Download PhotoLa Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a annoncé qu’à l’occasion du dimanche des Rameaux, le 29 mars 2026, les assemblées locales ne tiendraient qu’une réunion de Sainte-Cène d’une heure, à moins qu’une conférence de pieu n’ait déjà été programmée. En effet, la diffusion de la conférence générale annuelle de l’Église tombe le week-end de Pâques.
Dans une lettre au sujet de la célébration de Pâques, envoyée aux dirigeants locaux le jeudi 22 janvier, la Première Présidence a fait remarquer que le dimanche des Rameaux, Pâques et la conférence générale sont de « merveilleuses occasions » de commémorer l’expiation et la résurrection du Sauveur par la musique et des messages inspirés.
Lors de la conférence générale d’avril 2023, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, a déclaré : « Il y a près de deux mille ans, le dimanche des Rameaux a marqué le début de la dernière semaine du ministère de Jésus-Christ dans la condition mortelle. Ce fut la semaine la plus importante de l’histoire de l’humanité. »
Il a ajouté : « [La semaine] qui avait commencé par l’acclamation de Jésus en tant que Messie promis et son entrée triomphale dans Jérusalem s’est terminée par sa crucifixion et sa résurrection. Par dessein divin, le sacrifice expiatoire du Sauveur a scellé son ministère dans la condition mortelle, nous permettant de vivre avec notre Père céleste pour l’éternité. »
Le week-end suivant, les 4 et 5 avril 2026, les gens du monde entier sont invités à se réunir pour la 196e conférence générale annuelle de l’Église. L’émission sera diffusée en direct depuis le centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis), dans des dizaines de langues.
Pendant la période de Pâques, l’Église de Jésus-Christ s’attachera à mieux comprendre le grand amour de Jésus-Christ et à l’imiter, en référence à l’Écriture dans Jean 15:13, dans le Nouveau Testament, qui affirme : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Lors de la conférence générale d’avril 2025, Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, a déclaré : « À Pâques, nous chantons avec joie : ‘De la mort qui nous oppresse, Jésus nous a libérés. Christ nous a donné la vie.’ La résurrection du Christ nous libère de la mort, de la vieillesse et des imperfections physiques. L’expiation de Jésus-Christ nous régénère aussi spirituellement .» Il a ajouté : « Il a saigné de tous ses pores, pleuré du sang pour ainsi dire, afin de nous permettre d’échapper au péché et à la séparation. Il nous réunit, complets et saints, les uns aux autres et à Dieu. Dans toutes bonnes choses, Jésus-Christ rétablit abondamment – non seulement ce qui était, mais aussi ce qui peut être. »