Communiqué de presse

Le nouveau site de l’Église dédié au service dans les prisons apporte du soutien aux personnes affectées par un crime ou incarcérées

Documentation pour les dirigeants, les personnes et les membres de la famille disponible dans la section « Faire face aux défis de la vie » de la Médiathèque de l’Évangile

39961ebd21b911eebb81eeeeac1ee2d6b5429254.png
39961ebd21b911eebb81eeeeac1ee2d6b5429254.png
Un détenu marchant dans la cour d’une prison.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Un nouveau site Internet dédié au service dans les prisons est disponible depuis ChurchofJesusChrist.org et l’application Médiathèque de l’Évangile, présente des principes directeurs pour servir les personnes incarcérées et leur famille. Vous trouverez également de la documentation pour les personnes et les familles affectées par un crime ou une incarcération. Elle met l’accent sur l’amour et la miséricorde qui découlent de l’expiation de Jésus-Christ.

« L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l’une des nombreuses organisations religieuses et communautaires qui travaillent ensemble pour aider les personnes condamnées pour un crime ou incarcérées. », indique l’introduction du site, accessible par le biais de la rubrique « Faire face aux défis de la vie ». « Nous sommes tous invités à suivre l’exemple de Jésus-Christ en prenant soin des personnes qui sont ou ont été incarcérées ainsi que des membres de leur famille. »

Portia Louder, une sainte des derniers jours anciennement incarcérée, raconte : « J’ai passé quatre ans et demi dans une prison fédérale. Je sais que la façon dont j’ai été aimée et soutenue a fait une énorme différence. En observant quelqu’un et en reconnaissant son potentiel divin, peut-être même avant qu’il ne le voie lui-même, on peut avoir une influence profonde sur sa vie. »

ff44ba1f21b711ee8b8ceeeeac1e07f872337196.png
ff44ba1f21b711ee8b8ceeeeac1e07f872337196.png
Des détenus se réunissent pour assister à une réunion de l’Église dirigée par des missionnaires d’âge mûr appelés à servir dans les prisons.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Documentation pour les dirigeants et les membres appelés à servir

Le site Internet dédié au service dans les prisons met également l’accent sur la préparation individuelle, les directives et les conseils de sécurité pour les personnes qui servent dans les prisons. Ces renseignements permettent aux dirigeants d’organiser des services de culte dans les établissements pénitentiaires, de gérer les registres et de faire appel aux ressources de l’Église et de la collectivité.

Dans une vidéo destinée aux dirigeants, Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, affirme aux présidents de pieu que le fait d’organiser leurs membres pour qu’ils servent au sein d’un établissement pénitentiaire sera une bénédiction pour le pieu.

Il a dit : « Tous ceux que vous appelez à servir dans cette situation seront changés à jamais. Tous ceux qui sont appelés à servir comprendront mieux l’expiation de Jésus-Christ. Tous reviendront au sein de leur pieu plus dévoués à l’Évangile de Jésus-Christ, à l’Évangile de repentir et à tout ce qui est au cœur de la doctrine du Christ. »

Ahmad S. Corbitt, des soixante-dix, ajoute : « Il y a une sanctification unique à servir des personnes qui ne sont pas en mesure de réaliser des choses que vous pouvez faire pour elles. Le service dans les prisons nous offre une expérience chrétienne qui nous sanctifie véritablement. »

Ressources pour les personnes incarcérées

Des guides d’étude supplémentaires permettent aux personnes incarcérées de se rapprocher de Jésus-Christ et de reconstruire leur vie sur le fondement de son Évangile. L’étude de l’Évangile destinée spécifiquement aux femmes incarcérées affirme que le Christ défend les femmes et la féminité, et les encourage à suivre l’exemple des femmes chrétiennes des Écritures.

crop-female_prisoner_returns_to_church_after_release-(1).png
crop-female_prisoner_returns_to_church_after_release-(1).png
Une femme anciennement incarcérée est accueillie à nouveau à l'église par les dirigeants de l'Église.© All rights reserved.

Documentation pour les enfants, les adolescents et les autres personnes affectées par l’incarcération

Dans une vidéo d’introduction au site, frère Renlund déclare : « Il est évident que les personnes touchées [par le crime et l’incarcération] comprennent les détenus, leur famille, les proches des détenus et par extension, les victimes des crimes. »

Des dirigeants de l’Église, dont frère Corbitt et Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, s’adressent directement aux personnes concernées dans la collection de vidéos du site, notamment aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux conjoints et aux personnes anciennement ou actuellement incarcérées.

Sœur Johnson a dit aux enfants dont les parents sont incarcérés : « Parfois les gens font de mauvais choix qui les obligent à effectuer un séjour en prison. Mais vous n’y êtes pour rien. »

Frère Corbitt encourage également les adolescents. Il leur a dit : « Vous n’êtes pas une statistique. Vous êtes un enfant de Dieu, et il vous aidera à traverser cette épreuve si vous ne lâchez pas sa main. »

bf24230906366867a7851718f204bf8ad74623f6.jpeg
bf24230906366867a7851718f204bf8ad74623f6.jpeg
Deux femmes se prennent dans les bras.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Aide aux victimes de sévices

Le site Internet reconnaît également que les enfants dont les parents sont en prison peuvent avoir subi des traumatismes ou des sévices, ou même avoir été témoins de violences. Une section destinée aux dirigeants qui servent des familles affligées indique : « Le traumatisme émotionnel qui peut survenir et les difficultés pratiques d’une vie familiale perturbée peuvent être aggravés par la stigmatisation sociale à laquelle les enfants font face lorsqu’ils ont un parent en prison. »

Le site affirme : « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’engage à protéger les innocents de toute situation qui conduirait à un préjudice ou à des sévices. Bien que l’Église encourage la prise en charge des personnes en prison, cela ne diminue pas la nécessité de protéger les innocents et d’apporter du soutien aux victimes d’actes criminels. »

Lors de la conférence générale d’octobre 2022, le président Nelson a déclaré : « Depuis des décennies, l’Église a pris de nombreuses mesures pour protéger les personnes des sévices, en particulier les enfants. De nombreuses aides sont disponibles sur le site Internet de l’Église. Je vous invite à les étudier. Ces directives sont en place pour protéger les innocents. Je nous exhorte tous à être attentifs à toute personne qui risque d’être maltraitée et à agir rapidement pour la protéger. Le Sauveur ne tolère pas les sévices, et nous, ses disciples, ne le pouvons pas non plus. » (« Qu’est-ce qui est vrai ? »)

Apprenez-en davantage sur le service dans les prisons et accédez à de la documentation sur les sévices et d’autres défis sur LifeHelp.ChurchofJesusChrist.org.

La documentation pour le service dans les prisons sera bientôt disponible en allemand, cebuano, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe, samoan, tagalog et tongien.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.