Chaque année à Noël, les distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde » de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours offre une manière significative de célébrer la naissance de Jésus-Christ en aidant les personnes dans le besoin. Qu’il s’agisse de ruches pour une famille au Kenya ou d’une couverture chaude pour un enfant dans votre propre ville, ces cadeaux concrets transforment votre générosité en joie.
En décembre, des distributeurs de dons seront installés dans 126 villes de 21 pays sur six continents, y compris le premier en Amérique du Sud. Cette année, les nouveaux pays sont l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, le Chili, le Salvador, l’Italie, le Japon, l’Espagne et la Thaïlande.
Chaque distributeur est remplie d’articles et de services concrets pour aider les personnes dans le besoin, à proximité ou dans le monde entier. Ces distributeurs offrent ainsi une manière significatifve et mémorable de montrer de l’amour et de donner de l’espoir à des personnes seules et à des familles.
Cette année, plus de 4 000 articles seront disponibles dans le monde entier, provenant de plus de 500 organisations locales à but non lucratif, dont les douze organisations internationales suivantes :
- La Croix-Rouge américaine
- Care
- Church World Service
- Days for Girls International
- Lifting Hands International
- Mentors International
- Right to Play
- Special Olympics
- Splash
- HCR pour les États-Unis
- UNICEF
- Water for Good
- 20251112_105803_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_163-.JPG
- 20251112_105709_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_147-.JPG
- 1Y8A6450.jpeg
- 20251112_110415_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_184-.JPG
- 20251112_104726_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_103-.JPG
- 20251112_104409_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_090-.JPG
- 20251112_104036_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_071-.JPG
- 20251112_103532_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_038-.JPG
- 20251112_105112_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_115-.JPG
- 20251112_103402_BNicholson_Newsroom_LightTheWorld_GivingMachine_MediaAndCreatorEvent_025-.JPG
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Au lieu d’acheter des bonbons ou des en-cas dans un distributeur automatique, les gens achètent des biens et des services pour soutenir les personnes dans le besoin. Cette machine permet à une personne de donner, plutôt que de recevoir. Les articles varient d’une ville à l’autre, mais un distributeur typique comprend de la nourriture, de l’eau potable, des vêtements, des abris, des soins de santé, du soutien scolaire, des trousses d’hygiène, de la literie, une formation professionnelle et même des animaux vivants, comme des poules, des chèvres, des cochons et des ruches.
Le mercredi 12 novembre 2025, Tiffany Larson, PDG de Days for Girls International, était présente au centre de conférence de Temple Square lors d’un événement médiatique au cours duquel les villes hôtes de distributeur de dons ont été annoncées. Elle a raconté l’histoire d’une jeune fille de quinze ans, vivant au Népal, qui a bénéficié d’une trousse d’hygiène féminine offerte par un distributeur de dons.
Tiffany Larson, dont l’organisation réduit la précarité menstruelle pour les femmes, a déclaré : « Ces cartes dans la machine ne sont peut-être que des cartes, mais elles redonnent aux jeunes filles dignité, santé et un accès à des opportunités ».
-
- Giving-Machine-Christchurch-6-2024
- LTW-2024
- Giving-Machines-NYC-2024-4
- LTW-2024
- North-Pole-Giving-Machines
- North-Pole-Giving-Machines
- North-Pole-Giving-Machines
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Ana Peña, de l’équipe de direction de Mentors International, a raconté l’histoire d’une femme, vivant au Nicaragua, qui a créé une entreprise grâce à des poules qui lui ont été offertes par le biais d'un distributeur de dons.
Elle a déclaré : « Nous avons des milliers d’histoires comme celle-ci, de familles qui ont créé des entreprises grâce à ces dons. J’ai rendu visite à un grand nombre de ces familles et elles sont très, très reconnaissantes envers cette campagne et les familles qui leur acheter ces cadeaux. »
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours couvre tous les coûts de fonctionnement, en veillant à ce que 100 % de chaque don aille directement aux organisations à but non lucratif participantes. L’Église ne retire aucun bénéfice financier de cette campagne.
Mercredi, Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, a déclaré que depuis 2017, sa famille fait chaque année des dons par l’intermédiaire des distributeurs de dons. Chaque année, ils ont offert des poules.
Sœur Freeman a dit : « C’est vraiment enthousiasmant de prendre conscience qu'une simple expérience de trois à cinq minutes devant l’un de ces distributeur permet de complètement changer le cours de la vie d'une famille ou même d'une seule jeune fille. C’est tellement incroyable et remarquable pour nous tous de pouvoir participer à cette campagne. »
Kristin M. Yee, de la présidence générale de la Société de Secours, a parlé de l’importance des nombreuses organisations à but non lucratif avec lesquelles l’Église sert pour que ces bonnes choses se produisent.
Sœur Yee a dit : « Il y a tellement de merveilleuses organisations à but non lucratif qui participent à cette œuvre. Nous sommes très reconnaissants de travailler avec elles dans cet effort. Beaucoup de personnes apportent leur contribution. Nous ne pouvons pas y arriver seuls. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons y arriver. Que nous soyons un organisme à but non lucratif ou un particulier, nous avons l’occasion de faire preuve de gentillesse et d’aider à acheminer des biens vers ceux qui en ont besoin. »
Lorsque les dons sont transférés à chaque organisation à but non lucratif, l’Église fournit aussi une liste détaillée des achats, garantissant ainsi que le don de chaque donateur est livré. Ces organisations disposent d’un délai de 12 mois pour exécuter ces commandes. Les organisations à but non lucratif peuvent consacrer jusqu’à 10 % des reçus de leurs distributeurs de dons aux frais administratifs, mais la plupart optent pour un pourcentage bien inférieur, voir nul.
Depuis 2017, près de cinquante millions de dollars américains ont été donnés grâce au distributeur de dons.
Matthew S. Holland et W. Mark Bassett, des soixante-dix, se sont également exprimés lors de la manifestation de mercredi. Tous deux ont souligné que la campagne des distributeurs de dons est ancrée en Jésus-Christ.
Frère Holland, qui est directeur exécutif du département de la communication de l’Église, a dit : « Dans Jean 8:12, nous lisons : ‘Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.’ Jésus-Christ est la lumière du monde. Lorsque nous concentrons nos activités de Noël sur lui et offrons des cadeaux d’amour et de service comme il l’a fait, nous remplissons le monde de davantage de lumière. Lorsque nous donnons libéralement aux autres, nous ressentons une abondance de lumière et de joie dans notre cœur et dans notre foyer. C’est en cela que consiste la véritable expérience de Noël. »
Frère Bassett, directeur exécutif du département missionnaire de l’Église, a ajouté : « Jésus-Christ est la lumière du monde. Il nous a demandé, nous a commandé et nous a supplié de nous aimer les uns les autres. Ce n’est qu’une façon d’aimer notre prochain. Puissions-nous obéir à ce commandement en cette période de Noël, alors que nous nous souvenons de la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.