Communiqué de presse

Le présLe président Nelson fête ses 101 ans : Les disciples de Jésus-Christ procurent la paix

Le président Nelson a déclaré : « En qualité de disciples de Jésus-Christ, nous devons être exemplaires dans nos interactions, surtout s’il y a des divergences d’opinions. L’un des moyens les plus simples de reconnaître un vrai disciple de Jésus-Christ est par le degré de compassion avec lequel il traite ses semblables. »

Lors de la conférence générale d’avril 2023 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le président Nelson, qui fêtera son cent unième anniversaire le mardi 9 septembre 2025, a appelé les membres de l’Église à être des artisans de paix.

Il a poursuivi : « Le message du Sauveur est clair : ses vrais disciples édifient, élèvent, encouragent, persuadent et inspirent, quelle que soit la difficulté de la situation. Les vrais disciples de Jésus-Christ procurent la paix. »

Le message fort « Nous avons besoin d’artisans de paix » est devenu une expression que beaucoup associent au président Nelson et à son héritage en tant que dirigeant dans l’Église de Jésus-Christ. C’est une caractéristique qu’il a exemplifiée tout au long de sa vie.

Le 13 avril 2023, le Morehouse College, une université de Géorgie (États-Unis) traditionnellement fréquentée par des étudiants afro-américains, a remis au président Nelson le prix de la paix Gandhi-King-Mandela.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Lawrence Edward Carter, père, doyen de la chapelle internationale Martin Luther King Jr., a déclaré : « Vous avez œuvré sans relâche pour favoriser le dialogue et la compréhension au lieu de dresser des barrières de division. »

Dans un message préenregistré, le président Nelson a accepté le prix par ces paroles : « Dieu n’aime pas une race plus qu’une autre. Ses sentiments sur l’inclusion sont très clairs. Comme on peut le lire dans le livre de Mormon, que je considère comme un compagnon scripturaire de la Sainte Bible, le Sauveur nous invite ‘tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes, […] tous sont pareils pour Dieu’ ».

Le révérend Amos C. Brown, pasteur émérite de la troisième église baptiste de San Francisco et membre du bureau de la National Association for the Advancement of Colored People (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur [NAACP]), est un ami cher du président Nelson. Les deux hommes se sont retrouvés en juin 2021 avec d’autres dirigeants de la NAACP pour annoncer de nouvelles initiatives éducatives et humanitaires liées à leur collaboration continue, qui a commencé en 2018.

Lors d’une conférence de presse le 14 juin 2021, le président Nelson a déclaré : « Ces efforts représentent le désir constant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’enseigner et de vivre les deux grands commandements : aimer Dieu et son prochain. »

Le 9 septembre 2024, lors de la célébration du 100e anniversaire du président Nelson, le révérend Brown avait ceci à dire à propos de son ami :

« [Lors de la convention nationale de la NAACP en 2019], pour le présenter, je l’ai qualifié de ‘frère d’une autre mère’ et j’étais sincère, car je me suis senti proche de lui dès que je l’ai rencontré. Il est venu riche de son expérience de dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qu’il a mené vers des objectifs plus élevés de reconnaissance raciale, de compréhension et de travail afin d’offrir des jours meilleurs à tous les enfants de Dieu, en particulier à ceux qui vivent dans les collectivités urbaines de ce pays. Monsieur le président, je vous souhaite, à vous et à votre chère épouse, madame Nelson, de vivre encore longtemps et de continuer à faire vivre cette communauté bien-aimée. »

Le révérend Andrew Teal, prêtre anglican et théologien de l’université d’Oxford, a ajouté : « Merci d’être un dirigeant religieux mondial si accessible. Merci d’avoir dirigé votre peuple en véritable dirigeant pionnier, sans laisser personne de côté. Et merci aussi de toucher le cœur des gens. »

Robert P. George, professeur à l’université de Princeton, a dit : « Le principe fondamental de toute intégrité morale est la dignité profonde, inhérente et égale de chaque membre de la famille humaine. Par le précepte et l’exemple, vous nous avez enseigné à tous ce que signifie rendre justice à ce principe, vivre à la hauteur de ses exigences. »

Et le rabbin Joseph Potasnik, vice-président exécutif du Conseil des rabbins de New York, a dit : « Vous avez vraiment mené une vie pleine de sens en transmettant ce message de Dieu par vos actes de bienveillance à travers le monde. Aux anniversaires, nous soufflons souvent des bougies. Je suggère que [vous] les gardi[ez] allumées afin que nous puissions continuer à bénéficier de votre lumière, votre amour et votre loyauté. Comme on le dit à New York : ‘Mazel tov !’ »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.