Communiqué de presse

Le président Nelson nous invite à faire grandir notre assurance en la présence du Seigneur lors de la conférence

Le prophète enseigne : ‘Nous avons l’immense occasion de devenir le peuple que Dieu veut que nous devenions’

April-2025-What-did-the-Prophet-Teach
April-2025-What-did-the-Prophet-Teach
Russell M. Nelson, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le dimanche 6 avril 2025, à la fin de la conférence générale d’avril 2025 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Russell M. Nelson, le président de l’Église, âgé de cent ans, a invité les auditeurs à « accroître [leur] assurance devant le Seigneur » en recherchant diligemment la charité et la vertu et à se préparer pour la seconde venue du Sauveur, Jésus-Christ.

Il a dit : « Nous avons l’immense occasion de devenir le peuple que Dieu veut que nous devenions. »

Le prophète a aussi annoncé la construction de 15 nouveaux temples.

Accroître notre assurance devant le Seigneur

Le président Nelson a parlé de sa rencontre avec sa nouvelle arrière-petite-fille et de son désir de l’aider à édifier sa foi en Jésus-Christ.

Il a déclaré : « Comme chacun de nous, elle traversera des épreuves. Nous connaîtrons tous la maladie, les déceptions, les tentations et les pertes. Ces difficultés peuvent ébranler notre confiance en nous. Néanmoins, les disciples de Jésus-Christ ont accès à une forme d’assurance particulière », celle qui « [deviendra] grande en la présence de Dieu ».

Il a déclaré : « Je vous invite à prendre des mesures concrètes pour accroître votre assurance devant le Seigneur. » Cela signifie « [avoir] l’assurance de pouvoir nous approcher de Dieu dès maintenant », sachant que :

  • « Notre Père céleste nous entend. »
  • « Il comprend mieux que nous ce dont nous avons besoin. »
  • « Il nous aime plus que nous ne pouvons le comprendre. »
  • « Il envoie des anges pour demeurer avec nous et nos êtres chers. »
  • « Il aspire à aider chacun de nous à atteindre son plein potentiel. »

Le président Nelson a dit que le Seigneur a expliqué comment obtenir une telle assurance lorsqu’il a enseigné : « Que tes entrailles […] soient remplies de charité envers tous les hommes, […] et que la vertu orne sans cesse tes pensées ; alors ton assurance deviendra grande en la présence de Dieu » (Doctrine et Alliances 121:45 ; voir aussi le verset 46).

La charité

Le président Nelson a qualifié « d’alarmante » l’hostilité actuelle dans le débat public et sur les réseaux sociaux et a ajouté : « Les querelles empêchent le Saint-Esprit d’être notre compagnon constant. »

Réitérant l’invitation qu’il avait lancée lors de la conférence générale de 2023 d’être des artisans de paix, il a dit : « La charité sincère envers tous les hommes caractérise les artisans de paix ! Il est impératif que nous nous exprimions avec charité, en public comme en privé. Je remercie ceux d’entre vous qui ont pris à cœur mon conseil précédent. Cependant, nous pouvons encore mieux faire.

« En tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons être un modèle d’artisans de paix. Si la charité devient une part intégrante de notre caractère, nous perdrons l’envie de rabaisser [autrui]. Nous cesserons de juger. Nous serons charitables envers tous les hommes, quel que soit leur milieu.

« Supplions notre Père céleste de remplir notre cœur de plus de charité, en particulier pour les personnes qu’il est difficile d’aimer. « La charité est un don que notre Père céleste accorde aux vrais disciples de Jésus Christ. Le Sauveur est le Prince de la paix. Nous devons être ses instruments pour répandre la paix. »

La vertu

Le prophète a dit : « Le Seigneur nous commande de garnir sans cesse nos pensées de vertu » (voir Doctrine et Alliances 121:45). « La vertu améliore tout et rend plus heureux ! » et « vous libérera des pensées anxiogènes et négatives. »

« Frères et sœurs, alors que le monde devient de plus en plus méchant, nous devons devenir de plus en plus purs. Nos pensées, nos paroles et nos actes doivent être infailliblement vertueux et remplis de l’amour pur du Christ envers tous les hommes. »

Se préparer à la seconde venue de Jésus-Christ

Le président Nelson a dit que, bien que nous ne connaissions ni le jour ni l’heure de la seconde venue de Jésus-Christ, « je sais que le Seigneur m’incite à nous exhorter à nous préparer pour ce ‘jour grand et redoutable’ » (Malachie 4:5 ; voir aussi Sophonie 1:14-18).

Il a déclaré : « Il se prépare à revenir. Puissions-nous également nous préparer à le recevoir. »

Il a enseigné que le fait de passer plus de temps au temple nous aidera à nous préparer à la Seconde Venue et développera notre aptitude à être charitable et vertueux, et notre assurance devant Dieu.

Il a conclu par la promesse suivante : « En allant à notre Père céleste avec toujours plus d’assurance, nous aurons davantage de joie et notre foi en Jésus-Christ grandira. Nous commencerons à ressentir un pouvoir spirituel qui dépasse nos plus grands espoirs. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.