leur profonde reconnaissance pour la formation qu’ils ont reçue à l’université Brigham Young et la direction prophétique qui guide l’institution.
L’obligation spirituelle et la mission éducative de l’université Brigham Young
Frère Holland a souligné l’obligation spirituelle de l’université Brigham Young, la décrivant comme une université fondée sur la conviction que les étudiants sont des enfants de Dieu.
Il a déclaré : « C’est une université. Nous venons y étudier et être diplômés dans tous les domaines, de l’art à la zoologie. Mais le fil rouge, c’est un fondement, un thème : ce sont des enfants de Dieu. Nous devons les instruire pour l’éternité. ‘L’instruction pour l’éternité’ est une expression courante que nous utilisons. »
Le président Oaks a évoqué le défi que cela a été pour lui de trouver l’équilibre entre ses responsabilités spirituelles et académiques pendant son mandat (1971-1980).
Le président, qui a enseigné pendant dix ans à la faculté de droit de l’université de Chicago, a dit : « Auparavant, j’étais professeur de droit dans une grande université. Je n’avais donc aucune expérience de l’équilibre à trouver avec le spirituel. Je connaissais bien le reste [c’est-à-dire la partie administrative de l’université], mais, ça a été difficile pour moi, pendant tout le temps que j’ai passé à l’université Brigham Young, de jauger la température spirituelle. Je pense qu’[aujourd’hui] l’université le fait bien mieux que je n’essayais de le faire avec difficulté. »

4k-Oaks-Stills-01.jpg
Dallin H. Oaks, ancien président de l’université Brigham Young, s’exprime à propos du 150e anniversaire de l’université, depuis un studio d’enregistrement à Temple Square, en septembre 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Les deux dirigeants ont dit que deux des choses qui ont grandement influencé la spiritualité à l’université Brigham Young sont les paroisses d’étudiants et la présence de missionnaires de retour (notamment ceux qui ont appris une autre langue) ou d’étudiants qui se préparent à être missionnaires.
Le président Oaks a dit : « C’est un atout puissant pour nos établissements du Département d’Éducation de l’Église en termes de qualité de l’offre d’enseignement. »
Changements démographiques
Frère Holland, qui a dirigé l’université Brigham Young de 1980 à 1989, a souligné que, aujourd’hui, plus de la moitié des étudiants de l’institution sont des femmes. Le président Oaks a ajouté que cette évolution se retrouve également dans la démographie des facultés de droit de l’université Brigham Young.
Il a rapporté : « Lorsque je me suis inscrit à la faculté de droit de l’université de Chicago en 1954, il n’y avait que deux ou trois femmes sur cent dans le corps étudiant. Aujourd’hui, elles représentent la majorité des inscrits. »
Le haut dirigeant de l’Église a aussi mentionné l’augmentation du nombre d’anciens étudiants vivants, qui est passé de 125 000 à 466 000 au cours des cinquante dernières années.
Programmes sportifs et actions humanitaires
Frère Holland a souligné le soutien exceptionnel des anciens étudiants aux programmes sportifs de l’université Brigham Young, un engagement reconnu par les principaux médias de diffusion.
Il a déclaré : « Je ne pense pas qu’il y ait une seule autre école en Amérique qui bénéficie d’un soutien aussi spontané et visible que l’université Brigham Young, partout où elle se rend, tant par le nombre que par la qualité. »
Il a également fait l’éloge des compétences et du dévouement des entraîneurs et du personnel.
Il a affirmé : « [Ils] progressent dans tous les domaines, notamment, ils sont de plus en plus attachés à la rigueur et aux compétences et ils ont des attentes toujours plus élevées qui les font progresser à l’échelle nationale. »
Le président Oaks a souligné l’œuvre humanitaire importante qui se produit quand l’équipe de football américain voyage pour des matchs. Ces voyages transforment la compétition en une véritable collaboration au service des personnes dans le besoin.
Il a expliqué : « Ils s’associent pour des projets humanitaires [et] d’autres choses que les universités locales veulent promouvoir. Et cette communauté très active d’anciens élèves de l’université Brigham Young, avec la coopération de l’équipe, apporte un soutien précieux à l’université locale. »
Frère Holland a ajouté : « Cela a permis de couper court à des problèmes potentiels qui n’ont pas eu lieu d’être parce que les présidents ont pu communiquer. »
Réflexions personnelles et reconnaissance
Frère Holland a déclaré que deux décisions ont changé sa vie pour toujours. L’une d’elles a été de faire une mission pour l’Église. L’autre de s’inscrire à l’université Brigham Young.
Il a affirmé : « Ma vie a été transformée comme par un tsunami. Cela a été, dans ma vie, un nouveau départ majeur aux conséquences éternelles. »
Pour sa part, le président Oaks a dit que c’est à l’université Brigham Young qu’il a appris « comment lire, comment écrire, comment juger, comment utiliser [s]on temps dans [s]on apprentissage ». Il a aussi « acquis une compréhension plus poussée de l’Évangile dans les divers cours de religion auxquels [il a assisté] ».
En conclusion, le président Oaks a dit : « L’université Brigham Young est l’université du Seigneur parce qu’elle a été fondée par un prophète. Encore aujourd’hui, elle continue d’être dirigée par les prophètes. Et sa priorité pour ses étudiants, son corps enseignant, son administration et sa position au sein de la communauté est la poursuite des idéaux, des enseignements et des valeurs de l’Évangile de Jésus-Christ. »