Communiqué de presse

Frère Christofferson encourage les jeunes à marcher avec le Christ en 2026

Frère Christofferson, du Collège des douze apôtres, enseigne que marcher avec le Seigneur implique de contracter des alliances, à commencer par le baptême, puis de prier, de se repentir, de persévérer et de se souvenir toujours de lui.

walk-with-me-broadcast
walk-with-me-broadcast
D. Todd Christofferson, deuxième conseiller dans la Première Présidence, s’adresse à un groupe de jeunes lors de l’émission « Marche avec moi », une discussion mondiale pour les jeunes, enregistrée sur le plateau de tournage représentant Jérusalem à Goshen en Utah (États-Unis) et mise en ligne sur les différents canaux de l’Église, le dimanche 18 janvier 2026.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

D. Todd Christofferson, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a invité les jeunes de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à en apprendre davantage sur la vie de Jésus-Christ et sur ce que signifie marcher avec lui sur le chemin qui ramène à notre Père céleste.

Discussion mondiale pour les jeunes, lors de l’émission « Marche avec moi », mise en ligne sur les chaînes de l’Église le dimanche 18 janvier 2026, frère Christofferson a enseigné qu’en étudiant et en apprenant tout ce qu’ils peuvent sur l’exemple du Sauveur cette année, les jeunes établiront une relation plus étroite avec lui. Il a enseigné : « Vous saurez qu’il vous connaît et qu’il n’est pas simplement le Rédempteur, mais qu’il est votre Rédempteur et votre ami.

« Quelles que soient les réussites, les échecs ou les difficultés que vous rencontrez, [Jésus-Christ] est la réponse à tous vos problèmes. »

Frère Christofferson a expliqué que « Marche avec moi », le thème des jeunes pour 2026, est tiré de Moïse 6:34 qui contient cette invitation de Jéhovah à Hénoc, le prophète de l’Ancien Testament.

Il a déclaré : « Le Seigneur a fait une promesse à Hénoc et lui a lancé une invitation, elles sont les mêmes pour nous aujourd’hui : ‘Tu demeureras en moi, et moi en toi ; c’est pourquoi, marche avec moi’.»

Marcher avec le Seigneur implique de contracter des alliances, à commencer par le baptême, puis de prier, de se repentir, de persévérer et de se souvenir toujours de lui. « Il est la voie. Il est le chemin. Il nous montre le chemin. Nous désirons tous en apprendre davantage sur son exemple. »

Frère Christofferson était accompagné du président général des Jeunes Gens, Timothy L. Farnes, de la présidente générale des Jeunes Filles, Emily Belle Freeman, et de plusieurs jeunes lors de l’émission enregistrée sur le plateau de tournage représentant Jérusalem à Goshen en Utah (États-Unis).

Marcher avec le Christ grâce aux alliances

Frère Christofferson a enseigné que les alliances ne sont pas seulement des accords et des promesses, elles nous aident aussi à approfondir notre relation avec Dieu et son Fils, Jésus-Christ. Lors de notre baptême, nous faisons alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ et promettons de respecter ses commandements. Les alliances contractées dans le temple comprennent la loi de sacrifice, la loi de chasteté et la loi de consécration.

walk-with-me-broadcast
walk-with-me-broadcast
D. Todd Christofferson, deuxième conseiller dans la Première Présidence, s’exprime lors de l’émission « Marche avec moi », une discussion mondiale pour les jeunes, enregistrée sur le plateau de tournage représentant Jérusalem à Goshen en Utah (États-Unis) et mise en ligne sur les différents canaux de l’Église, le dimanche 18 janvier 2026.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En échange, Dieu promet de nous bénir, d’envoyer son Esprit pour nous accompagner, de nous donner un Sauveur, de nous doter du pouvoir d’en haut, d’envoyer des anges veiller sur nous et de nous donner une place dans son royaume.

Frère Christofferson a dit : « Nous ne devrions pas nous contenter de dire le mot ‘alliances’. Nous devons réfléchir aux promesses associées à ces alliances, à ce que nous faisons au quotidien pour tenir ces promesses et à ce que nous pouvons attendre du Seigneur. »

Les jeunes peuvent aider leurs amis le long du chemin en faisant preuve d’amour chrétien envers eux, en priant pour être guidés et en cherchant des moyens de veiller sur eux et de les aider. Frère Christofferson a dit : « Vous ne le savez pas, mais des personnes vous observent et votre exemple les fortifiera. »

Il a conclu : « Je veux rappeler à chacun de nous que notre Père céleste et son Fils, notre Sauveur, nous aiment parfaitement. Et parce qu’ils nous aiment parfaitement, ils veulent que nous devenions comme eux et que nous connaissions la joie exquise qu’ils éprouvent. Ils savent ce que cela exige. Ils savent comment nous aider à y parvenir. »

Marcher avec le Christ grâce à la prière

Sœur Freeman s’est servie du récit de Josaphat dans l’Ancien Testament (2 Chroniques 20) pour illustrer la manière dont les jeunes peuvent rechercher le Seigneur par la prière et le jeûne.

Walk-with-me-broadcast
Walk-with-me-broadcast
Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, et un groupe de jeunes saints des derniers jours discutent de la manière dont ils peuvent rechercher le Seigneur au cours de l’émission « Marche avec moi », une discussion mondiale pour les jeunes enregistrée sur le plateau de tournage représentant Jérusalem à Goshen en Utah (États-Unis) et mise en ligne sur les différents canaux de l’Église le dimanche 18 janvier 2026.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elle espère que cette discussion apprendra aux jeunes à prier quotidiennement de façon délibérée

« dans nos prières du matin ou du soir, mais aussi dans le fait de marcher avec le Christ et de l’impliquer dans la conversation, ou de faire une pause au milieu de la journée d’école, ou quand nous sommes au volant de notre voiture, ou n’importe où que nous soyons, faire une pause pour le remercier d’un magnifique coucher de soleil. C’est ainsi que viennent les réponses et les bénédictions, et c’est ainsi que nous renforçons notre relation avec lui. »

Marcher avec le Christ grâce au repentir

walk-with-me-broadcast
walk-with-me-broadcast
Timothy L. Farnes, président général des Jeunes Gens, parle du repentir avec un groupe de jeunes lors de la discussion mondiale pour les jeunes « Marche avec moi », enregistrée sur le plateau de tournage représentant Jérusalem à Goshen en Utah (États-Unis) et mise en ligne sur les différents canaux de l’Église le dimanche 18 janvier 2026.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Farnes a comparé le récit scripturaire du Nouveau Testament concernant l’homme que Jésus a guéri physiquement à la piscine de Béthesda (voir Jean 5) à la façon dont les jeunes peuvent être guéris spirituellement par le repentir, « en se tournant vers le Christ et en reconnaissant le Sauveur du monde qu’il est. »

Il a dit que Dieu nous a donné un Sauveur pour que nous puissions nous repentir. « J’espère que cette histoire vous aidera à reconnaître la joie du repentir, et que cela se produira quotidiennement. Vous choisirez le Sauveur encore et encore. »

Où regarder l’émission